20.100

Dixit et Identik en finale du Spiel !

Dixit et Identik en finale du Spiel !

On y croyait, on l'espérait, on avait eu ouïe dire que, peut-être. Il faut bien se rendre à l'évidence, il y aura bien les deux derniers As d'Or en finale du prestigieux Spiel des Jahres ! "Dixit" et "Identik" représenteront plus que dignement la France à Berlin le 28 juin prochain. Oui, ""Identik" est un jeu américain mais c'est Asmodee qui a eu le nez fin en l'éditant cette année.

Ils seront en compétition avec trois autres jeux, la version allemande de "Roll through the Ages", "A la Carte" et "Fresko". Maintenant, le jeu des pronostics va pouvoir commencer. "Dixit" et "Identik" (deux jeux Asmodee en Allemagne), considérés comme les plus simples de la liste, ont-ils toutes leurs chances contre les trois autres ? Qui sera favori ? Réponse très bientôt.

Cette année, le Spiel a créé une nouvelle disctinction, pour les jeux un peu plus costauds, le "Spiel des Jahres plus". Une distinction qui revient régulièrement pour récompenser les "jeux pour joueurs". Il est attribué à "Un Monde sans fin".

A noter dans la liste des recommandés, la présence de "Jaipur", de Sébastien Pauchon, le jeu à deux qui rencontre un joli succès. Il est amusant de voir que "Tobago", de Bruce Allen, que beaucoup voyaient vainqueur à Cannes et donc aussi à Berlin, se retrouve seulement dans les recommandés. Un absent que certains remarqueront, et des finalistes et des recommandés : "Dice Town".

Du côté des enfants, les cinq nominés sont : "Diego Drachenzahn", "Kraken-Alarm", "Panic-Tower", "Vampire der Nacht" et "Turi-Tour". Roberto Fraga ne sera pas de la partie avec son "Wo war's".


> La liste des finalistes

> La liste des recommandés

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this video speaks about

Diego Dent de Dragon
Buy it on :
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
Fresko
Buy it on :
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon

Comments (35)

Default
ReiXou
ReiXou

Comme prévu ...j'aime quand un plant se déroule sans accrocs.

Rodenbach
Rodenbach

J'aimerais vraiment voir Dixit gagner mais curieusement je pense qu'Identik sera un grand opposant, et pas (seulement) parce qu'ils sont tous les deux as d'or. Il a quand même bien dépoussiéré un genre tombé en désuétude avec une approche originale.

ocelau
ocelau

concernant la sélection, l'an passé c'est Dominion qui l'avait emporté, jeu pourtant jugé trop geek pour l'emporter

massallian
massallian

Il y a bien eu El grande, Torres et Tikal qui ne sont pas du casual. Je dirai aussi Les aventuriers du rail et l'aventure postale .

labelle rouge

C'est moi ou le Spiel ne récompense que des jeux super casual ? J'ai pas l'impression qu'il y ait déjà eu des récompenses de jeux un peu plus gamer. Pe est-ce la vocation de ce salon ?

speccy
speccy

Un grand bravo à Marie Cardouat surtout pour ses illustrations qui font rêver.... j'ai l'impression depuis quelques temps qu'il ne peux y avoir de jeu désirable, même bon, sans illustrations à la hauteur.... et c'est bienvenue!

Guillaume Games

Excellente nouvelle ! Félicitations à toute l'équipe Libellud et bravo Régis pour ce retour en terre berlinoise 5 ans après... mais en tant qu'éditeur cette fois, en espérant que cela soit couronné de succès, ce serait amplement mérité !

Florent T.
Florent T.

Ben moi je suis de tout cœur derrière mon jeu préféré du monde de la vie de la terre! Dixit forever! On peut mettre des petits cubes dans son imaginaire, mais il est difficile de faire rentrer de l'imaginaire dans des petits cubes! Mais j'adore les petits cubes, hein, je préfère juste Dixit!

lABCdaire
lABCdaire

Je me permets tout de même de relever que cette année, apparemment, chauvinisme aidant, on n'a pas droit aux plaintes habituelles quant au caractère hyper familial des jeux lauréats. Je trouve très bien cette internationalisation du SdJ mais je trouve la sélection d'un niveau quand même très moyen. Fresko powaa! :-)

BDPHILOU
BDPHILOU

J'arrive après la guerre mais moi j'aurai bien vu le sympatique "Qwirkle" comme SDJ!