Bragelonne Games

Culte, le guide stratégique : quel culte choisir et comment bien maîtriser les pouvoirs de son dieu ?

Culte, le guide stratégique : quel culte choisir et comment bien maîtriser les pouvoirs de son dieu ?

Ce guide stratégique offre quelques pistes sur la façon de jouer avec les différents cultes. Il y en a bien d’autres que nous vous laissons découvrir au gré de vos parties. Une chose est toutefois sûre : Culte est un jeu exigeant et pour gagner, vous devrez vous adapter en cours partie et ne pas perdre de vue qu’il existe trois conditions de victoire.

Rappel des différentes façons de gagner :

Construire 5 Autels dans différents quartiers.

Obtenir 4 Foules de fanatiques.

Réussir deux Invocations depuis La Faille des Ténèbres (la première en Aspect de Lumière, puis la seconde en Aspect des Ténèbres).

Vous trouverez le livret de règles mise à jour au lien suivant : http://bit.ly/2VEBU2I

Ainsi que la fiche du jeu Culte sur Tric Trac : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/culte

Les huit cultes présents dans le jeu (neuf si l’on compte celui d’Asmodée, uniquement disponible dans la première édition française de Culte) essayent d’emporter les cœurs et les esprits de l’humanité.

Chaque dieu a des forces et des faiblesses uniques qui affectent votre stratégie. Il vous faudra donc choisir votre dieu avec sagesse.

Jetons un coup d’œil à chaque culte et aux meilleures stratégies à adopter pour chacun d’entre eux.

 

Tric Trac

Conseillé aux joueurs débutants

Conditions de victoires conseillées : construction d’Autels, Invocation.

Ressources à privilégier : Fidèles

 

Le culte de Cthulhu est le plus puissant en début de partie et l’un des plus simples à maîtriser. Avec ce culte, vous pouvez aisément dominer les autres sans vous soucier des différents obstacles que vous trouvez sur votre route. Grâce à une Puissance divine de 21, la plus élevée possible en début de partie, vous pouvez emporter la lutte d’influence sur plusieurs Lieux de la Cité Éternelle, même si vos adversaires ont une Influence égale à la vôtre.

En ayant recours au Rituel des Abysses, le culte de Cthulhu vous permet d’obtenir et d’utiliser un Prêtre d’Influence 5 dès le premier tour de jeu.

En utilisant ces avantages dès le début, vous pouvez (et vous devriez) atteindre les Lieux les plus « élevés » plus tôt que vos adversaires. N’oubliez pas que ces avantages sont éphémères et que vos adversaires feront tout pour vous rattraper. Votre objectif doit donc être d’obtenir une Foule de fanatiques et vous assurer d’avoir un grand nombre de Fidèles le plus rapidement possible. Même si les autres joueurs s’arrangent pour vous ralentir, vous pouvez créer un Autel dans les Taudis. Souvenez-vous que le nombre de Fidèles est décisif lorsque vous vous préparerez pour la fin de partie.

Durant la seconde partie du jeu, vous pourrez utiliser Sanctification pour construire régulièrement des Autels jusqu’à en obtenir 5tout en prenant d’assaut la Faille des Ténèbres. Une fois votre culte passé en Aspect des Ténèbres (après avoir réussi la première Invocation et avoir retourné la Fiche de Culte), vous devriez progresser assez vite pour tenter une seconde Invocation au tour suivant et emporter la partie ! Cela ne devrait pas être trop difficile, la Puissance divine de Cthulhu n’augmentant que de 1 en Aspect des Ténèbres.

Nombre de joueurs : à 2 ou 3 joueurs, le culte de Cthulhu peut être redoutablement efficace. Il est d’ailleurs recommandé pour les joueurs débutants. À 4 ou 5, il faudra jouer le culte de Cthulhu avec plus de finesse et d’ingéniosité pour pouvoir l’emporter sur vos adversaires.

 

Tric Trac

Conseillé aux joueurs débutants

Conditions de victoires conseillées : Invocation, construction d’Autels, Foule de Fanatiques.

Ressources à privilégier : Prêtres, Cartes Miracles

 

Ce culte partage plusieurs similitudes avec celui de Cthulhu, dont une Puissance divine qui varie assez peu entre l’Aspect de la Lumière et celui des Ténèbres (20 et 23 respectivement). Ajoutez à cela l’aptitude Incarnation, et il vous paraîtra naturel de tenter deux Invocations pour obtenir la victoire.

