20.100

Deux, trois ? Endeavor c'est possible

Deux, trois ? Endeavor c'est possible

En ce début d'année, "Endeavor" se place parmi les hits en puissance. Très clairement. Il faut dire qu'un jeu de développement avec un peu de combat, qui soit tendu du début à la fin tout en offrant plusieurs stratégies et qui accroche dès la première partie, ça fait envie.

Une chose est certaine, le jeu intéresse. Preuve en est, le début de partie sur la Tric Trac TV est déjà un des plus gros hits du site. Presque 5000 diffusions en à peine un mois !

En plus, avantage non négligeable, le jeu est jouable à cinq. Seul défaut du jeu en contrepartie, son intérêt est limité à trois et le jeu n'est pas prévu pour seulement deux joueurs. Heureusement, Ystari a de la ressource. Ils viennent de publier des variantes (officielles donc) pour les configurations à deux et trois joueurs.

Dans les deux cas, la problématique est d'occuper les espaces de jeu puisque le plateau n'est pas modulable en fonction du nombre de joueurs. Globalement, la partie à trois se joue normalement en retirant simplement quelques marqueurs et en raccourcissant les explorations. Dans la variante à deux, chacun joue un joueur neutre qu'il faut jouer juste après soi.


> Les variantes plus en détail chez Ystari

> Les explications de comment on joue sur trictrac tv

> Un début de partie d'Endeavor sur trictrac tv

> Les règles sur le site d'Ystari


"Endeavor"
un jeu de Carl de Visser et Jarratt Gray
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Ystari Games
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Endeavor
Endeavor
3-5 12+ 90´

To be continued in redactors news...

Comments (6)

Default
Jawa Belge
Jawa Belge

Petite question...

Pourquoi ne pas avoir intégré ces variantes dans les règles de base ?

Un jeu qui est jouable à deux (et ou c'est indiqué sur la boite)est quand même nettement plus vendable?

Karis
Karis

Bien évidemment nos variantes ne sont que des propositions pour ceux qui trouveraient le jeu à 3 moins passionnant, et qui souhaiteraient jouer à 2 (ce qui n'est pas prévu dans la boîte). Si l'on préfère jouer à 3 en suivant les règles de base, c'est très possible...

Pyjam
Pyjam

À 3, nous ouvrons systématiquement 5 régions sur 6, une fois nous avons même ouvert les 6.

Pyjam
Pyjam

J'ai joué à ce jeu à 3 sans aucune variante une dizaine de fois, et je témoigne qu'il fonctionne parfaitement ainsi.

Du reste, l'un des auteurs a déclaré sur BGG que jouer à 3 est sa configuration préférée…

lonis
lonis

Variante a deux testé et approuvée...

Très intéressant d'avoir un joueur neutre (un chacun) permettant de gêner son adversaire.

Le jeu devient plus tactique, notamment pour la pioche de carte ou les cartes piochées par les joueurs neutres sont définitivement défaussées et donc ne retourneront jamais sur les paquets.

Merci Ystari

unkle
unkle

C'est marrant parce que le plateau EST modulable... Juste que toutes les zones n'ont pas a etre ouvertes, en particulier a 3. Cette variation me parait souhaitable (et du coup, on ne pourra pas tout piocher, et comme ca va surtout dependre des pistes....).

Bref autant pour avoir teste, a deux ca manque trop de tension avec les regles de base (ca se joue mais c'est mou), autant a 3 (pour avoir teste) le jeu est tres bon. Et c'est bien que les feelings a 3 (quelles zones ouvrir), a 4 (quelles zones ouvrir TOT), et a 5 (va falloir fighter) soit aussi differents.

Bref je n'ai rien contre la variante, et je m'en vais la tester de ce pas (ou presque) mais je suggere a tous de tester aussi le jeu de base a 3. Et de faire son choix :-) C'est pas beau la vie ?