Docteur Mops

"Disque-Monde : Ankh-Morpork" se prépare en VF

"Disque-Monde : Ankh-Morpork" se prépare en VF

Difficile de ne pas connaître le fameux écrivain britannique Terry Pratchett avec ses dix millions de livres vendus dans la perfide Albion et qui ont été traduit dans 546 langues dont, bien sûr, le francophonique. Avec toute la difficulté que cela comporte puisque ce trublion de la fantasy, cet anti-Tolkien plus inspiré par Jérome K. Jérome et les Monthy Python, parsème se écrits de jeux de mots parfois impossible à retranscrire.

Le jeu de société avait fait sa promenade dans l'univers de Pratchett comme en témoigne l'existence de deux jeux de langue allemande : "Die Gilden von Ankh-Morpork" et "Rincewind und der Tourist" de Heike Risthaus et Stefan Risthaus qui sont, somme toute, des jeux assez peu connus de par chez nous.

Ce qui est vraiment étonnant c'est cette nouveauté qui est certes anglaise d'origine (les sens de l'histoire est respecté) mais avec aux commande monsieur Martin Wallace.
Le grand, l'ultime Martin Wallace, admiré justement mais dont la production fabuleuse ne nous donne pas vraiment à le classer comme le roi de la déconne.

Default


Et voilà qu'une bonne question vient de suite à l'esprit du joueur en quête de bonne question car sinon on s'en moque : Un jeu de société s'inspirant d'un univers comique doit-il user de mécanismes comiques ? Mais qu'est-ce qu'un mécanisme comique ?

C'est par exemple, la voie suivie par Antoine Bauza & Ludovic Maublanc dans leur "Donjon de Naheulbeuk". Question rois de la déconne et école du rire qui a mangé du clown, il faut dire que les deux auteurs sont en terrain familier.

Remarquez, il est possible que la gestion d'industrie et la construction ferroviaire participent à un style d'humour peu répertorié jusqu'ici. Encore qu'à bien y réfléchir...

Tout cela pour vous dire que le "Disque-Monde: Ankh Morpork" ne va pas vous demander de lancer des cartes à cloche-pied en jouant de la langue de belle-mère.
Là vous allez jouer des cartes.

Ne vous y trompez pas, malgré son aspect jeu de plateau, "Disque-Monde: Ankh Morpork" est avant tout un jeu de carte.

Vous y retrouverez et vous jouerez vous-même les personnages principaux de cette saga humoristicofantastique. Chacun tirera en début de partie un objectif secret. La réussite de cet objectif vous donnera la victoire. Vous aurez donc intérêt à découvrir et contrecarrer les plans adversaires en faisant avancer le vôtre.

Les cartes que vous jouerez représentent également des personnages qui possèdent une série d’icônes qui indiquent les actions que vous pourrez effectuer.
Vous n'êtes pas tenu de toutes les réaliser mais celles que vous choisirez devront être résolues dans leur ordre d'apparition.

Default


Parmi ces actions possibles, vous pourrez :

- Envoyer un de ses agents dans un quartier de la ville (qui en compte douze) comportant déjà un des ses agents ou adjacent à un quartier où se trouve un de ses agents. Lorsque les agents de plusieurs joueurs se retrouvent dans le même quartier, cela crée des troubles dans ce quartier.
- Construire un bâtiment dans un quartier où se
trouve un de ses agents et dans lequel il n'y a pas de troubles en payant le montant indiqué par la carte Quartier et en la mettant devant soi, ce qui apporte un avantage en terme de points de victoire, mais aussi en terme d'effets.
- Profiter du chaos régnant dans un quartier pour assassiner un agent adverse.
- Faire appel à la garde pour ramener l'ordre dans un quartier
- Gagner de l'argent
- Un effet spécifique à la carte

Si l'humour n'est pas présent dans les mécanismes (mais qu'est-ce donc qu'un mécanisme humoristique ?) vous retrouverez tout l'esprit d'absurdité potache de Pratchett dans les événements et les personnages que vous croiserez (mais qu'est donc le croisement d'un personnage ?).

Le jeu devrait arriver dans les boutiques vers le 23 septembre prochain.

"Disque-Monde : Ankh-Morpork"
Un jeu de Martin Wallace
Illustré par plein de gens
Publié chez Iello & Treefog
Distribué par Iello
Pour 2 à 4 joueurs (public large : mais qu'est-ce donc qu'un public large ?) à partir de 12
Durée estimée de partie : 1 heure
Prix moyen : 40€ (mais qu'est-ce donc... Ha ! si ça je vois bien)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in redactors news...

Comments (9)

Default
cdelaforge
cdelaforge

très pressé de voir ça aussi !

Bruno Faidutti

J'adore Pratchett, et j'ai eu la chance de jouer au prototype, que j'ai beaucoup aimé.

Pour moi, cependant, Ankh-Morpork, comme Illuminati et un peu pour les mêmes raisons, est un jeu auquel je ne pense pas pouvoir jouer autrement qu'en anglais.

Même fort astucieusement traduits, les bouquins perdent une bonne part de leur humour et de leur pertinence en français, et il en ira nécessairement de même du jeu.

wonderflo
wonderflo

Grand fan de Pratchett devant l'éternel, j'ai hâte, oh que j'ai hâte! J'avoue être le premier surpris de voir le sieur Wallace aux commandes, mais sachant qu'il nous mitonne toujours des mécaniques aux petits oignons... J'ai encore plus hâte!

Deilan
Deilan

Une TTTV en programmation ?

7Tigers
7Tigers

Notons qu'il existe également le jeu pratiqué sur le Disque-Monde lui-même: Thud!

http://www.thudgame.com

Atanaheim
Atanaheim

Il y a aussi le "Guards! Guards!" de Z-Man dans le même univers

poupivolant
poupivolant

"Pour 2 à 4 joueurs (public large : mais qu'est-ce donc qu'un public large ?) à partir de 12"

Pour 2 à 4 joueurs, ou à partir de 12 ?

:)

Hippodragon
Hippodragon

Vraiment, j'aime les news du Docteur Mops !

naok
naok

1 heure... (du matin ou de l'après-midi?)