Ankama Boardgames

Designer's Diary : Draftosaurus par la team Kaedama

Designer's Diary : Draftosaurus par la team Kaedama

Lors du FIJ Cannes 2019, un nouveau jeu a fait son apparition chez Ankama Boardgames : Draftosaurus ! Ce nouveau jeu de draft familial est la création de la fameuse Team Kaedama, composée d'Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière. Nous avons voulu en savoir plus sur l'histoire de sa création, et avons donc posé quelques questions à ses auteurs. Ils ont tous répondu d'une même voix... sauf pour une question ! 

 

Tric Trac

La Team Kaedama au grand complet !

 

Parlez nous de la genèse : comment l’idée vous est-elle venue ? 
 
C’est en voyant les meeples du jeu Dino Party que l’envie de faire un jeu avec ces adorables petits dinosaures nous est venue. Nous voulions que les joueurs les manipulent et en prennent soin. :) 


Draftosaurus met en scène tout un tas de dinosaures différents, réunis dans un parc. C’est un thème qui vous tient à coeur, les dinosaures ? 
 
La question pourrait être inversée : qui n’aime pas les dinosaures ??? Des bestioles de 20 mètres de long et de plus de 10 tonnes ne peuvent susciter que l’admiration ! Bon et peut être un peu de frayeur… Mais au final, nos dino-meeples ne font que 2 centimètres et présentent de belles couleurs et des formes harmonieuses, c’est plutôt rassurant. 

 

Tric Trac

Un troupeau de meeples dans leur habitat naturel

 

Pour ce jeu, avez-vous voulu développer une mécanique particulière avant tout, ou était-ce le thème “parc à dinosaures” qui vous a guidé dans le développement ? 
 
La naissance de ce jeu a été un peu particulière, puisque c’est, cette fois, le matériel qui a créé l’étincelle. La deuxième spécificité de ce prototype est que nous avons eu la première version jouable en une soirée (tous les projets ne prennent pas forme aussi rapidement, malheureusement !). Le thème du parc et la mécanique de draft sont donc arrivés sur la table quasiment au même moment et nous ont conquis assez instantanément. Nous avions le matériel le plus important (les dino-meeples) sous la main, il restait à dessiner des parcs (à la main sur du papier) et à bricoler un dé avec un marqueur. 
 

Tric TracTric Trac

Dans la couveuse, un prototype de Draftosaurus est prêt à éclore... 


 
Il y a forcément beaucoup de choses qui changent au cours du développement d’un jeu. Avez-vous un exemple de quelque chose qui a beaucoup évolué du prototype à la version finale ? 
 
Même si les bases du jeu ont été posées en une soirée, il y a effectivement eu beaucoup d’évolutions ensuite. Les deux plus marquantes ont été l’ajout d’un deuxième parc au verso du plateau : nous voulions utiliser le matériel au maximum et proposer aux joueurs une nouvelle approche pour augmenter la rejouabilité. La deuxième chose est la présence même des dino-meeples dans la boite finale.  En effet, jusqu’à tard dans l’avancée du prototype, Ankama préférait que nous évitions de réutiliser des dino-meeples, puisqu’un de leur jeu les avaient déjà mis en avant il y a peu. Il a été questions d’animaux classiques, de créatures fantastiques, mais sous la vindicte populaire et la pression des auteurs, l’éditeur a du se rendre à l’évidence : les dinosaures restent les plus cools des meeples ! 

 

Tric Trac

Draftosaurus, version finale

 

Vous êtes quatre game designer au total dans la team Kaedama. Du coup, qui a fait quoi dans la création de Draftosaurus ? 
 
Nous sommes certes quatre game designers, mais nous avons des sensibilités créatives différentes et, de fait, nos approches et nos apports sont distincts.  La force de notre équipe tient principalement au fait que nous nous complétons bien: là où l’un va être explosif et débiter plusieurs idées à la chaîne, l’autre va s’accaparer une idée et la creuser, pendant qu’un troisième va commencer à construire un prototype et imaginer du matériel original. Enfin, le quatrième prépare le café pour tout le monde. Voici notre secret de fabrication ! :) 


 
Bon, on est tous d'accord, les dino-meeples sont cools. Est ce que vous avez un préféré ? 
 
Nous avons une dissonance dans l’équipe, nous allons donc donner la parole à chacun : 
 
Antoine, Ludo et Théo : Diplodocus (violet) !!!    #TeamDiplo 
Corentin : Parasaurolophus (vert) !    #TeamParasaurolophus … mouais, c’est un peu long pour fédérer...   
 
Tric Trac

Le choc des titan(osaurus)

 

Est ce qu’il y a une anecdote ou un petit easter egg caché quelque part dans Draftosaurus
 
Nous avons été très sages, mais nous n’avons évidemment pas hésité à remercier un certain Steven S. dans la règle et à citer le sémillant Dr Ian Malcolm. 

 

Designer's Diary : Draftosaurus par la team Kaedama


Une dernière chose à ajouter avant de nous quitter ? 
 
Tout en restant dans des temps reculés, notre collaboration avec Ankama se poursuivra avec un jeu plein de mystères, de sable et de hiéroglyphes... 

 

Draftosaurus 

Draftosaurus est disponible dans toutes les bonnes boutiques de jeu ! Et vous, vous êtes plutôt #TeamDiplo ou #TeamParasaurolophus ? 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments

Default