Docteur Mops

Des nouvelles de chez Cranio : 1969 & Pimp My Park

Des nouvelles de chez Cranio : 1969 & Pimp My Park

Voici quelques nouvelles de l'éditeur italien Cranio qui nous a donné le stupide stupide mais ô combien amusant "Dungeon Fighter" il y a peu.

Les hommes au crâne ont plusieurs projets dans leurs cartons et nous sommes allés toquer à leur boîte mail pour savoir où ils en étaient.
Bon alors, sans tomber dans les clichés idiots, disons que ce n'est pas super bien rangés chez nos amis de la Botte. Une chose intéressante apparait néanmoins c'est qu'ils bossent conjointement les règles et les graphismes.

Parmi les jeux à venir, "Pimp My Park" dont même le titre pourrait changer, nous proposera de la gestion de parc d'attraction. Pour l'instant peu de choses filtre. Ce qui est sûr c'est que le jeu sera illustré par Marie Cardouat ("Dixit") qui travaille comme une folle en ce moment.

Côté règles et bien... Disons que ça avance mais nous en reparlerons plus tard car les choses pourraient encore évoluer. Pour patienter, nous avons pris quelques clichés par dessus l'épaule de Marie Cardouat pour le plaisir des yeux.

Default


Default


Default

Nous en savons par contre un peu plus sur "1969" de Andrea Crespi qui sera lui illustré par une autre grande du pinceau : Giulia Ghigini dont chacun sait déjà ici que j'ai un faible pour son talent.

Le jeu nous transporte en pleine guerre froide en 1961. Le président américain -JFK- dans un de ses fameux discours, annonce à l'humanité que l'on marchera bientôt sur la lune et pas seulement en BD comme dans Tintin.

Default


La course au satellite est désormais lancée et vous allez prendre le contrôle d'une nation qui compte bien remporter la victoire et planter la première son drapeau dans la poussière lunaire.

N'imaginez pas entrer dans un jeu farfelu comme "Dungeon Fighter". Nous sommes ici dans du plus traditionnel : mélange de jeu d'ouvriers mais avec du dé quand même parce que bon.

Les ouvriers sont ici des savants et des chercheurs que vous pourrez acheter et placer dans des labos spécifiques qui vous donneront chacun un avantage.

Vous aurez aussi des cartes d'espionnage qui viendront soit vous aider soit mettre des bâtons dans les réacteurs adverses.

Pour gagner des points de gloire, il vous faudra tenter des missions : vos savants vous aident, vous jetez des dés spéciaux, vous avancez sur la piste de mission en fonction du résultat, les autres joueurs jouent des cartes pour vous embêter, vous reculez d'autant, vous jouez vos propres cartes et peut-être vous avancez un peu. Cette avancée (si vous y arrivez) vous octroiera les précieux points de gloire qui vous permettront de faire remporter la victoire à votre nation quand le compteur de tour arrivera en 1969.

Default


Le tour de jeu se décompose en quatre phases :
- Une phase de revenu
- Une phase d'achat
- Une phase de missions
- Fin de tour

Dans la phase de revenu, vos gains dépendront de l'année en cours mais vous pouvez récolter plus de subventions en dépensant des points de gloire.

C'est dans la phase d'achat que vous pourrez embaucher de nouveaux savants (plusieurs types : Basique, Génie, espion, Réputé et Étudiant - Les étudiants ne coûtent pas chers mais votre réputation s'en ressentira) que vous placerez dans les labos qui vous intéressent.
Vous pourrez également acheter des cartes d'espionnage.

Default


Pendant la phase mission vous tenterez de résoudre des missions à l'aide des bonus accordés par vos scientifiques et cinq dés spéciaux du type de "Zombie Dice" : un dé présente 3 faces Succès, 2 Neutre et 1 Échec.

Des améliorations vous permettront de changer un neutre en succès ou de retirer un dé par exemple. Chaque succès vous fait progresser dans la piste de la mission. Vos adversaires peuvent jouer des cartes espionnage pour saboter. Ils additionneront celles-ci et vous diviserez par votre niveau pour savoir de combien ils vous feront reculer. Heureusement, vous aussi pourrez jouer vos propres cartes pour contrer ces salopiauds.

Les règles sont encore en rodage mais on voit déjà mieux vers quoi le jeu tend. Les visuels de boîtes présentés ici ne sont que des pistes et n'ont rien de définitifs.

Default


Default

"Pimp My Park"
un jeu de Aureliano Buonfino, Lorenzo Silva & Lorenzo Tucci Sorrentino
Illustré par Marie Cardouat
Pour 2 à 6 joueurs dès 10 ans
Durée estimée de partie : 45 min

"1969"
Un jeu de Andrea Crespi
Illustré par Giulia Ghigini
Pour 2 à 6 joueurs dès 13 ans
Durée estimée de partie : 60 min

tous les deux édités chez Cranio

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
Dod
Dod

Cranio ferait un formidable coup marketing en offrant un exemplaire de 1969 aux joueurs nés cette année là!!! :P

naok
naok

Youpiyayé-youpiyayo !!

V'là du nouveau de chez Cranio !

Comme d'habitude, c'est du tout beau !

Heu...

Ma dernière rime tombe à l'eau...

Je suis partant aussi pour le fan club ^^

kokaz13
kokaz13

On signe où ?

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Nikomedion,

Voilà qui ne gâche rien.

Je propose l'ouverture d'un fan club ^^

Erestor
Erestor

Dr Mops, ça y est ! On peut enfin mettre un visage sur le nom de Giulia Ghigini :

http://table-in-eiriz.webnode.pt/entrevistas-interviews/giulia-ghigini/

Un autre fan de Cranio... et de Giulia.

kokaz13
kokaz13

Fan absolu du travail de Dame Ghigini dans Horse Fever et Dungeon Fighter, je ne pense pas être déçu par ces nouveaux travaux graphiques, et même Marie Cardouat est de la partie, alors ...

Décidément, l'illustration est une des grandes préoccupations des créations craniennes. Bravo