arthelius

Critique de Twisty

Critique de Twisty

 

 

Djeco ce n’est pas que des jeux pour les plus jeunes, c’est aussi des jeux plus poussés, des jeux de réflexion, j’ai presque envie de dire à l’ancienne. Vous trouvez ma formulation étrange ? Et bien attendez de découvrir Twisty.

 

Jetons et pouvoirs

 

On mélange l’ensemble des pions en bois que l’on dispose ensuite sur le plateau, sauf sur les 4 coins et la case centrale. Puis chaque joueur place son pion dans l’angle et prend un jeu de jetons qu’il mélange et place en ligne devant lui face visible. Cet alignement représente l’ordre dans lequel les cubes devront être récupérés. À son tour il déplace de 3 cases son pion, en dessinant un L comme aux échecs avec le cavalier. S’il arrive sur une case possédant un cube de couleur, il ne le récupère que si celui-ci correspond au prochain cube qu’il doit récupérer, et le place sous son jeton. Sinon le cube reste en place. S’il tombe sur une case pouvoir, il applique ce dernier (déplacement supplémentaire ou téléportation, ou encore sauvegarde des cubes qu’il a déjà récupéré). Si le joueur tombe sur un autre joueur, il a alors le droit de lui voler son cube s’il s’agit du prochain qu’il devait récupérer. Le joueur volé retourne dans l’un des 4 angles. La partie prend fin lorsqu’un joueur est parvenu à récupérer en premier ses 7 cubes et qu’il a rejoint la case centrale.

 

Tric Trac

 

Rétro en bois

 

De jolis pions en bois accompagnent un plateau classique, sans fioritures. Le tout fleure bon le rétro avec ses teintes beiges et son design très simplistes. Le matériel est de qualité et celui-ci se manipule sans mal. À quelque chose près le plateau aurait même pu tenir dans la boite sans être plié, du coup c’est presque dommage que la boite ne soit pas plus petite. Une jolie édition encore une fois classique mais fonctionnelle, sans être le point fort du jeu ni son point faible.

 

Tric Trac

 

Et là je fais ça, puis je saute ici, puis j’arrive ici et là, je récupère le jeton

 

Twisty est un grand jeu de déplacement et de blocage. Le mouvement réduit de chaque pièce vous obligera à vraiment réfléchir en amont afin d’effectuer le bon déplacement. Il faudra prévoir ses actions plusieurs tours à l’avance. Et parfois, il ne sera pas simple d’atteindre le cube désiré, la route sera longue, les tours défilant alors que les autres récupèrent les leurs. Sur ce point ça me rappelle City Express chez le même éditeur. La « faute » à des pouvoirs mis au hasard, qui peuvent alors se regrouper dans un coin ou ne pas offrir de vraies possibilités, et cela durant plusieurs tours. Bien entendu avoir une bonne vision d’ensemble sera d’une grande aide, et la différence de niveau pourra clairement jouer, surtout que le jeu est jouable à partir de 8 ans. Le fait de pouvoir voler pourra être frustrant, tout en rallongeant les parties, mais à 4 joueurs, c’est quasiment indispensable, même si dans cette configuration le bazar est réellement présent. Le jeu étant bien plus fin à 2 joueurs, où il sera plus cérébral, mais là encore la notion d’aléatoire pourra agacer les joueurs les plus exigeants et surtout ceux qui recherchent une vraie joute cérébrale où le hasard n’a pas sa place. Comme dans Kamisado par exemple, ou d’autres jeux du même genre. La durée de vie est bonne justement grâce à ce hasard, enfin le jeu étant totalement abstrait je ne pourrais vous parler de thème.

 

Tric Trac

Tric Trac

 

Le twist final

 

Twisty est un jeu sympathique, pour initier les plus jeunes, il sera intéressant même si la différence de niveau pourra jouer en sa défaveur, tout comme ce hasard de pose qui influera sur les tours des joueurs, certains trouvant cela injuste, face à une situation qui ne gère pas. Un petit jeu sympa, mais qui à mes yeux ne restera pas dans les annales comme d’autres jeux abstraits de déplacement ont su le faire, et cela, malgré son potentiel et sa direction artistique sobre mais intéressante.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments

Default