Monsieur Phal

Croc! chez Bombyx

Croc! chez Bombyx

À peine "Noé", de Bruno Cathala, arrivé sur les étals de nos boutiques que Bombyx lance la production de son prochain jeu de la même gamme en boîte métal embossé et pas cher d’avec du matos dedans. Plein.

Cette fois, il s’agit d’une édition en français d’un jeu qui existe en anglais. "Get Bit !", qui veut dire mordu, est un jeu de Dave Chalker. D’abord tiré à pas beaucoup d’exemplaires en 2007, le jeu est arrivé en 2011 dans une version un peu moins intimiste. Une version qui vient d’ailleurs d’être nommée aux Origins Award dans la catégorie « Best Family, Party or Children’s Game ». Là, ça place un peu le jeu, de suite.

Cette version française va se nommer "Croc!", non pas en hommage au créateur de Jeux de rôle amateur de figurines que l’on connaît tous ici, mais en référence au bruit que produit la mâchoire d’un requin sur les membres d’un nageur qui passerait à portée. Car dans "Croc!" il va falloir nager et éviter de se faire découper en morceau. J’explique.

Default

Le jeu se compose de cartes, c’est même le centre de la mécanique du jeu, mais aussi de petites figurines façon PlayMobil Kinder de type Lego qui se démontent. Chaque joueur va avoir une fig à sa couleur, qu’il va placer sur une file avec, fermant la marche, le requin. Chaque tour, les joueurs vont choisir une de leur carte encore disponible dans leur main, et la poser face cachée devant eux. Une fois fait, on révèle. Les joueurs vont avancer leur « nageur » dans la file en fonction de ce qu’ils ont joué. Pour commencer, tous ceux qui ont joué une carte identique ne bougeront pas. Zut. Ensuite, en commençant par le chiffre le plus bas, parmi ceux qui ont le droit de bouger, les joueurs vont faire passer leur nageur en tête. Une fois fait, le requin fait son office, le joueur qui est le dernier sur la ligne, celui qui est le plus près du requin, se fait retirer un membre. Croc ! S’il n’a plus de membre, il est retiré de la ligne, il ne joue plus et ne pourra donc plus prétendre à la victoire. S’il lui reste des membres, il s’empresse de nager jusqu’à la première position et reprend les cartes qu’il a jouées dans sa main. Là, vous comprenez que les cartes que vous avez joué chaque tour sont défaussées et vous commencez a entrevoir la stratégie du jeu. Oui.

Oui, mais comment je gagne ?
On joue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 nageurs sur la table de jeu. Celui qui est en tête à ce moment-là est déclaré « Grand Vainqueur ».

Voilà. C’est simple, évidemment et sans doute extrêmement efficace. Un jeu qui a l’air de bien s’intégrer dans ce qui semble une gamme de petits jeux qui promettent.

"Croc!" est prévu juin 2012 pour un prix qui devrait tourner autour de moins de 15 €uros.

"Croc!"
un jeu de Dave Chalker
pour 2 à 6 nageurs
à partir de 8 ans
chez Bombyx
distribué par Asmodee
Sortie prévue en juin 2012
pour un prix autour de moins de 15€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (9)

Default
Dod
Dod

Chanmé! :)

BONY
BONY

techniquement cet éditeur nous surprend même AVANT sa création, enfin, avant Bombyx, puisque tant par la forme que par le fond, le Erwan a pris certains chemin de traverses bien agréables : le graphisme de nostra city est un des plus couillu et en terme de jeu, intrigo est quand même une perle... pour ne citer qu'eux.

et pour Cannes, je confirme, je ne sais pas si ijonesjeux était à ma table lorsque j'ai relevé le challenge de ne PAS PERDRE ! et j'ai réussis brillamment !! comme quoi ce n'est pas qu'un jeu de hasard c'est aussi un jeu de GRANDE BOUCHE !

ijonesjeux
ijonesjeux

Testé a Cannes, Ambience ENORME. Si ce jeu n'était pas si loin de Cannes 2013 je dirais que l'As risquerait de revenir au meme éditeur qui nous surprend depuis sa création, BRAVO !!!!

Koban
Koban

heu, juste une petite rectification le jeu ce joue de 3 à 6 nageurs(cf la photo mis dans l'article). Sur l'article il est écrit 2/6.

Yzarc
Yzarc

+1 pour Blublugrublu ! Testé et approuvé ;).

Pouch1
Pouch1

Je crois que Bombyx était sur le coup bien avant Moonster games.

MonsieurBlu
MonsieurBlu

Ce jeu ne devait pas être édité par Moonster Games à la base ?

Je me souviens pourtant l'avoir testé le 20/11 dernier à la journée Moonster games

Beonir
Beonir

Je me demande s'il n'y a pas quand même une forme d'hommage à Croc qui est allé, au péril de sa vie, rechercher les boîtes de De Profundis (l'extension pour Claustrophobia), au fond des océans, suite à la perte du fameux container....

YoshiRyu
YoshiRyu

Mais mais mais... mais c'est un requin Lego ça... y'aura vraiment un requin Lego dans la boite ??? o_o