Mister Jamie

Dark Tales: Il était une fois...

Dark Tales: Il était une fois...

 

b5b85b3ddfc3d46046b192a2fad29482ec2c.png

 

Dark Tales est un jeu de Pierluca Zizzi, illustré par Dany Orizio, publié par DV Giochi et localisé par Edge. C’est un jeu de cartes « à combos » assez particulier car les combos que vous pouvez utiliser pendant et à la fin de chaque partie sont définies au début de chaque séance de jeu. En jouant ces cartes au thème « contes de fées », vous allez marquer des points et en combinant vos cartes avec d’autres (pas forcément les vôtres) vous pourrez marquer encore plus de points en fonction du scénario. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la partie gagne !

 

e4011e79dcea13a873cc3c6e5b765f197f0c.png

 

Parlons d’abord un peu du travail de monsieur Orizio, illustrateur talentueux qui a oeuvré pour d’autres éditeurs comme Wizards of the Coast, Blizzard, et pas mal d’autres. Il apporte donc ses talents à Dark Tales pour que le jeu ait un aspect visuel dark, mais pas trop, limite un peu « pop », nous plongeant directement dans l’ambiance d’un « fairytale » à la Tarantino. De plus, les cartes format tarot (enfin légèrement plus petites que le standard en la matière) permettent aux illustrations de respirer et montrer toute leur ampleur sans être contraintes par le texte et les infos du jeu. Le seul bémol est que les textes sont assez petits et difficiles à lire et il faudra les scruter d’assez prêt. Enfin son « look » sort de l’ordinaire et est vraiment très plaisant, ce qui est un des points forts du jeu !

 

8ec86a9998f28f9d112d5d6bb066050fd5ef.png

 

Venons en au jeu lui-même. Au début de chaque partie vous piocherez 2 cartes « contexte » de 2 piles différentes. Ces cartes créent « l’histoire » autour de laquelle vous allez luter : Sauver une princesse kidnappée en découvrant les trésors cachés d’un dragon ou en allant capturer un royaume avec seulement 100 hommes à votre solde. Ces cartes ne fixent pas seulement l’histoire de la partie mais aussi les combos que vous allez pouvoir utiliser pendant et à la fin du jeu pour marquer des points de victoire.

 

ffb7ec136ca6e9aa7d6754dca1a0b556da7b.png

 

Une fois l’histoire en place, chaque joueur pioche une main de cartes du deck commun (il en piochera une supplémentaire au début de chaque tour) et c’est parti ! Un joueur joue une des cartes de sa main avant de passer la main au joueur suivant. Vous n’attaquez pas les autres joueurs avec vos cartes (ceci dit, certaines peuvent leur mettre des bâtons dans les roues) mais vous les utiliserez pour monter vos propres points de victoire. Des effets immédiats et des combos ainsi que mentionnés ci-dessus se produiront également. Il y a 5 types de cartes différents : Personnages masculin, personnages féminin, Méchant, Lieu et Evénement.

 

d13bc7ba52796ffca3881426435e2d0b9318.png

 

Ces cartes vous permettent de :

  • Marquer directement des points de victoire (presque toutes les cartes vous font gagner immédiatement quelques points).
  • Gagner des points ou tirer des cartes suivant les autres cartes en jeu.
  • Prendre des jetons objets (essentiels aux combos des cartes Contexte).
  • Défausser des cartes communes ou celles d’un joueur.

 

936255741a2cfc3517f84138bad743a28788.png

 

Il vous faudra donc adapter votre stratégie non seulement en fonction des cartes en main mais aussi en fonction du scénario en cours. Le jeu continue de tourner ainsi jusqu'à ce qu’il ne reste aucune carte dans la pioche et qu’un joueur n’en ait plus en main au début de son tour. On compte alors les points et le joueur avec le plus grand total l’emporte!

