Decktective : Miroir de Cauchemar ! Miroir, mon beau miroir...qui m'a kidnappé ?

Decktective : Miroir de Cauchemar ! Miroir, mon beau miroir...qui m'a kidnappé ?
LudiKev

Tric Trac

Decktective : Miroir de Cauchemar est un jeu de Martino Chiacchiera et Silvano Sorrentino, illustré par Alberto Besi, pour 1 à 6 détectives d’au moins 12 années d’expérience et pour une enquête d’environ 1 heure.
Édité par dV Giochi, localisé par Super Meeple pour la France.

Mais qu’est ce que Decktective pour ceux, qui comme moi, ne connaissent pas cette gamme ?

Tric TracAllons voir ça !

Tout d’abord, Decktective est un jeu de mots entre "deck" (paquet de cartes en anglais) et "détective" qui donne donc Decktective car en effet, ce jeu se joue uniquement avec un paquet de cartes numérotées déjà rangées (comme Unlock) dans lequel vous allez incarner un détective tentant de résoudre une énigme. Ici, elle s’intitule donc "Miroir de Cauchemar". Il faut savoir qu'il existe d'autres boites de Decktective déjà parues.
Decktective  est donc un jeu d’enquête, de déduction et de mémorisation.
AMBIANCE

Danielle Dove a été enlevée ! Heureusement, c’est une jeune femme pleine de ressources qui a trouvé le moyen d’appeler à l’aide. Vous devez agir vite pour pouvoir la sauver. Cherchez des indices : coupures de journaux, photos, témoignages… menez l’enquête, et exposez votre théorie la plus plausible pour expliquer ce qui s’est passé. Réussirez-vous à rassembler les preuves pour trouver la clé du mystère ?

Dans Decktective, vous incarnez un groupe d’enquêteurs, à moins que vous ne préfériez la jouer en mode enquêteur solo, et devrez résoudre ce mystère. Comme dans toute bonne enquête, de fausses pistes viendront semer le doute dans vos esprits affutés, chaque détail peut se révéler déterminant alors il va falloir être attentif.
Le but du jeu est simple : résoudre l’enquête en donnant le plus de bonnes réponses aux questions de fin d’enquête !
Saurez-vous découvrir ce qui est arrivé ?

UNE BOITE + UN DECK = UNE ENQUETE

Tric TracVoilà votre affaire !

Decktective possède un matériel très simple mais efficace.

De grandes cartes, un décor 3D (avec l'aide des cartes et de la boite..si, si) pour reconstituer la scène de l’enquête, le tout sans AUCUNE APPLICATION à télécharger et ça c’est top !
Le matériel est donc uniquement composé de cartes numérotées.

Tric TracLes premières expliquent le principe du jeu, l’intrigue et le but de l’enquête.
Les quelques suivantes expliquent les règles de façon didactique, et surtout mettent en place l’originalité du jeu : la scène en 3D à créer d'une manière toute bête mais très astucieuse à savoir que l'on glisse certaines cartes à la verticale entre le fond de la boîte et le couvercle, et ils ont même pensé au sol de la scène de "crime" à mettre dans la boîte. Excellent !

Tric Trac

Vraiment très sympa...Une immersion toute bête mais encore fallait-il y penser !

LES CARTES INDICES

Tric Trac

Sur chaque carte indice, outre les informations textuelles, le titre et l’illustration, il y a un détail important pour le jeu qui est le chiffre en haut à gauche dans l'icône du petit dossier.
Ce chiffre servira de condition de pose pour les cartes indice.
En effet, les cartes pourront, lors de l’enquête, se jouer soit face visible pour montrer l’indice à tout le monde, soit face cachée pour se constituer un dossier d’archives.
Or, pour jouer une carte face visible, il faudra que le chiffre de cette carte soit égal ou inférieur au nombre de cartes dans les archives.

PREPARONS NOS CALEPINS

Alors là, c'est la 1ère fois que je vais être aussi rapide car dans Decktective AUCUNE mise en place spéciale.
On sort le deck (paquet) de cartes ainsi que les flèches en plastique de la boite, et c’est parti.

Tric TracOn suit les instructions de la 1ère carte et on se laisse guider.
On suit ensuite le texte des cartes suivantes, on découvre l’intrigue, les mécaniques de jeu, on met en place le décor et on branche nos neurones.

QUE L’ENQUETE COMMENCE  !

