Léandre - Lucky Duck

CUT AND PLAY : 5 anecdotes d'auteurs (attention, la 3ème va vous étonner... ou pas!)

CUT AND PLAY : 5 anecdotes d'auteurs (attention, la 3ème va vous étonner... ou pas!)

Présentation du projet

 

[CUT AND PLAY] - Saison 2 : 10 jeux de société minimalistes composés chacun d'une feuille cartonnée à découper soi-même! Les règles sont disponibles en français et en anglais.

Disponible jusqu'au 14 fevrier sur Kickstarter !

 

🎲 Anecdote d'auteur - Cut and Play - Épisode 1 🎲


J'ai créé le jeu GOULET avec la volonté d'adapter le système de combat du jeu vidéo Darkest Dungeon en jeu de société avec une contrainte de matériel forte : utiliser uniquement le matériel disponible dans le jeu de société King of Tokyo ! 🤪 


Tric Trac

 

🎲 Anecdote d'auteur - Cut and Play - Épisode 2 🎲

 

J'ai créé le premier prototype de RUSHIP en 2016, en m'inspirant du jeu traditionnel des 12 Lignes. A l’époque le jeu s’appelait Balistik. En 2017, avec l'ami Benjamin Soule, on avait même élaborer un prototype sous la forme d'un jeu vidéo que vous pouvez encore télécharger sur son site : https://benjamin-soul.itch.io/balistik 👍

Tout en conservant sa simplicité, Balistik a su évolué au fur et a mesure du temps et des tests pour accoucher de RUSHIP en 2019 ! L'accouchement de la maquette s'est faites dans un cadre particulier : après mes intenses journées de travail, alors que j'animais les jeux Lucky Duck Games pendant le Festival Ludique International de Parthenay - FLIP 2019 avec l'ami Nicolas Warembourg, j'ai passé quelques soirée de télétravail avec mon frère afin de finaliser la création graphique du jeu !

Tric Trac

 

🎲 Anecdote d'auteur - Cut and Play - Épisode 3 🎲

 

J'ai créé PENTRIS en quelques heures en septembre 2019. L'idée de base consistait à concevoir un Roll and Write basé sur le jeu vidéo Tetris, jouable de 2 à 1 000 joueurs, avec une simple grille, un stylo et un D6 classique. Mais, il me manquait un petit quelque chose en plus pour donner de la profondeur au jeu... Je retravaillais également sur mon jeu Cyclik (anciennement Chaînes et Engrenages, que j'ai créé en 2013 et que je ne considère toujours pas comme abouti) à ce moment-là. Par une simple association d'idée, j'ai intégré dans PENTRIS une règle qui fait pivoter (comme un engrenage!) les grilles sur elles-mêmes à la fin de chaque tour. J'avais trouvé le sel du jeu : Eurêka !

Le saviez-vous ? PENTRIS se nomme ainsi pour 3 raisons :
• PEN : pour le stylo !
• TRIS : en hommage à Tetris !
• PENT : pour les Pentominos !

Tric Trac

 

🎲 Anecdote d'auteur - Cut and Play - Épisode 4 🎲

 

J’ai créé KUBRUSS en 2013, pendant ma formation de ludothécaire à Bordeaux. C’est à cette époque que j’ai commencé à m’exercer à la création de jeux en m’imposant des contraintes de matériel. Pour celui-ci, j’avais restreint le matériel de jeu à une feuille de papier blanche, des ciseaux, des feutres et de la colle. J’avais dans l’idée de proposer un jeu que tout le monde pourrait reproduire facilement chez soi. Encore aujourd'hui, ce qui m'anime c'est cette envie de diffuser mes jeux en les rendant le plus accessible possible ! Le premier exemplaire du jeu fut donc créé avec des blocs en papier pliés (origami) que j’avais offert à l’ami Jean Charles qui semble-t-il, avait apprécié le jeu.

Pour faire jouer à KUBRUSS à davantage de personne, mon frère m'a fabriqué une version géante en bois du jeu. Une petite merveille ! Après une belle tournée en festival, j’ai continué d’autres projets et KUBRUSS a rejoint mes autres jeux dans mon étagère à prototype. Quelques années plus tard, en 2017, avec l’ami Vianney, nous préparions une collection de jeux à fabriquer soi-même dont KUBRUSS faisait partie. Finalement, le projet ne vit pas les jours. Un mal pour un bien, puisque c’est des cendres de ce projet qu’est né un an plus tard l’idée de la collection de jeux gratuits Cut and Play! Cependant, le visuel du jeu est resté le même que celui que Vianney avait conçu ! Rien ne se perd, tout se transforme ;)

Le saviez-vous ? KUBRUSS se nomme ainsi car :
• KUB : en référence au matériel de jeu qui est essentiellement composé de cubes et de blocs
• RUSS : en référence à la mécanique d’empilement façon poupée russe

Tric Trac

 

🎲 Anecdote d'auteur - Cut and Play - Épisode 5 🎲

 

J’ai créé DONJONZ lors d’une après-midi de novembre 2019. C’est le jeu qui allait clôturer la saison 2 et par la même occasion le projet Cut and Play. Il était important pour moi que le jeu soit une réussite afin de terminer en beauté. Depuis quelques semaines, je jouais a WoW Classic une fois par semaine avec des copains et j’ai redécouvert avec plaisir et nostalgie les donjons comme les Mortes-Mines ou Gnomeregan. C’est ça qui m’a donné envie de créer un jeu d’exploration de donjon avec de l’or à récupérer et des monstres à combattre. Je voulais faire un jeu avec une mécanique de tuiles connectées ou l’on créerait dans un premier temps le donjon. Puis un deuxième temps où l’on déplacerait son héros dans le donjon en choisissant judicieusement son parcours pour maximiser ses points de gloire.

Le saviez-vous ? DONJONZ se nomme ainsi car :
• DONJON parce que la thématique se déroule dans un... donjon !
• ONZ parce que c’est le 11eme jeux du projet Cut and Play et que le jeu est composé de 11 cartes.

Tric Trac

 

Le clap de fin

 

Je suis vraiment fier d'avoir accompli ce projet de jeux gratuits au rythme d'un jeu par mois pendant un an. En 2019, ça représente plus de 230 000 jeux qui ont été diffusés. Un grand merci a mon frère Clément qui m'a accompagné sur la création graphique tous le long de cette aventure et un grand merci aussi aux personnes qui m'ont soutenu sur Tipeee et sur Kickstarter ! :)

 

Vous voulez acquérir ces jeux ? 


• Téléchargez-les gratuitement sur ma page Tipeee et imprimez-les vous-meme !
• Participer au Kickstarter pour recevoir directement les jeux dans votre boite aux lettres !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in professionals news...

Comments

Default