L'épingle du jeu

Critiques d'Azul et de Twin It !

Critiques d'Azul et de Twin It !

Cannes approche et l'attribution de la précieuse timbale de l'As d'Or aiguise les appétits ludiques.

C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé à deux des nominés pour la catégorie reine : Azul, le grand (l'archi) favori et Twin It !, l'outsider qui pourrait tel un petit diable sortir de sa boîte (en métal bien entendu).

Je vous propose donc ma critique complète de ces deux jeux pour voir ce qui se cache derrière les patatoïdes de Tom Vuarchex et derrière la magnifique couverture d'Azul de Chris Quilliams (qui a fait pâlir depuis Essen plus d'un ludiste...).

- Azul

 



 

- Twin It ! (avec explications)

 

 

Réponse le 23 Février. A bientôt pour d'autres critiques et d'autres expli-vidéos !!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
L'épingle du jeu
Merci pour ces précisions :

- 1) J'avoue avoir joué à Twin it! à 6 en constituant 3 équipes de 2 joueurs (d'où les trois paquets) et cette configuration a plutôt bien marché (même si effectivement c'est une variante non-officielle du coup).

- 2) My mistake :D

-3) Clairement, après lecture et relecture de ce point de règle qui m'a chiffonné (Section Vol), je ne vois aucune mention de "verrouillage de prise".
Je cite ;

Vol : Certaines cartes étant en triple, un autre joueur peut, si le motif apparait une 3e fois, placer sur une main sur la paire précédemment gagnée et une main sur cette 3e carte, il remporte alors les 3 cartes. C'est du vol ? Mais oui (pour moi voler impliquer de voler à l'adversaire sa paire et la notion de pouvoir conserver sa prise en prenant la 3e carte était flou).

J'ai mis ces précisions sous ma vidéo, mais développer des variantes après seulement quelques parties, cela montre que le jeu est assez riche. L'expression "faire le tour du jeu" veut dire que j'ai à peu près fait le tour des sensations qu"on pouvait avoir sur ce type de jeu, que je ressortirai de temps en temps pour sûr.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
1) En fait je n'ai rien contre les variantes perso mais je préfère rappeler ce qui est écrit dans la règle parce que c'est, selon nous, le fonctionnement idéal du jeu. Et, je le répète, en équipe, quelque soit le nombre de joueurs, chaque joueur a sa propre pioche, je ne comprends pas ton histoire de 3 paquets pour 3 équipes de 2 joueurs ^^
3) Ok, la formulation de la règle n'est effectivement peut-être pas optimale. "Certaines cartes étant en triple, un autre joueur peut,...", il faut lire "Certaines cartes étant en triple, n'importe quel joueur peut,.." ce qui implique que le propriétaire de la paire peut intervenir comme dans un duel normal.

Après, effectivement, c'est plutôt bon signe qu'un jeu plaise même s'il est joué avec des modifications de règles ;)
Merci d'avoir placé ces précisions sous la vidéo.
L'épingle du jeu
Pas de problème, il est légitime que vous me repreniez sur ces erreurs sur ces points de règle :D.

Je crois qu'en fait je n'ai jamais joué le mode équipe avec les bonnes règles (on faisait une pile par équipe et non une pile par joueur) et pourtant sur le coup ça nous a paru logique.

J'avoue que sur les jeux un peu plus light, j'ai tendance à survoler les règles (ou à y revenir que si un fait de jeu me paraît incohérent par rapport aux règles) mais je ne pense pas que cela porte préjudice au jeu du coup (ni que ça change profondément mon avis).

Bonne chance pour Cannes, Twin It ! est pour moi l'outsider idéal, susceptible de créer la surprise... Wait and see !!!
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
C'est un peu le problème des party games à vrai dire, les joueurs occasionnels n'ont pas forcément l'habitude de lire une règle de jeu et les "experts" la survolent ^^ D'où pas mal d'erreurs. Pour être honnête, c'est assez déroutant pour les auteurs et l'éditeur mais c'est ainsi.

Merci pour les encouragements :)
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Hello, concernant Twin it, tu as peut-être fait le tour du jeu mais manifestement pas le tour de la règle (il faut dire qu'elle est longue ;) )
- En mode "équipes", quel que soit le nombre de joueurs, on ne constitue que 2 équipes (s'il y en à 3, le nombre de litiges devient trop important). D'autre part tu annonces dans la vidéo avoir fait une installation pour 6 joueurs mais il n'y a que 3 paquets de pioche sur la table. En équipe, chaque joueur à sa propre pioche.
- Dans les cas de litiges, une carte au sommet d'une pioche est retournée sur la table et pas sur la pioche comme tu le fais dans la vidéo.
- On peut évidemment protéger une paire gagnée précédemment en tapant dessus avant les autres lorsqu'un troisième carte avec le même motif apparaît (voir taper sur sa paire et la troisième carte pour remporter la 3ème carte et "verrouiller" sa prise).
Voilà.