Tric Trac

Situation de départ pour 2 enquêteurs

Chaque joueur commence la partie avec un certain nombre de cartes en fonction du nombre de détectives. Par exemple, à 2 détectives,  on prend chacun 3 cartes.

Que faire à son tour pour faire avancer l’enquête ?

On a le choix entre 2 actions :
1)    Poser 1 carte face visible de sa main.

Rappel : la carte jouée doit avoir une valeur inférieure ou égale au nombre de cartes archivées.
2)    Défausser/archiver une carte face cachée dans le dossier des archives.

Une fois l’action réalisée, on pioche une carte et on passe au détective suivant.

Et c’est tout ?

Hop, hop, hop ! Pas tout à fait !
Parfois, des cartes évènements viendront apporter d’autres éléments à votre enquête, faire évoluer votre scène en 3D etc…mais je ne peux, hélas, pas trop vous en dire, ça serait gâcher la surprise ;-)

Tric Trac

"Oh, mais que se passe-t-il ?"

Autres règles :

Dans Decktective, même si c’est un jeu coopératif, il est interdit de discuter de ses cartes avec ses partenaires (mise à part pour dire le titre des cartes). On est donc seul à connaitre les cartes que l’on archive et leurs infos. De plus, il est interdit de prendre des notes :

Ah, mince, du coup mon calepin ne sert à rien ;-)

Tric Trac

Dans ta tête, les informations, gardées tu devras !

Ainsi, la mémoire, tu travailleras !

ATTENTION : juste avant de passer à la phase des questions de fin d’enquête, TOUS les détectives pourront dire aux autres ce qu’ils ont retenu des cartes qu’ils ont archivé. Alors un conseil, mémorisez bien ce que vous archivez pour faire un compte rendu le plus détaillé possible en fin de partie.

FIN D’ENQUETE

Tric TracUne fois arrivée au bout du deck de cartes d’Enquête, on lit une série de questions auxquelles il faudra répondre façon QCM.

Tric TracOn répond à toutes les questions en plaçant une ou plusieurs flèches rouges sur la case réponse que l’on pense correcte. Puis avant de retourner chaque carte pour valider (ou pas), on peut une toute dernière fois se consulter et revenir, si l’on veut, sur certaines de nos élucidations.
L’heure du bilan a sonné : on vérifie nos réponses une à une en retournant les cartes et on marque un certain nombre de points en fonction de nos réponses.
On additionne ces points puis on découvre notre niveau de réussite…

Quel type d’enquêteur sommes nous ?

Decktective : Miroir de Cauchemar ! Miroir, mon beau miroir...qui m'a kidnappé ?

Je n'ai fait qu'une bouchée de cette enquête !

OU

Decktective : Miroir de Cauchemar ! Miroir, mon beau miroir...qui m'a kidnappé ?Hum, j'ai pas tout compris, compris !?!

ALORS, C’EST SYMPA DE MENER CETTE ENQUÊTE ?

Et bien, avec sa petite boite, Decktective peut paraître minimaliste : 60 cartes, une boite qui servira de décor…mouais ?! Et pourtant, le jeu, bien que simple, fonctionne parfaitement. On découvre au fil des cartes, tout d’abord, la mise en place, la mécanique du jeu, le début de l’histoire, puis on se lance dans l’enquête. Il faut l’avouer, quand on n'a jamais joué à une enquête de Decktective, on ne sait pas trop où l’on va au départ ! Quelle carte jouer ? Quelle carte jeter ? Pourquoi ? On navigue un peu dans le flou.
Mais rapidement, on se rend compte qu'il faut faire des choix pour augmenter le "capital" de cartes dans le dossier des archives :

Cette carte est-elle importante ou pas ? Vraie ou fausse piste ?

Pourra-t-on quand même se servir des infos sur les cartes que l’on archive ? 

