Cthulhu Wars Duel : Des Q-Cultes, Lapraline !

Par Monsieur Guillaume

Published on 7 Feb • Lecture 5 min. •  5712 vues

Cthulhu Wars Duel : Des Q-Cultes, Lapraline !

Cthulhu Wars, vous connaissez, n'est-ce pas ? Mais si, le jeu de Sandy Pertersen édité par Petersen Games ? Oui, oui, THE Sandy Petersen du jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu, excellentissime, en 1981, mais aussi Sandy Petersen de Civilization, Doom, Quake ou mes chouchous : Age of Empires. 

C'est en 2013, à une époque où ce n'était pas encore une habitude comme aujourd'hui, qu'il lançait donc sur Kickstarter son jeu Cthulhu Wars pour s'amuser à être un Grand Ancien et à venir détruire le monde en se fightant avec d'autres Grands-Tout-Moches. Des figurines énormes, des cultes divers et variées en veux-tu en voilà et des campagnes supplémentaires pour un jeu aux dimensions pharaoniques en mettant tout ses compléments, ce qui fait pas loin de 52 extensions différentes tout de même.  

Tric TracPourtant, que l'on ne s'y trompe pas, le jeu en lui-même n'est pas vraiment un jeu complexe. En fonction du nombre de joueuses et joueurs (on peut y jouer jusqu'à 8 !), il prend un peu plus de temps, bien sûr, puisqu'il y aura autant de diplomatie et de pleurnicheries, mais c'est un jeu de stratégie où, à la tête de votre faction de cultistes et monstres vous adorant, vous, Grand Ancien, vous allez récupérer du pouvoir vous permettant de recruter, vous battre, lancer des sorts ou construire des autels impies, et surtout débloquer vos 6 grimoires. Ceci fait, ne "reste" que la course pour atteindre les 30 points d'Apocalypse pour l'emporter. 

L'asymétrie très forte entre les cultes et les différentes voies vers la victoire au sein d'un même culte en fait un jeu avec un énorme renouvellement pour ceux qui aiment ces jeux de fourbasses, de stratèges malgré tout fins tacticiens... Et le thème lovecraftien avec des horreurs dégoulinantes de cauchemars et autres tentacules qui s'immiscent dans vos cerveaux en passant par je ne sais quel orifice improbable quand ce n'est pas simplement une énorme bouche qui vous déguste ou des griffes qui vous déchiquètent... Ambiance !

Tric TracPar chez nous, le grand spécialiste devant le Roi en Jaune, c'est Pit de Cazernal ! Joyeux luron que nous avons eu la joie et l'honneur de recevoir, il connait tout sur toutes les factions et doit avoir son grimoire personnel puisqu'il vous endort, en parties, de paroles semblant sucrées de miel pour mieux l'emporter. Tenez, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une petite vidéo pour découvrir ça : 

 

Seulement voilà, vous le savez aussi bien que moi, nous ne sommes pas toujours 3 joueurs au moins pour se mettre joyeusement sur la tête autour de 2 heures de jeu. Et là, Sandy Petersen (mais Pit n'y est pas pour rien non plus) a pensé à vous avec : 

Tric TracCthulhu Wars Duel, comme vous l'imaginez bien, vous permettra, à partir de la mi-février 2022 et pour une trentaine d'euros, de vous affronter en one-to-one. Et comme tout, de la boite au règle, laissent à penser qu'il y a là le début d'une gamme où nous pourrons trouver d'autres factions, avec d'autres cartes, voyons d'un peu plus près ce que propose cette première boite. 

Premièrement, les règles, d'une trentaine de pages, vous permettront aisément de comprendre de quoi il retourne. Et encore plus si vous avez déjà jouer à son grand frère. Mais attention, que cela ne vous empêche pas de les lire puisque justement, cette version amène des changements à vraiment prendre en compte, stratégiquement parlant. Ces changements, notables donc, permettent de garder tout le sel du jeu alors même qu'à deux joueurs, l'interaction, très très forte dans la version multi-joueurs, pourrait sembler se limiter rapidement à "je te tape, tu me tapes sur la tentacule, le premier de nous deux qui décrépira aura une tapette !"... Et point du tout ! Mais n'allons point trop vite en besogne !

