20.100

Doom carton ou Doom Ipaod ?

Doom carton ou Doom Ipaod ?

Fans de Doom, présentez vous au rapport. Un marine contre un Alien, une base perdue sur une planète lointaine. Des armes en veux-tu en voilà. Le décor est planté. Bienvenue sur "Base Omega". Ce jeu que sortira Hazgaard à l'été prochain est une adaptation d'un des plus fameux "First person shooter",ces jeux vidéos où il faut dégommer tout ce qui passe dans son viseur sous peine de se faire dézinguer à son tour.

Pas plus tard qu'hier, nous disions comment Hazgaard était à la pointe de la technologie avec l'adaptation pour Iphone de "Pocket Rockets". En fait, ils sont super à la pointe parce que cet été, ils vont sortir un nouveau jeu de cartes, "Base Omega" et simultanément le proposer en téléchargement pour Ipad et Iphone.

Default

"Base Omega" est un jeu de cartes pour deux joueurs signé Pascal Bernard et P.O. Barome. Le marine va devoir traverser différentes salles avant d'arriver à la salle du Portail, là où il devra affronter le Big Boss final. L'exploration des salles est un moment important. Une salle peut avoir des effets particuliers, en fonction de sa taille, "accueille" plus ou moins de monstres et détermine combien de cartes tirent les joueurs. C'est le joueur qui vient de perdre un combat qui choisit dans laquelle va se passer un nouveau tour parmi deux cartes tirées au sort. En tout, avant le combat final, le Marine devra traverser six salles et autant d'occasions de mourir.

Default

Dans une salle, les joueurs peuvent d'abord jouer des cartes Événement (Vapeurs toxiques, Angoisse, Embuscade…) puis l'Alien peut jouer des monstres de sa main. Si c'est le cas, forcément, il va falloir sortir les flingues. Le marine doit alors jouer des cartes Arme de sa main (à la puissance et aux effets variés) auxquelles il peut adjoindre des cartes Action. Malheureusement, l'Alien peut en faire autant avec des cartes comme Repaire qui confère +1 en combat à tous les monstres de la salle. Et ce n'est qu'un exemple.

Au final, si l'Alien gagne le combat, le Marine perd un point de vie. Dans le cas contraire, l'Alien peut sournoisement balancer un nouveau monstre (si le seuil de la salle n'est pas atteint) ou passer à la salle suivante. Devant un monstre un peu trop costaud ou en sentant le piège d'une salle trop grande, le Marine peut toujours tenter un repli stratégique qui lui coût tout de même un point de vie. Dans "Base Omega" tomber à zéro point de vie fait perdre automatiquement la partie. La sauvegarde, c'est d'en refaire une autre !

Default

Une fois arrivé au portail, le Marine doit nécessairement remporter le combat sous peine de défaite humiliante. Aux deux protagonistes de préparer au mieux cet ultime moment en stockant quelques bonnes cartes.

Il y a une règle importante qui n'a pas encore été évoquée : les jetons. Au début de la partie, chaque en dispose de deux et il est possible d'en gagner ou d'en perdre tout au long de la partie. Ils servent à jouer à pile ou face et permettent de gagner de la puissance lors des combats, à condition qu'ils retombent sur la bonne face.

Normalement, les personnes qui achèteront le jeu sur un salon (directement chez Hazgaard) se verront offrir l'application Ipaod.


> Deux cartes Salle

> Trois cartes de combat Marine

> Trois cartes de combat Alien

> Trois cartes Action

> Les screenshot Iphone en plus grand


"Base Omega"
un jeu de Pascal Bernard et P.O. Barome
pour 2 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Hazgaard
prix conseillé : 20,50€
disponible cet été

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (4)

Default
Skymayer
Skymayer

Je pense que deux solutions vraisemblables s'offrent à nous. Les autres étant invraisemblables sans être pour autant négligeables d'un point de vue Holmesien :

1 - Il s'agit d'une contraction très ingénieuse du brillant 20.100 des termes iPod et iPad, évitant ainsi de devoir taper les deux appellations à chaque fois. Certains esprits peu amènes pourront taxer cela de tirage au flan ! :)

2 - Il s'agit du terme iPod, mais écrit en pseudo phonétique et avec un très fort accent britannique.

Pour ma part, je vous avoue avoir une petite préférence pour la troisième solution.

Hem
Hem

Ipaod c'est quoi ? :/ Un truc qui fait ipad et ipod en même temps ?

20.100
20.100

VOus avez raison, ne polémiquons pas !

Skymayer
Skymayer

La multiplication des adaptations sur iPaod des jeux de sociétés me comble ! Si elles ne remplaceront jamais une bonne tablée pleine de pions, de carton et de chips, elles permettent de prolonger l'expérience où que l'on soit et ça, ben c'est chouette.

Sinon Doom c'est un First Person Shooter, pas un Shoot 'Em Up, mais je veux pas polémiquer !!! :p