20.100

Des toupies au tops

Des toupies au tops

Roberto Fraga a toujours eu cette capacité à détourner des objets pour leur trouver un rôle ludique. Il l'a fait avec les langues de belle-mère, les œufs ou les toupies. C'est en 2002 qu'a été édité "Tops", un jeu utilisant trois toupies. C'est ce même jeu que vient de rééditer Bioviva sous le nom de "Tip Tops", un petit jeu rapide demandant un minimum d'habileté.

Élément essentiel lorsqu'on ouvre la boîte : trois magnifiques toupies en bois qui tournent à la perfection. Trois objets hypnotiques qui ont surtout l'avantage d'attirer du monde autour de la table, curiosité oblige. En plus, il y a soixante étoiles en carton et 10 cartes Mission. Le tout est matériaux recyclables et fabriqués avec tout le respect qu'il se doit à l'environnement.

Une fois les toupies lancées, les joueurs vont devoir, délicatement, poser leurs étoiles en carton dessus pendant qu'elles tournent. Au delà de l'intéressant travail d'habileté, il faut réussir à composer une combinaison de trois couleurs sur ces fameuses toupies. Tout ceci pour obtenir la même combinaison que sur une des deux cartes Mission qu'a reçu chaque joueur au début de la manche. Évidemment, les autres joueurs ne l'entendent pas de cette oreille et vont essayer eux aussi de réussir leur propre mission en empilant d'autres étoiles.

La partie se joue en trois manches. Lors de la première, dès qu'un joueur a sa combinaison sur les toupies encore en mouvement, il arrête la manche en criant "Tops". On arrête le tout et on vérifie. A la deuxième manche, il faut attendre que les toupies se soient arrêtées pour vérifier s'il y a une combinaison gagnante. Enfin, à la troisième, toutes les cartes Mission sont placées sur la table. Lorsque les toupies sont totalement arrêtées, le premier à mettre la main sur la bonne carte Mission l'emporte.

Les égalités, à la fin de la partie, se résolvent grâce à des défis où il faut réussir un maximum de figures ou réussir à empiler le plus d'étoiles possibles sur une toupie.

Il existe aussi une variante Mémo où, pour les trois manches, il faut mémoriser ses missions avant de commencer.

"Tip Tops" est une version familiale de "Tops". Pour les plus joueurs, il conviendra de jouer avec les règles d'origine sinon la partie risque de sembler un peu fade. Il faut donc jouer avec la règle de la deuxième manche (on attend que les toupies s'arrêtent pour vérifier si une combinaison l'emporte) et, très important, la redistribution des étoiles utilisées durant la manche se fait en en prenant une chacun son tour.

"Tops" avait été édité par Ravensburger mais il était très difficile de se le procurer en France car il n'y était pas distribué. Malheureusement, le jeu n'était disponible qu'en Allemagne et au Benelux. Les choix de Ravensburger sont souvent étonnants pour les joueurs… Le jeu avait été aussi proposé par Sentosphère en 2002 mais avec des toupies moins performantes. C'est donc bien sympathique de retrouver ce très bon jeu grâce à Bioviva. C'est juste dommage que les pièces en carton ne soient pas de meilleure qualité. Le jeu aurait été vraiment au tops !


> Le site de Bioviva

> Le site de Roberto Fraga


"Tip Tops"
un jeu de Roberto Fraga
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Bioviva
prix conseillé : 15€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default