S'en suit une carte des alentours d'Arkham à la dimension du duel comportant 16 régions distinctes... enfin, à vrai dire, 13 ! En effet, si dans la grosse boite, on se battait à l'échelle du monde (ou des dimensions bizarres), l'aspect "rotondité", n'en déplaisent aux platistes, faisaient que tel endroit était voisin sur le planisphère avec tel autre. Ici, bien que n'étant pas sur une mini-planète, trois connexions mystiques rapprochent les extrémités de la carte pour qu'il ne soit pas vraiment possible de "camper". 4 punchboards rejoignent les deux plateaux de faction, les 9 dés, les 12 grimoires et les supports en plastique où les standees viendront se ficher...

Tric TracQUOI ? COMMENT ? Mais où sont donc les figurines gigantesques, monstrueuses, bien lourdes ?... Ah oui, mais là non, nous avons une version duel ET une version plus facilement abordable... Et puis, c'est malin parce que ceux qui ont déjà le grand frère pourront avoir le plaisir d'aller jouer avec les figurines. En attendant, sur le plateau de jeu, nous avons trouvé que ça faisait tout-à-fait "le taf'" comme on dit, avec même le plaisir, lorsque nous sommes du genre à ne pas pouvoir tout peindre, d'avoir ainsi des éléments encore plus... "figuratifs"... Si tant est qu'il soit possible de parler de figuratif pour des fungi, larves et autres Shoggoths !
 

Côté règle, nous gardons les phases d'Action où alternativement, on dépense son pouvoir pour faire les actions de tout bon cultiste qui se respecte (Recruter, invoquer, éveiller, bouger, combattre, ériger un portail, capturer, passer), puis on collecte du pouvoir (adorateurs, portails, captures) avant de déterminer le premier joueur pour terminer par la phase de l'Apocalypse où, pour gagner les points du même nom, vous accomplirez des rituels. 

Tric TracCe qui a changé :

- Un marqueur de Décrépitude vient siphonner de façon progressive les points de pouvoir adverse une fois que vous avez passé. Moment de passer qui, du coup, devient un marqueur de tempo important dans ce duel... Et ce qui va très bien avec cette version de l'affrontement !

- Des points d'Apocalypse direct pour avoir tué ou éliminé une unité, ce qui encourage et renforce, là encore, l'affrontement entre les deux forces en présences

- Pour tempérer et équilibrer tout ça, les combats sont limités à un combat par zone par tour de joueur... Mais lorsque l'un des deux joueurs débloque son sixième grimoire, il ouvre le combat illimité pour les DEUX joueurs. Là encore, pourquoi temporisation ? Cela découpe en quelque sorte en deux temps la partie : La première pour mettre en place sa stratégie puis, lorsque la puissance est là, il est possible de se battre à tire-larigot pendant la concrétisation de cette stratégie !

- Enfin et surtout, il n'y a justement plus besoin de ses 6 grimoires pour l'emporter, juste faire la course aux points d'Apocalypse, avec toujours les célèbres pions Signe des Anciens qui vous en rapportent mais que vous pouvez garder face cachée pour les révéler au moment adéquat. 

Il résulte de ces changements une version que nous pourrions qualifier de plus "nerveuse" tout en conservant une multiplicité de chemin pour l'emporter. 

Tric TracAvec le culte de Shub-Niggurath, répandez-vous partout (pour moins cher avec "Les Mille Chevreaux") pour débloquer vos grimoires, ce qui est facilité par votre capacité "Culte de la Fertilité", qui eux-même renforceront puissamment vos monstres et même vos adorateurs. D'autant que ces derniers, se sacrifiant à "Shubby" avec le Sacrifice Sanglant, vous ramèneront des signes des anciens. 

Tric TracDe son côté, Chtuhlu, non content d'être plutôt puissant, pourra, après son premier Eveil, revenir pour un coût dérisoire et en ramenant un signe des Anciens. Vu qu'en plus, il dévore avant le combat un adversaire... Let's go fighting !... Combats qui débloqueront des grimoires en éliminant des adversaires... Grimoires dont trois sont orientés "actions physiques contre l'adversaire" : "Rêve" (un adorateur ennemi devient mien), "Absorption" (miam, slurp, me voilà plus fort) et "Régénération" ("armure Larvaire" activée !). 