Avec le culte de Tiamat, vous devez vous concentrer sur l’obtention de Prêtres puissants. Ne vous précipitez pas vers les Lieux les plus élevés, mais focalisez votre attention sur le voisinage du quartier des Temples alors les autres joueurs commencent à explorer le reste de la Cité Éternelle. Une fois les Prêtres d’Influence 5 disponibles, vous pouvez asseoir votre domination sur la plupart des quartiers, perdant uniquement contre certains Patriarches de plus forte Influence.

À la première occasion, vous devez vous tourner vers l’Aspect des Ténèbres (en réussissant la première Invocation et en retournant la Fiche de Culte). Cela rendra la vie de vos adversaires plus difficile car vous pourrez envoyer tous vos Prêtres dans la Faille des Ténèbres et attendre que les autres cultes s’épuisent à vous contrecarrer.

Malgré cela, les autres possibilités de victoire vous sont également accessibles. Grâce à l’utilisation pertinente des cartes Miracle, le culte de Tiamat vous permet de gagner rapidement quelques Foules de fanatiques ou Autels. Vous pouvez utiliser les cartes Miracle avec les aptitudes Duplicité et Moisson du chaos en Aspect des Ténèbres.

D’autres cultes peuvent devancer celui de Tiamat car il requiert parfois un peu de temps de mise en route pour réaliser une Invocation.

Nombre de joueurs : La souplesse propre au culte de Tiamat permet de dominer vos adversaires, quel que soit le nombre de joueurs… à condition d’utiliser tous les avantages à sa disposition.

 

 

Tric Trac

Conseillé aux joueurs expérimentés

Conditions de victoires conseillées : construction d’Autels, Invocation

Ressources à privilégier : Fidèles, Prêtres

 

Le culte d’Arachné est davantage centré sur les Prêtres que celui de Tiamat. Vous pouvez envoyer des Prêtres avec une Influence de 3 dans des Lieux plus élevés en ignorant les restrictions habituelles, déroutant ainsi vos adversaires.

Grâce à l’aptitude Veuve noire, les Prêtres peuvent être déplacés vers un, deux, voire trois, Lieux plus éloignés que là où ils ont été placés à l’origine. Cela permet de mettre la pression sur vos adversaires en les forçant à sur-investir certains Lieux, au risque de voir la victoire leur échapper s’ils ne le font pas.

Toutefois, ce type de fourberie nécessite un minimum de préparation : le culte d’Arachné vous demande de passer les premiers tours à envoyer beaucoup de Prêtres afin de prendre l’avantage sur certains Lieux non contestés par d’autres cultes.

Avec le culte d’Arachné, vous pouvez tenter les trois conditions de victoire, moyennant une planification rigoureuse. Un usage intelligent de l’aptitude Ordination d’un Prêtre vous permet de construire des Autels beaucoup plus vite que vos adversaires, car Arachné peut obtenir facilement des Prêtres d’Influence 1 (ou +) sans avoir à se battre sur le Temple. Une combinaison des deux aptitudes de l’Aspect de Lumière vous permet d’atteindre rapidement la Caserne.

L’Aspect des Ténèbres de ce culte vous donne plus d’options pour des fins de parties créatives et inattendues, en faisant un bon usage des Prêtres d’Influence 3 et en mettant la pression sur vos adversaires en les faisant apparaître n’importe où sur le plateau. Entre de bonnes mains, les aptitudes de l’Aspect des Ténèbres d’Arachné sont plus puissantes que celles de Cthulhu ou Tiamat. Il est aussi plus facile d’atteindre les seize points d’Influence dont ce culte a besoin pour réaliser une Invocation dans la Faille des Ténèbres.

Nombre de joueurs : à 2 ou 3 joueurs, le culte d’Arachné est excellent si vous êtes expérimentés car il nécessite finesse, patience et volonté de contrecarrer les mouvements de vos adversaires. Avec un plus grand nombre de joueurs, ce culte met à rude épreuves les talents des joueurs les plus chevronnés.

 

Tric Trac

Conseillé aux joueurs débutants

Conditions de victoires conseillées : Foule de Fanatiques, Invocation.

Ressources à privilégier : Pièces de monnaie

 

Fafnir aime passionnément l’or. C’est un dragon avare dont le culte utilise ses richesses pour plonger la Cité Éternelle dans le chaos.

