arthelius

Critique de Kotakote

Critique de Kotakote

 

C’est fou ce que l’on peut faire avec deux cartes, surtout lorsqu’elles sont côte à côte. Je sais elle était facile celle-là. Mais que cela ne nous empêche pas de nous pencher un peu plus sur ce jeu et de découvrir ce qu’il nous propose. A travers une critique par exemple. Ok elle était facile aussi …

 

A côté

Chaque joueur prend ses cartes en main, puis on retourne la première carte Défi à la vue de tous. Simultanément les joueurs vont alors tenter avec leurs cartes de reproduire le modèle de la carte Défi, en plaçant leurs cartes côte à côte. Dès qu’un joueur pense y être parvenu il crie « Kotakote » (et pas cot cot, il serait à côte de la plaque). S’il a juste, il gagne la carte Défi, s’il s’est trompé il rend une carte précédemment gagnée. Chacun reprend ses cartes et la partie continue ainsi jusqu’à que l’un des joueurs ait gagné 5 cartes Défi. Il sera possible de jouer au niveau 2, avec 2 symboles à reproduire au lieu d’un.

 

Tric Trac

 

Retour dans les années 70

 

C’est l’effet que cela m’a fait lorsque j’ai découvert le jeu avec ses couleurs orange et marron principalement. Il y a un côté « chalet en bois » pour ceux qui ont connu ce jeu de construction. C’est rigolo. Pour autant graphiquement ça ne m’a pas transposé, c’est fonctionnel c’est tout. Pour le reste rien à redire les cartes sont de bonne facture même si elles restent très simples. Le tout tient bien entendu dans ces excellents boites allumettes, résistantes et bien pratiques.

 

Tric Trac

 

Pas compliqué

 

Oui Kotakote est un jeu simple, il suffit de bien observer et d’être le plus rapide, ça ne va pas chercher bien loin. Ce qui n’est pas forcément une tare mais ici ça reste trop léger, surtout qu’une différence de niveaux pourra pointer le bout de son nez. Les adeptes des jeux d’observation seront avantagés et les tours sont assez redondants lorsqu’on a mémorisé les formes de chaque carte. Et je ne dis pas tout ça car je ne suis pas un adepte des jeux d’observation, loin de là, car chez Djeco aussi, est sorti il y a peu Twist Up, un jeu d’observation que j’ai beaucoup aimé. Je l’ai trouvé plus original et prenant que Kotakote qui comme ses graphismes me semblent un peu vieillot dans sa mécanique. Vous pourrez y jouer avec des enfants à partir de 6 ans, et bien entendu il sera possible de l’utiliser avant pour en faire un outil d’apprentissage, un bon point. Pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 15 minutes. Un jeu à conseiller donc à un enseignant pour sa classe, car les enfants auront plus ou moins le même niveau (quoique).

 

Tric Trac

 

A côté de la plaque

 

Kotakote ne souffre pas d’un souci de mécanique, mais à mes yeux il est bien trop simple et surtout ne se renouvèle pas vraiment, avec un potentiel souci de niveau, ce qui malmène sa durée de vie. Et je ne parlerai pas du thème, absent du jeu. Un jeu qui se trouve directement en concurrence chez Djeco dès sa sortie, avec Twist Up par exemple, que j’ai préféré. Si vous recherchez un jeu d’observation je vous conseillerais de vous diriger vers Twist Up, qui bien que se jouant en équipe, permet d’y jouer avec n’importe qui grâce à quelques modifications de règles que j’ai indiqué dans la critique du jeu. Désolé pour Kotakote.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Twist Up
Twist Up
Par Babayaga
Illustré par Margaux Carpentier
4-6 6+ 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
Kotakote
Kotakote
Par Sébastien Decad
Illustré par Gaia Stella
2-6 6+ 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments

Default