Docteur Mops
Dakota

Bienvenu dans le Middle West.
De riches pâturages vierges n'attendent que votre venue. Des terres et une nature généreuse qui ne demande que de vous offrir ses vertus. Saurez-vous saisir votre chance ? Êtes-vous prêt à bâtir un monde meilleur ? Devenez propriétaire !

Bienvenu dans le Middle West.
Terre de votre tribu depuis des générations. Une terre nourricière où les esprits amènent des ressources permettant à votre peuple de vivre et prospérer. La terre est le bien de tous et doit être respectée afin de prodiguer ses faveurs.

Deux introductions qui représentent le challenge proposé par "Dakota" qui sera disponible en VF ce week-end. Un choc des cultures qui est le thème central du jeu sans en être pour autant le mécanisme principal.

"Dakota" est un jeu de majorité où vous allez devoir jouer des coudes dans différents territoires pour profiter des matières premières assurant à la fois votre survie et votre développement.

Vous pourrez choisir entre colons et indiens au début de la partie. Ce choix se fait en secret et chaque partie pourra voir ainsi la présence d'un des deux camps plus ou moins renforcé. Seul impératif : Qu'il y ait au moins un indien et un colon.

Default


Alors quelle différence entre les deux camps ? Chaque faction désire prospérer et n'attend pas les mêmes ressources des régions. Dans celles-ci les ressources seront différentes selon que la région est sauvage ou colonisée. Dans le premier cas c'est avantageux pour les indiens qui ont tout intérêt à ce que ça ne change pas, de l'autre les ressources profiteront plus aux colons afin qu'ils construisent des améliorations à leurs colonies.

Pour exploiter des régions, vous y enverrez des personnages de votre faction. Pour pouvoir profiter des richesses locales, il faudra être la faction majoritaire.
Afin de corser la chose, les joueurs amèneront également des pions neutres (qui n'appartiennent pas aux joueurs mais font partie d'une des deux factions).
De quoi faire basculer les équilibres même quand ses proches ne sont pas dans le coup.

Et que fait t-on avec ces ressources ?
Les ressources servent à obtenir des points de richesses qui donnent des points de victoires. Chacun pourra également acheter des améliorations offrant des bénéfices pour les tours suivants.
On peut également recruter de nouveaux explorateurs.

On retrouve donc des éléments relativement classiques avec quelques idées novatrices comme cette division entre deux camps qui ont des objectifs communs mais qui divergent sur les moyens.
Cela vous entrainera dans des alliances ponctuelles quelque soit la faction que vous jouez. Et qui dit alliances dit aussi coups en vache ou en bison.

Mettez donc les chariots en cercle et faites cracher le plomb ou bien fumez le calumet de la paix. C'est vous qui voyez.

"Dakota"
Un jeu de Piero Cioni
Illustré par Giorgo Albertini
Publié chez TenkiGames & Iello
Distribué par Iello
Pour 3 à 5 joueurs à partir de 14 ans
Disponible le 17 juin 2011 dans les 50€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Dakota
Dakota
Par Piero Cioni
Illustré par Giorgo Albertini
3-5 14-120 60´

Comments (3)

Default
Le Zeptien
Le Zeptien

Pas vraiment surpris, car il arrive en même temps que quelques "stars" actuelles du forum. Mais je l'avais repéré également, et je pense même en faire l'acquisition.

La Comtesse
La Comtesse

Pareil, je suis surprise aussi du peu de commentaires. J'ai essayé d'avoir des avis sur le forum mais je n'arrive pas à me faire une idée, et cv'est sur que vu le prix j'aimerais mieux savoir avant de me lancer...

Oystercult
Oystercult

Ce jeu ne semble pas ameuter les foules alors que je suis bouillant chaud !!

Par contre je ne m'attendais pas un prix de 50 euros. Quelqu'un peut-il me dire si le matériel vaut l'investissement ?