De la technique ancestrale du Kluster bondissant

Par Borderline

Published on Dec 18, 2020 • Lecture 3 min. •  3535 vues

De la technique ancestrale du Kluster bondissant

Ce n’est pas parce qu’un jeu est diaboliquement simple que ses possibilités sont limitées. Au contraire, Kluster fourmille de subtilités qui permettent sans cesse de renouveler le jeu. Voilà quelques astuces pour pimenter vos parties, notamment pendant les fêtes, car Kluster risque d’être le seul jeu que vous pourrez expliquer à toute la famille après le digestif !

 

Tric Trac

Premièrement, les joueurs assidus de Kluster ont pu s’en rendre compte, le support sur lequel se déroule une partie est un élément déterminant. Lorsque ce support offre peu de force de friction, la tâche devient plus difficile -et donc plus excitante- pour les joueurs, surtout en fin de partie, lorsque la zone est saturée de pierres.

Une nappe en tissu limite les réactions en chaîne trop violentes, idéal pour débuter, tandis qu’une table bien glissante en verre ou en bois met les joueurs en danger à chaque pose. Évitez par contre la table en fer forgé, ça a un charme indéniable, mais ennui assuré…

La stabilité d’une table comme son épaisseur peuvent également jouer sur les stratégies et les possibilités de jeu. En effet, certains supports, comme une table en bois massif, propagent davantage les vibrations et peuvent provoquer des rebonds catastrophiques ! La texture de l’aire de jeu quant à elle, au lieu d’accentuer l’adhérence, peut au contraire réduire la surface de contact et donc la force de frottement qui empêche les pierres de s’aimanter à une certaine distance. 

Tric Trac

Et pourquoi pas essayer de jouer sur un plan légèrement incliné ?

Bref, Kluster est un jeu dont l’intérêt est grandement renouvelé en jouant dans des lieux insolites. Ça tombe bien, c’est un jeu qui, avec son sac en tissu et son matériel (littéralement) dur comme la pierre, est idéal pour voyager et se balader !

 

La manière dont est posée la corde en début de partie permet également d’introduire des variations intéressantes dans vos parties de Kluster. Vous pouvez, par exemple, la placer en 8 pour former deux boucles. La partie sera alors un peu plus corsée et stratégique. 

Tric Trac

Si vous souhaitez encore plus pimenter le jeu, ou si vous devez jouer sur une table avec une trop grande force de frottement, il est toujours possible de réduire légèrement la taille de la surface en faisant un petit nœud sur la corde. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde ou la partie risque d’être (littéralement) interminable !

 

Si Kluster est un jeu dont le principe se comprend en quelques secondes, les joueurs vétérans -comme l’équipe Borderline- ne cessent de peaufiner leur technique.

Tric Trac

À chaque tour, le choix de l’aimant à poser peut être décisif. En effet, toutes les pierres n’ont pas la même forme ni la même taille. Parfois, il vaut mieux poser une grosse pierre pour occuper un maximum de place et garder une petite sous le coude pour se glisser au milieu d’un champ de mines !

Les pierres peuvent également être placées sur la tranche. Ainsi elles offrent moins de surface de contact avec la table et, par conséquent, sont plus susceptibles de glisser vers une pierre voisine.

 

Toutefois, la maîtrise ultime de Kluster consiste à déplacer les aimants sur la table par la seule force de la... pierre que vous tenez dans la main. Mais cette technique de moine Shaolin magnétique n’est pas sans danger (figurativement en l’occurrence) pour les padawans trop présomptueux !

Tric TracEffectivement, en usant de la force magnétique de vos pierres pour attirer ou repousser celles déjà posées, il est possible de se tirer d’un mauvais pas, ou de déclencher une catastrophe ! En fin de partie, cela peut être la seule solution pour dégager une place à votre pierre. 

Néanmoins il n’est pas facile de connaître la polarité des pierres posées sur la table par rapport à celles dans sa main. Il faut alors expérimenter, à ses risques et périls, en essayant d’approcher les pierres exactement à la distance où leurs champs de force commencent à se faire sentir. Un peu trop prêt et vous ramassez ! Lorsque les pierres sont placées verticalement, la chose est encore plus difficile car elles risquent de tourner sur leur axe et leurs polarités s’inverser au dernier moment.

Tric Trac

Nous n’allons pas révéler toutes nos ruses pour autant, histoire de garder quelques coups d’avance... Et les joueurs expérimentés par ici ont certainement développé leurs propres stratégies démentes. 

Quant à vous, quelles sont vos techniques pour des parties de Kluster endiablées ?

 

PS : Avez-vous déjà essayé de poser un aimant sans les pouces ? Pour ajouter encore plus de fun à vos parties de Kluster, vous pouvez télécharger et imprimer ces cartes spéciales.


Borderline

Comments (2)

Default
fatmax66
fatmax66
je confirme jeu tout bête mais très drôle !!!