Dice Star : DICEment efficace !!

Par LudiKev

Published on Feb 11, 2017 • Lecture 5 min.

Dice Star : DICEment efficace !!

 

bea2e22cb4d5cc4db501f553629ffced55bd.jpe

Des dés + des étoiles = DICE STAR

(DÉS ETOILES ça faisait moins classe)

Bon, j'avoue, ce n'est pas pour le titre que j'ai aimé ce jeu et que j'ai eu envie de le présenté (sur ce point là, on repassera).

Mais, heureusement, ce n'est pas là le principal !

DICE STAR, C'EST QUOI?

Et bien, c'est un jeu de dés tout simple (quoi?!? encore?!?). Enfin, c'est ce qu'on pourrait croire car il est en réalité beaucoup plus fin et subtil qu'il n'y parait avec une multitudes de choix pour scorer.

Normal, le jeu est tout droit sorti des esprits mathématiquement tortueux (ce n'est pas une insulte) de Mr Bruno CATHALA et Mr Ludovic MAUBLANC.

Dice Stars est un petit jeu abstrait à base de dés, donc, où il faudra remplir une grille papier et essayer d'optimiser son score (un peu comme Qwixx, pour ceux qui connaissent, mais pas tout à fait car je n'aime pas spécialement Qwixx, il m'ennuie alors que Dice Star me passionne).

Bien sûr, les dés amènent du facteur chance mais pas que... et c'est ce qui me plait.

Le hasard n'est pas pré-dominant, on peut le "gérer" (un peu comme dans Dice City) ce qui rend le jeu malin, réflexif sans être prise de tête mais aussi intéractif.

En effet, il va falloir faire attention aux grilles de autres, regarder chez ses adversaires pour ne pas leur laisser une combinaison trop forte ou une série d'étoiles (j'y reviens après).

LE MATERIEL (ca c'est facile et rapide):

15  14 dés (en 4 couleurs,  2 noirs, 3 violets, 4 bleus et 5 oranges. , 1 gros bloc score et un joli sac, si on ne veut pas s'embarrasser de la boite plus ou moins jolie selon les goûts).

437c454ef11c927e512727c95f4d372f2612.jpe

Oh, sont mimis ces petits dés avec des étoiles (oui, bon ok, ça reste des dés).

 

388c3a2c73980b72c677f9445b2971f79612.jpe

Le matériel au GRAND complet  (oui, on peut y jouer partout). Il y a 7 dés cachés dans le sac ;-)

MISE EN PLACE (encore plus rapide)

On met les dés dans le sac et c'est tout ! On peut pas faire plus rapide, 5 secondes montre en main (sauf si on veut mettre les dés dans le sac avec la bouche. Pourquoi on ferait ça? Je ne sais pas?)

Ah, non, encore une chose, chaque joueur prend sa feuille de score "inter-galactique", j'essaye de rester dans le thème :

e9ad8b2ea0c17994550435ae45f01844045a.jpe

 

COMMENT CA SE PRATIQUE CETTE CHOSE ? (pas beaucoup plus long)

A son tour :

1) On pioche de 1 à 3 dés (pô compliqué)

2) On lance son ou ses dés (ah, bah si c'est une étape sinon on peut pas jouer)

3) Voici venu le temps des choix  (ah quand même, mais ce n'est que le début), soit :

                         a) je prends tous les dés d'une couleur

                         b) je prends tous les dés d'une valeur

                         c) je prends toutes les étoiles, quelque soit la couleur (parce que je suis une STAR)

INFO: retenez-bien ces 3 options (a, b et c), vous allez en avoir besoin !

ET C'EST TOUT ?

Oui et Non car en même temps que ce 1er choix, il va falloir réfléchir au 2nd choix :

Où sera noté mon score ? Et c'est là que ça se corse !!

Si j'ai choisi l'option A (couleur), je note mon score verticalement en cochant 1 case pour chaque dés pris et on note le résultat dans la dernière case correspondante.

73cad2b6b6a5acb35ffe849987871e699ad6.jpe

3 dés bleus donc je coche 2 cases de la colonne bleue + la somme notée dans la 3ème case (étoile compte pour 0)

 

Si j'ai choisi l'option B (valeur), je note mon score horizontalement en cochant 1 case pour chaque dés pris et on note le résultat dans la dernière case correspondante.

3d51a1e1d630a966f9b01128bddb60cb7348.jpe

3 dés de valeur "3" donc je coche 2 cases de la ligne "3"+ la somme notée dans la 3ème case

(je ne compte pas la X mise auparavant, c'est le plus difficile à comprendre)

 

Pourquoi les petites cases vertes sur les lignes ??

Ah, ça c'est l'avantage des chiffres, on dispose de cases bonus. C'est à dire que l'on peut dépasser la grille "d'origine" et marquer ainsi plus de points :

1f02d44328329f39cc8b8346dcb615462192.jpe

J'ai le droit de prolonger ma ligne de 3, c'est pas beau ça.

ET QUE VIENNENT FAIRE LES STARS DANS CE JEU ?

Tout simplement pour l'option C (prendre toutes les étoiles).

Les étoiles, c’est de la prise de risque (c'est là où l'on voit si tu en as ou pas...........des étoiles hein !)

Si on choisit les faces étoile, on doit cocher autant de cases "étoile" que de dés pris. Ni plus, ni moins ET sans ordre. On coche ce qu’on veut, ou on veut: c'est FREESTYLE (je reste dans l'esprit anglais).

Il est ou le risque?

