arthelius

Critique d’UNLOCK! : Héroïc Adventures

Critique d’UNLOCK! : Héroïc Adventures


Cinquième boite de la gamme à voir le jour, cette version aventures héroïques, comprend toujours 3 histoires. C’est ainsi que vous pourrez faire chauffer vos neurones pour aider Sherlock Holmes dans une enquête, faire preuve d’ouverture d’esprit avec Alice aux pays des merveilles ou encore revivre des aventures vidéo ludiques. Une jolie perspective d’aventures effectivement.
De l’aventure vraiment ?

(désolé pour les photos, j'ai eu un souci d'appareil, du coup ce sont des images officielles)


Est-il vraiment nécessaire de vous expliquer les règles ? Surtout que celles-ci sont vraiment légères et simples. Choisissez votre aventure, sortez les cartes, lancez l’application associée et hop c’est parti ! Il suffit de lire les premières cartes et de suivre les instructions tout en mettant vos sens de l’observation en alerte. Il faudra alors avancer dans l’aventure en relevant les indices, résolvant les énigmes pour voir le bout de cette aventure. Les cartes bleues pouvant s’associer aux rouges, tandis que les vertes représentent les machines et les jaunes des codes à insérer sur l’application pour valider et continuer l’aventure. Un score vous sera bien entendu attribué en fin de partie selon le temps mit et les indices demandés tout au long de la partie. Voilà vous savez comment jouer.

 

Unlock! - Heroic Adventures : un jeu dont vous êtes le


Cartes et appli


Comme à son habitude, la boite propose à l’intérieur 3 paquets de cartes accompagnés de quelques accessoires pour améliorer l’immersion. Bien entendus, ces paquets sont accompagnés d’une application. Que je trouve moins présente que dans la version précédente, elle revient à ses fondamentaux, plus centrée sur les cartes avec quelques légères machines. Visuellement, tout est parfaitement correct. Celle dans le monde des jeux vidéo est bien entendu en pixel, celle avec Alice plus légère et celle avec Sherlock est classique, pas magnifique, mais remplie parfaitement son rôle d’illustrations. Une bonne édition, rodée qui a fait ses preuves et continue utiliser son savoir-faire. 

 

Unlock! - Heroic Adventures : un jeu dont vous êtes le


La fête aux neurones


Insert Coin est un hommage aux jeux vidéo plein de pixels d’autrefois, ça se sent dans les graphismes, mais aussi dans la progression au sein de l’aventure. Bien entendue, celle-ci est remplie de référence, et c’est bête et ça ne vient pas du tout de Space Cowboys, mais moi qui suis un gros retrogamer je crois que j’en ai soupé des références aux même anciens jeux vidéo : Tetris, Space Invaders, Metal Gear ,etc. En dehors de ça une idée bien sympa se cache dans ce scénario et celui-ci reste plaisant.


Sherlock vous emmènera dans une enquête assez classique pour ce personnage. Un crime, des pistes à suivre et des suspects. Comment en dire plus sans dévoiler quoi que ce soit ? Vous aurez un petit plan à déplier pour vous aider à visualiser l’ensemble. On sent ici la passion des Space Cowboy pour cet univers et le célèbre détective. Il sera facile d’y voir un clin d’œil ou une enquête miniature dérivée du jeu chez le même éditeur. Bien qu’assez simple, la mise en accusation des suspects sera un moment plus complexe à mettre en œuvre dans cette histoire. Mais les fans du personnage ne seront pas déçus.
Alice est le scénario le plus compliqué des 3, il est accompagné d’un petit livret qui vous permettra d’avancer (et de galérer) dans l’aventure. Un récit immersif, qui suit bien l’œuvre original en le rendant prenant, ce qui nous permet de revivre aisément les pérégrinations de la jeune fille. 

 

Unlock! - Heroic Adventures : un jeu dont vous êtes le


Pixel, loupe et dame de cœur


Unlock reste égal à lui-même, un jeu immersif, prenant avec des bonnes idées de gameplay et de l’utilisation de l’application. Cependant, il reste ce souci d’avancée, parfois, on le fait vraiment à tâtons, presque au hasard coincé que l’on est, malgré les indices. Une boite qui ne décevra pas les fans de la première heure, mais qui ne sera pas la plus simple pour une découverte, aussi bien dans sa difficulté que dans ses thèmes choisis. Tout comme pour Time Stories, j’aimerais bien désormais voir un certain renouveau, pour passer la vitesse au-dessus. 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (7)

Default
kilicool
kilicool
La vitesse au dessus ça s'appelle vivre !
KiwiToast
KiwiToast
Hello !
Il parait qu'il manque une carte dans toutes les boites pour un des scenarios, et plusieurs personnes m'ont dit avoir résolu Sherlock sans passer par une partie du scenario. Ca s'est aussi passé comme ça pour vous ?
arthelius
arthelius
Oui effectivement ce qui est bizarre
jéjé
jéjé
Ah oui? Quel scenario? On a fait les 3 on a rien remarqué!
arthelius
arthelius
Sur Sherlock, on est passé à la résolution sans passer par toutes les étapes.
Crevette
Crevette
Bonne analyse de la boîte. Chaque scénario à ses propres surprises. Les difficultés sont graduelles. Peut-être les indices sont trop faciles de prime abord et pas assez pertinent ensuite.
arthelius
arthelius
Oui je suis d'accord et c'est surtout sur la fin que l'on a besoin d'aide ! :)