 

b297069230b5ecf6b34b79882ffcd1527219.png

 

Dark Tales n’est pas un jeu de carte compliqué. Les combos sont généralement assez facile à découvrir… et « encore heureux » oserai-je… L’aspect aléatoire du deck et de la pioche rendrait trop complexe le fait de demander aux joueurs des combos plus composites ou nécessitants plus de règles. À la place, les effets des cartes de Dark Tales restent simples, assez polyvalents et leurs utilités priment plutôt sur le timing.

 

976aa32ef8303d3a557c0e731eb5a7ebe8f2.pnga663630db0ad246b87ac0de8154ad389f5dd.png

 

Dark Tales, un jeu de carte simple donc, joli et très thématique. Dans ce petit format aux parties courtes (environ 30 min), il se destine à tous types de joueurs, même ceux qui ne sont pas forcément très axés cartes. Les cartes « Contexte » font que les stratégies changent à chaque partie, ce qui donne une certaine fraîcheur à chaque partie. Le boite de base est déjà disponible mais il y a 2 autres boites d’extensions à venir au début de l’année prochaine : Blanche Neige et Le Petit Chaperon Rouge. Ces deux boites ajouteront, entre autre, des nouvelles cartes de personnage et contexte pour encore plus de combinaisons de règles !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
Fred58
Fred58
Bin faut aller vite !!
J'ai hésité hier, après la lecture de l'article et aujourd'hui, il n'est plus disponible chez mon crémier habituel (alors qu'il l'était hier ...)
Vais patienter alors.
LudiKev
LudiKev
Déjà répondu a un article sur cet excellent jeu mais je réitère.
A l'époque où j'ai acheté ce jeu, impossible de trouver un avis, ni même un descriptif mais attiré par le graphisme et le thème j'y suis allé à l'aveugle et bien m'en a pris, le jeu est très très bon, très serré et l’iconographie sur les cartes un modèle du genre (toutes les infos sont dessus sans surcharger la carte!!).
Vivement les extensions (déjà pré-commandées) qui vont rendre le jeu encore meilleur en résolvant le seul et unique point négatif à mes yeux qui était la rejouabilité moyenne avec le jeu de base.
Bref que du bon et comme dit plus haut: si vous hésitiez, n'hésitez plus, c'est que du tout bon!!
Cysterion
Cysterion
Pour ma part, je l'ai déjà acquis et je confirme que c'est un très bon jeu de combo. Les capacités des cartes sont assez "classique" mais tout se combine à merveille et, même si le nombre de cartes différentes est limitées (et donc, facile à mémoriser), la variété de ces compétences suffit largement à se faire plaisir (même pour des amateurs de jeux plus "velus")

Après, je ne lui reprocherais qu'une seule chose : On sent que c'est une boite de base.
Comprendre par là que :
- la mécanique est là
- elle tourne
- le thème est planté...
mais
- il est purement plaqué et, ne sert à rien
- le jeu manque un peu d'originalité
- il laisse un arrière-goût de "pas fini"

En clair : il manque quelque chose et on en veut plus !

Ce qui devrait faire voler en éclat ces reproches, c'est les futures extensions. Je suis allé chercher leurs règles sur le net, et ils ont eu l'air de vraiment réussir à donner une âme au jeu par le biais des nouvelles cartes et, surtout, des contes dont celles-ci sont insipées.

Encore une fois, on peut se demander pourquoi ils n'auraient pas mis directement une des extensions dans la boite de base...

Tout ça pour dire : N'ayez pas peur les gens, foncez !
Le jeu est déjà très bien, possède une vraie profondeur tactique, un équilibrage impressionnant (considérant qu'on est face à un jeu de cartes et que, la pioche, c'est de la chance) et qui devrait ne se porter que mieux avec les extensions à venir.
sguinet
sguinet
je dois le recevoir cette semaine, je l'ai pris un peu au hasard mais à lire Mr JAMIE je ne pense pas mettre trompé.