IL EST LA :

A la fin de partie:

Si toute 1 ligne "d'étoiles" est totalement remplie alors le score de cette ligne sera doublé.

MAIS 

Si 1 ligne est incomplète alors le score (de cette ligne) sera tout simplement annulé, on marque alors zéro, nada, rien du tout, queutchi !

Reste juste ses yeux pour pleurer (et n'aller pas implorer le Dieu de la Malchance, il n'y est pour rien, fallait pas faire votre malin:  "Oui tu vas voir, moi j'suis une Star au dés, ce jeu il est pour moi...."

Alors…réfléchissez bien avant de commencer à remplir une ligne d'étoiles, mieux vaut parfois laisser les lignes vierges de toute étoile et scorer « normalement » (à trop vouloir être gourmand....)

8b78c14ee358a433e8401687141ecff0c53b.jpe

Ici, la ligne de "3" est validée, le score (actuellement de 9+6 sur cette ligne) sera doublé.

 

FIN DE TOUR D'UN JOUEUR ET QUAND REMETTRE LES DÉS DANS LE SAC ?

Les dés utilisés sont mis dans une défausse, les dés inutilisés forment une réserve pour le(s) joueur(s) suivant(s) (qui aura donc plus de choix si on lui laisse plein de dés).

Lorsque le sac est vide ou lorsqu'un joueur a pris les étoiles, les dés de la défausse sont remis dans le sac et le joueur suivant peut également remettre les dés "réserve" (s'ils ne lui conviennent pas) également dans le sac (uniquement à ce moment là).

FIN DE LA DICE-PARTY ?

Dans la plupart des cas, la partie s’arrête lorsqu’un joueur a complètement rempli sa grille "d'origine" (la grille blanche de 4x5 cases).

On termine  alors le tour afin que chaque joueur ait joué le même nombre de tours et on cumule les scores des cases de chaque ligne, puis on multiplie par 1, 2 ou 0 selon les cas (les fameuses lignes d'étoiles).

2nd cas de fin de partie, si un joueur est obligé de choisir une série de dés qui l'oblige à sortir de sa grille, c'est interdit et comme on est dans l'espace on se prend un méchant astéroïde, qui met fin à la partie.

Concrètement , le joueur est quand même obligé de choisir TOUS les dés d'une couleur OU d'une valeur (pas d'étoiles) mais il marque le score ainsi obtenu dans la case "astéroïde" (en bas avec l'astéroïde, c'est bien fait) qui sera déduit de son score final.

Dans les 2 cas, on additionne nos scores et, à la surprise et au suspens général, le joueur avec le meilleur score total l’emporte (si, c’est vrai, il n'y a pas d'autres possibilités, oh on est déçu )!

 

MOT DE LA FIN (THE END)

Voilà. Vous connaissez toutes les subtilités de DICE STAR.

Il faudra donc savoir prendre des risques au bon moment lorsqu'on prend et place des étoiles. Il faut également être très attentif au rythme de la partie et lorsque la fin approche.

Toujours avoir un œil (vicieux) sur les grilles adverses, (et que sur les grilles, le regard vicieux s'il vous plaît), de quoi ont-ils besoin, comment puis-je les bloquer sans me bloquer moi....?

En résumé, un excellent jeu tout simple mais assez tactique et réflexif, qui tient facilement dans son sac et qui peut être joué n'importe où !

Bref, un jeu de dés abstrait, dans lequel il faut réaliser des combinaisons :

« Avec finalement assez peu de hasard pour un jeu de dés ». B. CATHALA

 

Mince, j'oubliais le jeu est jouable en solo (c'est la mini grille en bas à gauche de la feuille individuelle) pour ceux qui n'aurait pas ou plus d'amis (à cause des jeux), c'est important quand même (que le jeu soit jouable en Solo, pas de ne pas d'avoir d'amis ;-)

 

Dernière chose, j'aurais pu résumer le jeu juste avec cette image....

5a7e70f5a5884289be3027c62a51af8d0f65.jpe

....mais ça aurait été dommage de ne pas lire cet article ;-)

LudiKev

 

 

 


LudiKev

Comments (7)

Default
JOER
JOER
Enorme travail depuis la maquette du jeu que j'avais vue. Le jeu déjà était prometteur mais le travail fait sur le matériel est vraiment bon, le jeu a été un peu plus thématisé comme les dés. Ca me donne envie d'en refaire une...
Zergeniel
Zergeniel
il est où le quinzième dé ?
LudiKev
LudiKev
Autant pour moi, il y en a 14.
Merci, j'ai corrigé.
Zergeniel
Zergeniel
J'avoue que c'est en cherchant le jeu dans mes crèmeries habituelles (où il est en rupture) que je me suis rendu compte de l'erreur, je ne l'avais pas remarquée en lisant l'article et en voyant la photo.
Blanche-
Blanche-
Excellent petit tutoriel, très clair. Ce jeu est sympa pour patienter.
TROULULU
TROULULU
Merci pour cet article. Effectivement, Dice stars laisse une très agréable impression de maîtrise pour un jeu de dés aussi simple à apprendre et à expliquer.
Bis Minami
Bis Minami
Efficacité, ça serait aussi le mot que j'utiliserai pour ce jeu ;)
Dice Star est effectivement très sympa, je ne l'ai pas encore sorti en soirée jeu avec des gamers mais en famille réussite totale. Les règles s'apprennent vite et cette impression de contrôle malgré le lancer de dé est très attractif.
Enfin un bon remplaçant du yatzee (ok y'en avait déjà mais le premier que j'achète personnellement :p ).