Que voilà donc une faction plutôt "multiplicative" et "envahissement de terrains" contre une faction plutôt "combat" et "guerre de position". 

Tric TracAu final, nous avons eu grand plaisir à découvrir ce duel au dynamisme renforcé par les changements de règles, permettant de lui donner un tempo de jeu bien à lui. Si ce plaisir est un peu différent, forcément, de toutes les tractations et alliances diplomatiques de son grand frère, il n'en demeure pas moins que ça lui donne également une ambiance particulière qui lui fait son charme. 

Ainsi, que vous connaissiez ou non Cthulhu Wars importe peu, si vous appréciez les jeux d'affrontements et que l'univers d'H.P Lovecraft vous attire, il y a là un petit bonbon ludique à creuser... Et dont les affrontements ne sont pas près de s'arrêter si d'autres boites et factions sortent !

Tric Trac


Monsieur Guillaume

Comments (17)

Default
arkhane
arkhane
"ceux qui ont déjà le grand frère pourront avoir le plaisir d'aller jouer avec les figurines"
J'ai cru comprendre que ce ne serait pas vraiment possible, les figurines etant trop grosses pour les zones du plateau de cette version...
Pitpipo
Pitpipo
Pas besoin, si tu as le grand frère, tu prends le plateau de la Terre en config 3 joueurs: c'est exactement la même config que la map Duel. Donc tu joues en mode duel avec ton Cthulhu Wars classique: pas besoin de racheter un truc
Libraman
Libraman
Aaaah Aaah... bon je sais comment jouer à 2 à la maison alors ;)
Pitpipo
Pitpipo
Merci Guillaume, tu me fais chaud au petit coeur
Leonidas300
Leonidas300
le titre comporte une typo : Cthluhu au lieu de Cthulhu
NickyLarso
NickyLarso
Hello, en français on utilise plutôt le mot "coquille" que typo, la version plus anglaise.
Pitpipo
Pitpipo
tu as raison !
Ced78
Ced78
Il ne manque qu'une chose à cet article : une TT TV !
Pitpipo
Pitpipo
Promis si je trouve les sous, je vais à Orléans...
Ced78
Ced78
Si vous venez de la région Parisienne, on peut y aller ensemble :-)
Libraman
Libraman
Rendre le monstrueux CW portable, accessible, tout en ne modifiant pas trop son lore et son gameplay tel est le travail fait par PitPipo et Sandy. Détenant déjà le monstrueux CW et attendant impatiemment le dernier KS "Final Onslaught", j'avoue avoir hésitez. Mais, à force d'avoir lu et vu des articles et des vidéos sur le sujet et bien... j'ai craqué. Ce serait tellement chouette de pouvoir partager du CW (Duel ou pas) avec de nouveaux joueurs ! Ce jeux est tellement prenant, frustrant, immersif, passionnant... Bref, je ne suis pas objectif, mais une chose est certain désormais, je pourrai prendre mon CW partout :p (même si cette version place l'agressivité devant le contrôle de zone)...
bobbylafraise
bobbylafraise
Trop hâte de me refaire une nuit poulpique pour tester les jeux du culte que je ne connais pas encore et qui m'ont fait baver (pas de l'acide) dans cet article.
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Un bel article, complet, documenté et intéressant. Merci M. Guillaume
Timor
Timor
Slt, en visionnant plusieurs vidéos, l'histoire derrière cette version duel est très intéressante. Bravo à ce Mr Pit pour son travail, sa détermination durant tout ce temps!
Pitpipo
Pitpipo
merci beaucoup !
Timor
Timor
J'ai acheté ma boite CW duel aujourd'hui, en partie en découvrant toute l'histoire de ce jeu à travers plusieurs vidéos que j'ai pu regarder. Encore à bravo à toi! très hâte de l'essayer et j’espère que la suite sera disponible en fr
Pitpipo
Pitpipo
Merci à toi !