Avec le culte de Fafnir, vous devez concentrer vos efforts sur les Ruines et le Forum en début de partie. Chacun de ces Lieux peut vous offrir une carte que l’aptitude Ode à la supercherie peut transformer en Pièces de monnaie. Cet argent peut être soit utilisé dans les Bas-fonds, soit servir à acquérir des cartes Privilège. Les deux vous donnent accès à des Lieux élevés et vous permettent d’engranger des bénéfices même si vous n’avez pas la majorité . Vos douze premières Pièces vous permettront d’obtenir une Foule de fanatiques (à la Caserne) qui vous procurera la possibilité de bénéficier gratuitement de l’un des premiers quartiers.

Obtenir quatre Foules de fanatiques est sans doute la voie vers la victoire privilégiée du culte de Fafnir. En sacrifiant douze Pièces de monnaie et deux Fidèles de manière répétée sur les Bas-fonds, vous pouvez facilement obtenir les Foules de fanatiques nécessaires. Cette stratégie efficace force vos adversaires à contrôler le fameux quartier des voleurs s’ils ne veulent pas perdre la partie de façon prématurée. Face à plusieurs adversaires, il vous faut rapidement réussir l’Invocation de votre dieu pour profiter de son Aspect des Ténèbres. L’aptitude Raid vous permet de voler des Pièces de monnaie aux autres joueurs. Pièces qui vous donnent la possibilité de déclencher l’aptitude Saccage (qui vous permet d’acquérir une Foule de fanatiques et deux cartes Miracle) de manière répétée.

Si par malheur vous constatez que vous n’arriverez pas à gagner grâce aux Foules de fanatiques, vous pouvez tenter une autre approche : vos richesses vous permettront en effet d’acquérir des cartes Privilège qui vous faciliteront la tâche. Celle-ci ne sera pas aisée, car votre réussite dépend en grande partie des cartes Privilège disponibles.

Nombre de joueurs : de par la simplicité de son objectif (se concentrer sur les Foules de fanatiques), le culte de Fafnir est conseillé aux joueurs peu expérimentés. Il permet également des tactiques originales tout en offrant la possibilité d’affronter sereinement ses adversaires, quel que soit leur nombre.

 

Tric Trac

Conseillé aux joueurs expérimentés.

Conditions de victoires conseillées : Foule de Fanatiques, Invocation.

Ressource(s) à privilégier : Fidèles, pièces de monnaie.

 

Le culte de Nirriti est l’un des plus difficiles à jouer, notamment parce qu’il est l’un des plus faibles en début de partie. Ce culte a un objectif principal : rendre son Patriarche le plus puissant possible. Les deux aptitudes de ce culte sont onéreuses et ne peuvent être utilisées facilement dans les premiers tours. Vous avez donc besoin de temps pour gagner des Fidèles, économiser des Pièces de monnaie et récupérer des cartes.

Vous devez donc vous montrer patient et vous attarder sur les premiers quartiers tandis que d’autres cultes plus agressifs se rendent vers des Lieux plus élevés. Mais dès qu’une carte Miracle puissante est jouée par un adversaire (et donc placée sous le dessous de la pile correspondante), vous pouvez immédiatement initier l’aptitude Voie de la loyauté pour vous en emparer (ainsi que deux autres cartes Miracle). Vous serez ainsi en mesure de jouer bien plus de cartes Miracle que tout autre culte et bénéficier d’une grande liberté de mouvements.

Durant la première moitié de la partie, mettez tout en oeuvre pour obtenir un Patriarche d’une Influence de 16. Pour cela, récupérez des cartes Privilège majeures grâce à l’aptitude Chemin de la tentation (Rappel : chaque carte Privilège offre un bonus au Patriarche). Une fois cette Influence atteinte, votre Patriarche sera suffisamment puissant pour réussir à lui seul la première Invocation de Nirriti.

L’Aspect des Ténèbres permet à Nirriti d’obtenir une force considérable que vos adversaires auraient tort de négliger. L’aptitude Voie du triomphe vous permet de gagner une Foule de fanatiques, et vous aurez alors la possibilité de terminer la partie en quatre tours. Ces derniers tours peuvent être assez pénibles pour vos adversaires, à conditions d’utiliser également l’aptitude Chemin de l’iniquité : en sacrifiant des Prêtres vous pouvez jouer des cartes Intrigues et diminuer les chances des autres joueurs de remporter la victoire.

Nombre de joueurs : le culte de Nirriti est très efficace, quel que soit le nombre d’adversaires… à condition d’avoir une planification sans faille, de faire preuve d’une patience exemplaire et de repartir à l’assaut si vos adversaires parviennent à déjouer vos plans machiavéliques.

 

Tric Trac

Conseillé aux joueurs expérimentés.

Conditions de victoires conseillées : Invocation, Foule de Fanatiques.

