Docteur Mops

Detective Academy, le retour de la question et le concours

Detective Academy, le retour de la question et le concours

Default

Detective Academy est un jeu de Robin Entreinger dont nous avions pu découvrir le sympathique Flouk chez Sweet November. Ce dernier jeu de devinettes/questions est pour sa part publié chez les boîtes métal de Cocktail Games.

Default

Rejoignant la grande famille des jeux de questions sans camemberts, Detective Academy propose aux joueurs de faire deviner des sujets variés comme des titres de films, des chanteurs, une ville, un objet, un animal, … Bref des sujets aussi variés qu’hétéroclites. Ces sujets sont présentés sur les cartes énigmes, chaque carte présentant douze thèmes différents.

Le jeu se pratique de 3 à 7 joueurs dans une partie, suivant le nombre de joueurs, chacun va prendre à tour de rôle la mission de détective pour tenter de deviner le thème mystère soit le rôle d’un indic qui va tenter de faire deviner celui-ci.

En début de partie, on choisit le ou les détectives du tour. Le joueur suivant tire une carte Énigme et choisit un des douze thèmes inscrit dessus.

Default

Les joueurs tenant pour ce tour le rôle des indics, piochent chacun une carte Indice. Sur cette carte, ils vont découvrir la nature ou le mode de communication de l’indice qu’ils vont pouvoir donner. Cela peut être de citer un personnage, un objet, faire un mime, un bruitage, citer un animal, dire un verbe, faire un dessin, … Les choix sont variés.

Le premier indic donnera donc son indice en fonction de son instruction ce qui va permettre aux détectives de faire leur première proposition. On ne peut faire qu’une proposition par détective par indice. Si les détectives ne trouvent pas la bonne réponse, on passe alors à l’indic suivant et ainsi de suite. S’il y a plusieurs Détective dans la partie, ils devront s’efforcer d’être le plus rapide à trouver la solution.

Default

Oui mais comment gagne t-on ?

Dès qu’un détective trouve la bonne réponse, celui-ci marque un point. L’indic ayant permis à celui-ci de trouver la bonne réponse (le dernier à avoir joué) marque 2 points. L’indic précédent (qui a quand même contribué à faire découvrir la réponse) marque également un point.

La manche est alors terminé, les rôles de détectives passent alors à de nouveaux joueurs et la partie continue ainsi de telle sorte que tous les joueurs puissent avoir jouer le rôle de détectives autant de fois que le autres. Cela varie suivant le nombre de joueurs mais aussi du temps que chacun à envie d’y passer.

Default

Prenons un petit exemple.

Nous jouons à cinq avec Iris, Joe et Tom qui seront les indics du tour et Lisa et Martin qui seront les détectives. Le but de ce tour est de faire deviner « Jurassic Park ».

Iris est la première indic et sa carte Indice est « Mot ». Elle dit alors : Film !

C’est un peu court pour deviner mais Iris à bien cerné la nature de l’énigme.

Martin se jette à l’eau un peu au pif en proposant Matrix mais évidemment ce n’est donc pas ça.

Joe a pioché la carte Indice « Personnage ». Il propose donc comme indice « Spielberg ». Lisa se précipite et propose « E.T. ». À sa suite Martin, moins rapide, propose « Indiana Jones ». … Bien vu mais personne n’a encore la bonne réponse.

Enfin Tom qui a tiré la carte Indice Animal propose « Dinosaure ».

Le doute n’est plus possible mais c’est Lisa qui sera la plus rapide en proposant la bonne réponse « Jurassik Park ».

Lisa, victorieuse marque donc 1 point. Tom avec son dernier indice en marque 2 et Joe qui était l’avant-dernier indic en marque également un. Simple non ?

À noter que la boîte de jeu contient, en plus des ses 504 mots énigmes, un timer électronique au cas où un détective prendrait un peu de trop de temps à jouer mais le rythme naturel du jeu en fera plus un accessoire gadget amusant qu’autre chose.

Default

Detective Academy rejoint donc la grande famille des jeux de question à indices et activités multiples.

Il est bien sûr impossible de ne pas faire la comparaison avec le jeu Mystères de Daniel Quodbach publié chez Iello. De fait, en plus d’une sortie à des dates proches, les deux jeux tissent des liens particulièrement étroits. C’est toujours un peu forcément le cas dans les jeux de questions à indices.

Alors si vous aimez ce genre de jeu d’ambiance, vers lequel devriez-vous vous tourner ? Detcetive Academy est sans doute plus direct dans son approche même si, comme chez son concurrent Mystères (voir notre article précédent) demandera une petite gestion de retenue. Dans ce dernier, il ne faut pas donner d’indices trop simples au début pour optimiser ses gains mais ce sera aussi un risque qu’on ne puisse pas trouver la réponse. Cette proposition cocktail est donc plus directe dans son approche. À vous de voir quelle dose de subtilité vous voulez mettre dans vos soirées de petits jeux d’ambiances mais aussi à quel public vous les destinez.

Et puis pour fêter cela, allez soyons foufous ! Nous vous proposons dans la foulée un concours qui se déroulera de là tout de suite maintenant et jusqu'au 20 novembre 2014 pour vous permettre de remporter cinq boîtes de ce jeu. Et comme c'est bientôt Noël, vous aurez droit également à une petite présentation en vidéo histoire de se mettre dans l'ambiance (et de répondre à une des questions).

Default


Detective Academy
Un jeu de Robin Entreinger
Illustré par Stéphane Escapa
Publié par Cocktail Games
3 à 7 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 15,00 €
Disponible depuis quelques temps


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Comments

Default