(la réponse est oui, si on s’en souvient encore en fin de partie ;-)

On pourrait aussi penser que la scène en 3D, bien que très sympa est un "gadget" car le jeu aurait tout aussi bien fonctionné sans, mais en réalité cela nous implique/immerge encore plus dans l’enquête car en effet, on peut manipuler la boite, la tourner dans tous les sens pour voir si on n’a pas loupé un indice…les enquêteurs peuvent discuter autour des éléments qu’ils voient…Bref, c’est un gadget mais un gadget utile, original, fonctionnel et facile à mettre en place alors au final pourquoi s’en priver.
Le scénario n’est pas très complexe ce qui permet à Decktective d’être accessible au plus grand nombre. Mais attention, il faudra quand même bien choisir les indices et se souvenir de ceux que l'on archive. Sur cette enquête (je ne sais pas sur les autres), nous n’avons pas vraiment vu les fausses pistes.
Donc dans Decktective, pas de scénario tiré par les cheveux, cela reste simple et compréhensible. Ici, une mort qui entraîne un enlèvement…pourquoi ? Où ? Qui ? Comme un bon roman policier quoi !
Par contre les questions de fin d’enquête sont assez malignes et viennent semer un peu le doute pour nos réponses et remettent en question nos certitudes.

Decktective : Miroir de Cauchemar ! Miroir, mon beau miroir...qui m'a kidnappé ?Même s’il est possible d’être 1 seul enquêteur pour résoudre l’énigme, je trouve bien plus sympa d’être au moins 2.
Comme tous les jeux d’enquêtes, chaque boîte de Decktective est à usage unique. Une fois terminée, l’enquête ne pourra pas être refaite par les mêmes joueurs, aucun intérêt. Cependant, comme aucun matériel n’est détruit ou abimé (contrairement à d’autres jeux d’enquête), la boite peut tout à fait être revendue, prêtée ou pourquoi pas donnée.
Autre énorme avantage, pour moi, pas besoin de tablette, smartphone ou autre pour jouer.

Tric TracLES ATOUTS

+ Petite boite, petit prix pour 1 heure de jeu entre amis.
+ Des règles simples et didactiques.
+ Mise en place rapide.
+ Un système de jeu original.
+ Un décor 3D sympa.
+ Un niveau de difficulté accessible.
+ La coopération entre les détectives : personne n’est mis à l’écart, tous les détectives doivent s’impliquer.
+ Pas d’application nécessaire.
+ Peut se jouer partout.

LES FAIBLESSES

- 1 seule utilisation et c’est terminé. Reste l’option du prêt, de la revente, de l’échange, d’un cadeau etc…
- Un niveau de difficulté qui sera trop simple pour certain.

- Le fait de ne pas savoir en début de partie que l'on pourra parler des cartes que l'on archive.

Tric TracBref, si vous aimez les jeux d’enquêtes accessibles, immersifs, pas trop longs, avec une touche d’originalité, qui apporte une expérience de jeu différente de ce qui existe déjà mais tout aussi agréable, avec un matériel que l’on ne dégrade pas ainsi qu’une scène 3D originale, vous pourrez fortement être la cible de ce(s) Decktective(s) !

Je ne connais pas les autres boites/enquêtes déjà parues mais ce Miroir de Cauchemar nous a donné envie d'en découvrir d'autres !

À noter qu’il existe une "collection parallèle" des mêmes auteurs et éditeurs intitulée Deckscape. Dans ces boites-là, pas d’enquête mais des jeux d’escape, comme son nom l’indique.

Les 2 gammes ont en commun leur format (petite boite avec un deck de cartes) et leur prix (tout petit) mais pour le reste, c’est bien 2 choses et 2 sensations de jeu bien différentes.  

Tric TracALORS ET VOUS !
UNE PETITE ENQUETE, ÇA VOUS TENTE ?

AVEZ-VOUS L'AME D'UN DECK-TECTIVE ?

Investigation-nement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Merci pour ce retour très positif ! et content que ça ait plu ! c'est en effet la 3ème enquête et une 4ème devrait sortir d'ici fin d'année (le rythme est d'environ 2 par an).
stueur
stueur
Et en comparaison de la première boite (qui était vraiment très simple, m^me si bien amenée)?
Dexter269
Dexter269
J'ai pas encore joué cette nouvelle boîte, mais la seconde était déjà plus complexe que la toute première (qui était vraiment facile).
stueur
stueur
Merci pour ton retour. J'avoue que nous avions passé un bon moment que la première boîte mais elle est était vraiment très facile en comparaison des autres jeux du style (crime zoom, même s'il est sorti plus tard, ou Sherlock Q-system qui est très similaire dans le fonctionnement), et surtout pour des joueurs de Sherlock Holmes Detective Conseil et Detective.
LudiKev
LudiKev
Pas testé les autres boîte ni Crime Zoom, ni Sherlock Q-system mais niveau plus facile qu Unlock par exemple.
Biglo
Biglo
Ça donne envie de tester, merci.