Des jeux de plateau sur le JT de France 2

Par Docteur Mops

Published on Aug 26, 2013 • Lecture 2 min. •  8308 vues

Des jeux de plateau sur le JT de France 2

Saviez-vous que vous étiez un(e) geek revenu de la solitude des ordinateurs ? Hoooo ! C’est facile Docteur Mops de se moquer des médias généralistes ! Oui mais que voulez-vous c’est si bon. C’est si bon de voir quand on connaît un minimum un sujet, comment celui-ci, quitte à être malmené, doit rentrer dans des stéréotypes de raisonnements simples à assimiler avec pas plus d’une ou deux idées fortes. Il faut dire qu’on n’a pas bien le temps et que c’est un sujet de distraction-vacances. Ce dont je vous parle si vous avez raté c’est le JT de 13h00 sur le France 2 du samedi 24 août 2013.

Default

Hormis ces petits raccourcis qu’on est obligé de comparer le jeu vidéo (moderne et riche) et les jeux de plateau (traditionnel et obscures) on découvre à longueur de temps que mince ! le jeu de société connaît un renouveau. Heureusement monsieur Fred Henry est là pour nous rappeler que l’homme est un animal grégaire et qu’Asmodee dit le truc qui fait durcir le kiki d’un journaliste via la voix de monsieur Nicolas Benoist : l’argent. Asmodee 70 millions d’Euros en France de Chiffre d’Affaire (et un bénéfice non communiqué mais qu’on leur souhaite bien dodu pour qu’ils achètent des Pouicos) et un marché mondial estimé à 340 millions par an.

La moralité c'est l'instinct grégaire chez l'individu.

- Friedrich Wilhelm Nietzsche

Si l’on s’en tient au CA d’Asmo monde de 130 millions (valeur haute) ça nous fait 38% et quelques de part de marché ! Bravo les gars !

Au moins les chiffres ça cause ? On comprend qu’il se passe quelque chose d’important. Et les journalistes ils aiment bien. Bien joué Asmo.

Sachant que les chiffres du jeu vidéo sont estimés à un marché d’environ 60 milliards en 2012, cela laisse encore un bon paquet de solitude non grégaire à boulotter non ?

Voilà en tout cas un petit sujet qui, peut-être, fera progresser l’image du jeu de société dans les cœurs des néophytes. En attendant, on va continuer à partager la passion et la culture. Merci à monsieur Fred Henry d’avoir le bras long dans les médias.

Pour voir le sujet direction ► http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h_,87797020.html

Attention si vous passez trop tard ce lien risque de ne plus être valide (message pour les générations futures)

NDLR :

La société Asmodee nous informe que le CA Monde ( 340 millions) cité par France 2 est en réalité le CA France. Ce qui nous donne donc une part de marché Asmodee de 20,58% sur la France. Un chiffre plus modeste qui reste cependant une très belle réussite. Merci à eux pour cette rectification. 70 millions France et 130 Monde sont les objectifs Asmodee estimés pour 2013.


Docteur Mops

Comments (20)

Default
wizztiti
wizztiti

De plus ils censurent les commentaires :-o J'avais mis un commentaire mercredi et aujourd'hui je ne le vois plus. Bref, elle est belle la liberté d'expression sur France 2.

Je propose que tout le monde fasse un commentaire sur ce sujet.

Blodkhag
Blodkhag

je pense que le net n'a rien a voir

j'ai un peu décroché du jdr (pas par envie ou manque de conviction, mais faute de contexte favorable)

j'ai cependant un ami qui est resté bien branché dedans.

il se trouve que l'arrivé de magic, l'arrivé/la grosse démocratisation des jeux vidéos et en fait tout un contexte de ensemble de conditions cumulées ont fait que le marché du jdr a bcp décliné en volume; le renouvellement/l'initiation de nouveaux joueurs a lui aussi bcp baissé.

résultat le jdr est devenu un marché de niche mais avec une mutation aussi, tant dans la qualité du materiel (et leur prix) que la quantité, les systemes génériques, etc.

de fait, le net sert énormément aux "resistants"/survivants du cataclysme pour se serrer les coudes, continuer à jouer, garder contact et echanger/faire vivre des micro communautés autour des titres phares et de projets plus confidentiels

Vilou
Vilou

http://www.trictrac.net/actus/des-jeux-sur-telematin-avec-kidexpo
Voilà... par contre le replay n'étant plus dispo, je ne me lance pas dans une fouille sans fin du net pour tenter de trouver une capture de video eventuelle :)

Blodkhag
Blodkhag

ah je l'ai loupé celui là... tu aurais un lien vers une rediff ou assimilé ?

en substance y'avait quoi de drole dans ce reportage là ?

Vilou
Vilou

c'est quand même vachement plus flatteur que le reportage fait par Télématin il y a quelques temps de cela...

Blodkhag
Blodkhag

@D. Mops: ah bah bravo, si ils prennent que les chiffres des boutiques généralistes (genre amazon, joueclub, etc) sans prendre en compte les chiffres des boutiques spécialisées dans le domaine

m'est avis que les trois ou quatres grosses boutiques vpc qu'on connait tous ici (faut pas citer parait il) existent pour de vrai, gagnent de l'argent pour de vrai, et en volume et en montant financier, génèrent surement à elles 4 bien plus de ventes que les boutiques de jeux plus généralistes

c'est comme si je ne regardait que les chiffres d'une chaine franchisée de grande surface en vente informatique sans y ajouter celles des gros vpcistes du meme secteur... ubuesque mais bon le journalisme francais en général (et france 2 entre autre) en est plus a ca pres

comme je vous disais, leurs "messes" quotidiennes sont devenue l'une des emissions comiques phares de mon foyer à tel point que quand je demande "dans combien de temps c'est, les comiques, sur la 2" à 19h environ et qu'on me répond que j'ai ratté "on ne demande qu'à en rire", je rétorque "meeuh non t'es con, j'parlais du JT moi"

j'ai vu des tenanciers de fanzine faire du meilleur taff journalistique sur des sujets qui s'écartaient de leur ligne editoriale principale (sujet connexe) et donc qu'ils ne maitrisaient pas, que nos soit disants journalistes du sévice publique :)

Docteur Mops
Docteur Mops

L'estimation NPD ne prend pas en compte les boutiques ultraspés. De plus on ne connait pas les chiffres d'autres éditeurs plus centrés dans ce secteur donc aucune évaluation sauf à la louche n'est possible à ce jour.

loulounnette76
loulounnette76

ils auront mis le temps à le voir le renouveau du jeu de société

Kerquist
Kerquist

Merci, Dr Mops, pour le rectificatif apporté à votre article concernant les chiffres.

La part de marché mentionnée (20,58 %) n'est toujours pas cohérente, puisque le chiffre d'affaires Asmodée (70 M France) correspond à des ventes de distributeur, tandis que le chiffre d'affaires France du secteur (340 M, estimation NPD incomplète) correspond à des ventes de détaillants. Comme je l'ai suggéré dans mon précédent message, il faudrait appliquer une pondération d'environ 60 à 65 % avant de comparer les deux chiffres.

Sans oublier que l'estimation NPD du secteur (340 M) serait apparemment sous-évaluée.

Le Korrigan
Le Korrigan

gasp... désolé pour les caractères étranges... je ne sais d'ou ils viennent...