IELLO

DownForce : La (re)découverte d’un jeu de course excitant !

DownForce : La (re)découverte d’un jeu de course excitant !

Qui est ce nouvel éditeur et que fait-il ? 

 

Tric TracRestoration Games est un éditeur américain créé par Justin Jacobson, auteur et avocat spécialisé dans le jeu de société. C’est en 2016 que Justin Jacobson a parlé à Rob Daviau de son idée et Rob a tout de suite accroché. Le projet de Justin était de rééditer des vieux jeux pour les remettre sur le devant de la scène. Justin et Rob veulent partager avec les nouveaux joueurs les sensations de jeux qu’ils ont aimé lorsqu’ils étaient plus jeunes. Leur choix se portent donc vers des jeux qu’ils ont beaucoup aimé et qu’il vont « restaurer » pour être au goût du jour, au-delà du simple aspect esthétique. Ainsi, depuis 2016, ils partent à la rencontre des auteurs qui ont fait les succès d’hier dans le but de rééditer leurs jeux. 

 

DownForce : un jeu de course aux multiples noms

À Essen 2016, Rob Daviau a ainsi rencontré Wolfgang Kraemer pour discuter de DownForce, enfin…Top Race ou Tempo, Niki Lauda’s Formel 1, Daytona 500 et aussi Detroit Grand Prix. Comme l’a très bien expliqué Monsieur Guillaume dans son article, le jeu a eu moult vies depuis 1974 et a même remporté le Spiel des Jahres lorsqu’il était Top Race. Ils ont ensuite travaillé avec Wolfgang Kraemer sur cette dernière version : DownForce.

Tric Trac

 

 

Tric TracDownForce fait partie des projets les plus « faciles » de Restoration Games : le contact a été facile avec Wolfgang Kraemer et le travail sur le jeu a été plus léger que pour d’autres jeux. Pour rentrer dans les détails : les cartes Vitesse ont été rééquilibré, les pouvoirs ont été ajoutés, l’ergonomie a été facilité et évidement, le visuel a été retravaillé. On retrouve les sensations de jeu que vous avez peut-être connus plus jeune dans un jeu « rafraichi » !

On espère que vous apprécierez le jeu, que ce soit une découverte ou une redécouverte. De notre côté, on prend beaucoup de plaisir à y jouer chez IELLO et à le présenter aux joueurs lors des festivals. 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (9)

Default
Valnimir
Valnimir
En comparaison de formule dé ça donne quoi?
Monsieur Guillaume
Formula D est un jeu de course avec gestion de sa voiture, Down Force est un jeu de paris avec gestion d’une main de cartes pour la course ! Des sensations ludiques différentes 😋
Blanche-
Blanche-
C’est... Flamme Rouge like ?
Maruk
Maruk
Je pense en effet que Flamme Rouge s'est inspiré de Top Race. C'est en tout cas la sensation que j'ai eu.

Et on y a passé des nuits sur ce bon vieux Top Race il y a 20-25 ans... je vous raconte pas :p On faisait tout notre possible pour créer des bouchons et griller toutes les belles cartes des adversaires !

J'ai d'ailleurs toujours ma vieille boîte de jeu toute usée, à côté de Tigris & Euphrates, et de El Grande. Les seuls jeux que je n'ai jamais revendus (je m'impose une règle de revente si le jeu n'est pas joué au bout de 1-2 ans)
Monsieur Guillaume
Ah non pas vraiment à mon sens. Sans Flamme Rouge, on gère une main de carte valable pour un seul coureur dont les cartes s’épuisent où deviennent des cartes Fatigue. Il n’y a pas d’enchères pour les coureurs non plus.
Ici en fonction de sa main, ses couleurs fortes et faibles, on investi sur une ou deux écuries, puis on gère la course et ses aléas (les autres cartes des autres joueurs) en même temps que des paris sur les gagnants...
Je n'aurai donc pas penser à comparer ces deux jeux en terme de proximité 😊
Blanche-
Blanche-
Merci pour la mise en lumière des deux mécanismes.
greenpanther
greenpanther
Le jeu le plus proche serait plutôt "Camel Up", en beaucoup plus hasardeux ! un autre Spiel... Il y a aussi "Ave Cesar" pour le côté blocage de la piste
Hadoken
Hadoken
Est ce que le jeu marche bien a 2 joueurs?
Monsieur Guillaume
Si vous enchérissez sur deux ou trois voitures chacun, oui... mais ça reste un peu moins drôle malgré tout.