Ressource(s) à privilégier : cartes, Prêtres.

 

Voici un autre culte avancé qui vous demande de jouer vos cartes intelligemment. Janus, le dieu aux deux visages, vous permet, entre autres, de modifier les règles du jeu. Compte tenu de sa complexité, nous vous conseillons de choisir ce culte uniquement après avoir fait une ou deux parties.

Le culte de Janus a besoin de cartes pour rayonner. Vous devez donc envoyer vos Prêtres prêcher la bonne parole au Marché et au Forum. Cela vous permettra d’utiliser l’aptitude Mystères des vertus pour obtenir plusieurs cartes Miracle.

La force principale de ce culte est sa capacité à ruiner les tactiques de vos adversaires, les empêchant de vaincre. Le fait que les autres cultes possèdent des Prêtres ou des Patriarches puissants n’a aucune importance car tant que vous avez des cartes, vous pouvez vous opposer à vous adversaires. L’aptitude Calice de clarté vous permet par exemple de l’emporter sur le Lieu actif en étant le culte avec la plus faible Influence.

En général, il est plus aisé d’obtenir la victoire en réussissant deux Invocations ou en gagnant quatre Foules de fanatiques. Obtenir les faveurs de la Caserne grâce à l’aptitude Calice de clarté est généralement l’approche la plus simple et ne nécessite pas d’avoir des Prêtres puissants à disposition. L’Aspect des Ténèbres de Janus et l’aptitude Calice de la folie permettent également de récupérer des Foules de fanatiques, moyennant le sacrifice de neuf cartes (il faudra sans doute vous séparer de certaines cartes Privilège). Obtenir autant de cartes prend du temps ; l’aptitude Mystère des vices vous donne la possibilité de ralentir vos adversaires jusqu’à ce que vous puissiez mettre votre plan à exécution.

Nombre de joueurs : le culte de Janus est plus efficace avec un grand nombre de joueurs (4 ou 5) mais il peut aussi être redoutable en un contre un.

 

Tric Trac

Conseillé aux joueurs expérimentés.

Conditions de victoires conseillées : Invocation, Foule de Fanatiques, construction d’Autels.

Ressource(s) à privilégier : cartes, Prêtres.

 

Ce culte très opportuniste peut vous faire gagner beaucoup de Fidèles en utilisant l’aptitude Rite d’initiation sur un Lieu surpeuplés de Prêtres. Vous pouvez prendre un avantage certain dès le premier tour en envoyant tous vos Prêtres sur un seul Lieu ou si vos adversaires ne font pas attention à cette aptitude et qu’ils se disputent un quartier.

Vous pouvez ainsi obtenir facilement une carte Privilège ou une carte Intrigue ou avoir accès aux Lieux les plus élevés dès le second tour. Vous serez ensuite en capacité de gagner une Foule de fanatiques au troisième tour, ce qui pourrait être un atout important pour le reste de la partie.

Si malgré cela, vos adversaires vous donnent du fil à retordre, vous pouvez toujours sacrifier des Fidèles pour accroître l’Influence de vos Prêtres grâce à l’aptitude Drain de vie. De quoi vous préparer sereinement pour votre première Invocation.

Mais ce n’est pas parce que la Fiche de votre dieu est sur sa face Aspect des Ténèbres que la victoire sera plus facile pour vous. Vos nouvelles aptitudes (Momification et Résurrection des justes) vous permettent toutefois de mettre à profit l’avance acquise en début de partie et d’asseoir votre domination sur des Lieux clés durant les derniers tours.

Le culte d’Anubis offre un jeu rapide et agressif (Les avantages que vous aurez acquis en début de partie vous aiguilleront rapidement vers l’une des trois conditions de victoire.)

Nombre de joueurs : Facile d’accès, il convient à tout type de joueur. S’il montre ses limites en duel, il est redoutable contre 4 ou 5 joueurs.

 

 

Tric Trac

Conseillé aux joueurs de tous niveaux.

Conditions de victoires conseillées : Invocation, Foule de Fanatiques, construction d’Autels.

Ressource(s) à privilégier : Fidèles, cartes, Prêtres.

 

Comme son nom l’indique, le culte de l’Athéisme ne vénère aucune divinité. S’il débute la partie avec une Puissance divine de 13 (la plus basse possible, sauf si l’on prend en compte celle d’Asmodée), il est tout autant redoutable et implacable que n’importe quel autre culte. Le but de ses « Prêtres », guidés par la raison et la rationalité, est de semer le chaos dans la Cité Éternelle et de détruire la Faille des Ténèbres grâce à la science… et probablement quelques tonnes d’explosifs.

