Des Pirates Chanceux chez Haba

Par Monsieur Phal

Published on 12:00 AM • Lecture 2 min.

Des Pirates Chanceux chez Haba

Les jeux pour les tout petits petits sont assez rares. Bon, ils sont encore plus rares pour les tout petits petits petits. Et je ne vous parle pas des tout tout petits petits petits... Les internautes habitués de Tric Trac, qui ont une tendance à se reproduire en ce moment - félicitations à toutes les mamans -, le savent bien ou vont vite s'en apercevoir. Mais il y a un éditeur qui est comme qui dirait "spécialiste" du secteur et qui l'affectionne particulièrement : Haba. Et là, vient d'arriver en Allemagne "Glücks-piraten", un jeu pour les 4 / 10 ans.

Enfin - étant un grand spécialiste des enfants parce que j'en ai eu et qu'avant de plonger dans la DS à Wii et le Rock & Roll ils ont joué avec du carton et des dés - je dirais que c'est plutôt pour les 3 / 6 ans. Oui, le mécanisme est ultra-simple et, comme tous les parents, nos enfants sont précoces de forcément ils vont comprendre non mais alors elle est pas belle ma fille ?! D'ailleurs, il est amusant de constater que les éditeurs ont certainement adapté l'âge sur les boîtes au principe suivant : quand, dans une boutique, un client cherche un jeu pour enfant de 4 ans par exemple, il refuse dans 90% des cas un jeu qui est pile poil à partir de cet âge. Ben oui, nos chères têtes blondes sont toujours un peu en avance pour leur âge de "donnez-moi plutôt un jeu pour les 6 ans...".

Quoi qu'il en soit, "Pirates Chanceux" - c'est le nom en français pour "Glücks-piraten" - est un jeu simple et la règle est multi-langues avec du français dedans, même qu'Haba France devrait l'avoir là que si vous allez dans une boutique, s'ils ne l'ont pas ils pourront le commander.

Oui, d'accord, mais comment ça marche ?
Le jeu est composé de 7 "tuiles", de 17 "trésors", de 1 dé, 2 pions en bois pour les duel et de 4 pirates qui vont essayer d'avoir de la chance. En début de partie, on place les 7 "tuiles" de manière aléatoire autour des 17 trésors entassés au centre de la table. Il y a 4 emplacement "Mer", 2 "îles aux trésors" et un bateau de Pirates.

À son tour, le joueur actif va lancer le de et avancer, dans le sens des aiguilles d'une montre, du nombre de case indiqué. Là, plusieur possibilité :

  • 1/ Si le déplacement se termine sur une "tuile" Mer, rien ne se passe - de la navigation tranquille en somme -, et c'est au joueur suivant de lancer le dé.

  • 2/ Si le déplacement se termine sur une "tuile" îles trésors, Houra ! Le petit pirate à de la chance, il remporte un trésor qu'il prend au centre de la table. Et c'est au joueur suivant de lancer le dé.

  • 3/ Si le déplacement se termine sur la "tuile" Bateau pirate", zut de flute cornebidouille, voilà qu'il va falloir reposer un de ses trésors au centre, dans la réserve.
Et les duels ?
Si le déplacement se termine sur une "tuile" où est présent un autre joueur, il y a duel ! Chacun leur tout, les joueurs vont lancer les pions en bois "duel", comme dans un pile ou face. Le premier qui arrive à faire apparaître 2 bateaux remporte le duel et prend un trésor dans la réserve.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
Le premier des pirates qui remporte 5 trésors est déclaré "Grand Vainqueur", il peut aller se laver les dents et aller au lit !

Voilà. Du hasard, du suspens, du beau matériel... Du Haba pour les tout tout petits quoi, en sommes, developpé par WorkART - qui doit être une équipe d'auteurs - et illustré par Sabine Kraushaar...

La règle officielle est en ligne : cliquez là !

"Pirates Chanceux"
une jeu de WorkART
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 4 ans
chez Haba


Monsieur Phal

Comments (6)

Default
Muff
Muff

Monsieur Phal,

J'admire la facilité avec laquelle vous nous vulgarisez la sacrosainte reflexion marketing... je ne m'étais jamais posé ce genre de question pour les âges inscrits sur les boîtes des tout-petits mais il y a fort à parier que vous êtes dans le vrai.

moijeux
moijeux

Je constate que Mr Phal connait ses classiques de littérature enfantine:

"Pierre, mange ta soupe. Nan, j'veux pas" (Cornebidouille, acte 1, Scène 1).

starvince
starvince

Ah bah Bravo Rava, il faut que tu viennes faire le malin jusqu'ici !

Le jeu à l'air bon et apporte surtout une alternative sympa et interactive pour les touts-petits.

Cette interactivité manque souvent sur les premiers jeux alors que les enfants adorent çà !

Starvince, qui vient de prendre un bon petit coup de vieux en perdant au trésor des dragons contre sa fille de 3 ans !

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Ravachol,

En même temps, 2 ans et demi, ce n'est pas 3... La différence à ces ages là est assez large. Compter le point est un peu long, mais c'est un excellent entrainement ;o)

Ravachol
Ravachol

le principe a l'air simple mais le dé avec le chiffre a lire fait que ce n'est pas du 3 ans, sans ça pas de souci mais ma fille (de 2.5 ans ok!) ne sait pas compter et l'autre de 4 ans sait compter mais doit compter chaque petit pion c'est un peu long

Serval-Wolverine
Serval-Wolverine

Tiens!? ça me fait penser à "Redoutables Vikings" ...