20.100

Du nouveau chez Wallace

Du nouveau chez Wallace

Il y a à peine quinze jours que nous évoquions déjà une nouveauté signée Martin Wallace, "Rise of Empires". Il faut déjà recommencer car il vient de publier quelques détails sur ses nouveautés pour Essen, "Last Train to Wensleydale" et "God's Playground". Remarquez cela laisse du temps pour se poser, attendre les règles, les illustrations... D'ici octobre. Mais des impatients il y en a et les fans de Maitre Wallace ne sont pas les derniers.

"Last Train to Wensleydale" est un jeu de trains dont l'action prend place dans le Yorkshire, tout au nord de l'Angleterre. Le but du jeu va être de transporter un maximum de pierre, fromage et de passagers depuis les collines du Yorkshire jusqu'aux lignes de la North Eastern Railway et de la Midland Steam, deux importantes compagnies ferroviaires de l'époque. Pour cela, il est nécessaire de construire de nouvelles lignes et d'acheter des machines d'occasion. Le souci est devoir composer avec certains habitants réfractaires à devoir céder leurs terrains. Le système repose sur des enchères, à la "Amun Re" dixit le maestro anglais. Celles-ci permettent d'acquérir des points d'influence dans quatre domaines différents. Ils permettront d'acquérir des trains (indispensable au transport de marchandises et de voyageurs), d'influencer le gouvernement qui permettra de construire des lignes plus rapidement ou de passer outre les propriétaires récalcitrants. Enfin, il est possible d'influencer les deux grandes compagnies ferroviaires pour construire à partir de leur réseau.

Le problème est que plus un joueur se consacre à acquérir de l'influence, moins il pourra construire de nouvelles lignes. Celles-ci serviront ensuite au transport, dépendant de la capacité de chaque train, ainsi que de la répartition des ressources sur le plateau. Les revenus engendrés dépendent de la nature ce qui a été transporté (2£ pour la pierre, 1£ pour le reste) desquels il faut déduire les coûts de fonctionnement. Enfin, il est possible de vendre ses lignes aux deux compagnies majeures.

Le jeu dure quatre tours (cinq à trois joueurs) ce qui représente environ 90 minutes et le vainqueur est celui qui a retiré du plateau le maximum de ressources sachant que réussir un set (pierre, fromage et deux types de passagers) rapporte des bonus.

"God's Palyground", comme "After the Flood" cette année, est un jeu spécialement fait pour trois joueurs. Le jeu, dont le titre est inspiré d'un livre d'histoire polonaise signé Norman Davies, se déroule donc en Pologne du XVe au XVIIIe siècle, c'est à dire depuis les guerres teutoniques à la première des trois partitions.

Chaque joueur y joue le rôle d'une importante famille noble. A chacun des quatre tours de jeu, il va falloir secrètement décider combien de nobles sont placés dans chacune des cinq régions de la Pologne et combien essaieront d'influencer le roi. Ce nombre déterminera qui sera élu au gouvernement ainsi que le nombre d'actions qui seront permises par région, comme construire des armées, arranger des traités de paix...

Les ennemis vont et viennent comme dans la réalité historique. En commençant par les Teutoniques et les Tatars puis les Russes, les Suédois, les Ottomans. c'est que les plaines polonaises ont été un lieu très "passager" et le pays constamment déchiré et découpé. Les joueurs vont devoir coopérer avec ces puissances étrangères pour acquérir des points de victoire.

Les deux jeux sont dans la Treefrog Line, une gamme de jeux dont les caractéristiques sont : 1500 exemplaires en tout et pour tout, du matériel limité à des pièces en bois et un plateau de jeu.


> Plus de détails sur le site de Martin Wallace

> Histoire de la Pologne de Norman Davies chez Fayard

> Le Wensleydale sur Wikipedia

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
20.100
20.100

Si elles y sont depuis longtemps, au temps pour moi. En même temps, je ne dois pas être le seul, en ce cas, à qui cela ait échappé. La fraicheur est donc seulement pour l'autre jeu.

powerwis
powerwis

20100, je comprends pas pourquoi tu dis qu'il vient de publier des infos sur God's playground alors que les infos qui sont sur son site y sont déjà depuis des mois ?!?

j'ai loupé un truc ?