Bien que faible en début de partie, le culte de l’Athéisme vous permet de rapidement gagner en puissance en acquérant votre premier puis second Prêtre d’Influence 4. Gagner un de ces Prêtres dès le premier tour doit être votre priorité. Vous devez donc privilégier le Forum et/ou le quartier des Temples pour y parvenir.

L’aptitude Triomphe de la science (qui vous donne un Fidèle si vous avez un Prêtre sur un Lieu où aucun autre culte n’est présent) est très puissante puisqu’elle vous permet d’être parmi les premiers, si ce n’est le premier, en nombre de Fidèles. Jouer plus de trois Prêtres à chaque tour peut vous offrir un certain avantage tout en vous permettant d’utiliser Triomphe de la science.

Une fois lancé, vous pourrez opter pour n’importe quelle façon de gagner, voire les trois à la fois. L’aptitude Nihilisme (sur la face Aspect des Ténèbres) vous aidera notamment à bâtir des Autels avec une redoutable efficacité, à condition d’avoir suffisamment de cartes (trois par Autel). Cartes que vous pouvez obtenir avec l’aptitude Démystification si les cultes de certains de vos adversaires se trouvent encore en Aspect de la Lumière.

Nombre de joueurs : s’il est plutôt singulier à jouer, le culte de l’Athéisme est adapté aux joueurs de tous niveaux et peut faire face à n’importe quel nombre d’adversaires.

 

Tric Trac

Conseillé aux joueurs expérimentés.

Conditions de victoires conseillées : Invocation, Foule de Fanatiques, construction d’Autels.

Ressource(s) à privilégier : Prêtres, Pièces de monnaie.

 

Surintendant des Enfers et des maisons de jeu, Asmodée compte bien prendre le contrôle de la Cité Éternelle et du reste du monde. Ce culte (disponible en exclusivité mondiale dans la première édition française de Culte), vous permet de découvrir une façon chaotique d’aborder le jeu.

S’il démarre avec une Puissance divine de 5 assez ridicule, Asmodée, par le biais de ces manigances peut atteindre une Puissance divine colossale de 40 sur sa face Aspect des Ténèbres.

Il faut vous montrer patient et vous concentrer sur le Forum et les Temples pour obtenir au moins un Prêtre d’Influence 5 qui vous servira durant le rituel Sceau d’Asmodée, première étape vers son ascension. Une fois ces sceaux placés sur différents quartiers de la cité, vous pouvez alors utiliser l’aptitude Obsédé pour obtenir des cartes Privilège Personnalités qui vous permettront d’accéder à certains Lieux même si vous n’avez pas assez de Fidèles pour vous y rendre. Avec un peu de chance (rappelons qu’Asmodée est d’un tempérament joueur), vous pouvez récupérer l’Oracle qui vous fera pénétrer dans la Faille des Ténèbres. Réussir votre première Invocation ne devrait pas un être un problème.

Une fois en Aspect des Ténèbres, la Puissance divine d’Asmodée vous permet d’obtenir le gain des quartiers que vous ciblez, même en cas d’égalité d’Influence avec d’autres cultes. Et si vos adversaires sont plus Influents sur ces quartiers, vous pouvez toujours vous servir de l’aptitude Casser le sceau pour obtenir une Influence de 40 sur le Lieu actif (à condition d’y avoir placé une pièce auparavant).

Si vous souhaitez jouer à fond Asmodée, vous pouvez procéder au Rituel Forme trompeuse qui vous permet de piocher deux cartes Privilège, Si vous avez de la chance, vous pouvez poursuivre votre conquête de la Cité Éternelle en Aspect des Ténèbres. Mais si vous piochez une Personnalité (il y en a sept sur les trente-trois cartes Privilège. À vos calculs de probabilités…), vous repasserez en Aspect de la Lumière et il vous faudra repasser en Aspect des Ténèbres avant de tenter une autre Invocation si vous souhaitez gagner par ce biais.

Comme vous pouvez le constater, jouer avec le culte d’Asmodée peut être assez surprenant et déroutant… pour vous comme pour vos adversaires. Il est donc conseillé d’avoir fait plusieurs parties avant de le choisir.

 

Culte, un jeu de Konstantin Seleznev, illustré par Anton Kvasovaroy.

D’après le guide rédigé par Krystyl Chwa pour Cryptozoïc.

www.bragelonne-games.fr

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Culte
Culte
2-5 14+ 120´

Comments

Default