Docteur Mops

Corto : les Secrets de Venise, visitez la Sérénissime

Corto : les Secrets de Venise, visitez la Sérénissime

Default

Si l’on me demandait quel est mon album préféré des aventures de Corto Maltese d’Hugo Pratt, je serais bien en mal de trouver une réponse. Néanmoins j’avais ressenti quelques manques quand Corto, le jeu de société de messieurs Sébastien Pauchon et Laurent Escoffier fut publié.

Forcément tout ne rentrait pas dans la boîte. Du coup, à la fois pour les amateurs de la BD et ceux du jeu, les albums qui n’étaient pas présentés dans le jeu de base vont voir le jour peu à peu.

Default

Le premier vient d’arriver il y a quelques jours dans les boutiques sous le nom de Les Secrets de Venise ; Il s’agit bien sûr de l’adaptation ludique de Favola di Venezia (Sirat Al-Bunduqiyyah), plus connue ici sous le nom de Fables de Venise. Il s’agit dans la chronologie du héros maltais de sa vingt-cinquième aventure publiée pour la première fois en Italie en 1977, en France dans le magazine À Suivre en 1979 puis en album en 1981.

Default

Dans l’histoire, nous sommes en 1921 et comme à son habitude Pratt mêle ici des éléments historiques et culturels comme la montée du fascisme et un passé vénitien riche en philosophie, sectes et autres mouvements secrets. Tout cela ponctué d’onirisme et de légendes et forcément d’un peu de la vie de l’auteur et de son amour pour cette ville si particulière. Nous sommes loin, très loin des paillettes touristiques du carnaval et le pauvre Raspoutine qui n’a rien à faire ici (mais cela n’a jamais gêné Pratt) n’apparaît qu’en rêve sous une autre identité.

Question règles, cette Venise fantastique ajoute juste une petite pincée qui lui donnera son goût de rêve salé. Pour l’essentiel, elle viendra se joindre à votre gré aux aventures présentes dans la boîte de jeu. Je ne vous en rappelle pas ici le principe, si vous ne connaissez pas encore, voyez le lien vers notre article ci-dessous.

Default

J’en profite pour vous dire que vous pourrez rencontrer l’incroyable Escoffier au festival du jeu de Tarn-et-Garonne à Bressols les 4 & 5 octobre 2014 puis au festival Quai des Bulles à Saint-Malo mi octobre où vous pourrez découvrir ce qui sera la deuxième extension concernant l’album des Helvétiques. Les personnages des rêves de Corto y apparaitront pour faire gagner ou perdre de l’or aux joueurs. Et puis cette fois nous découvrirons enfin le Saint-Graal qui apportera l’immortalité à un personnage.

► Article : Corto, le jeu : des images, des règles et beaucoup de rêves
► Tric Trac TV : Corto : de l'explication
► Tric Trac TV : Corto : de la partie

Default


Corto : les Secrets de Venise
Une extension de Corto
Par Laurent Escoffier, Sébastien Pauchon
Illustré par Hugo Pratt
Publié par Matagot, Ludocom
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Français, anglais
Durée: 30 minutes
Prix: 12,90 €
Disponible de suite


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
ludopant
ludopant

Hello,

Je suis curieux de savoir comment on score avec cette extension ?

Mais je tarderais pas à le savoir je vais surement l'acheter tant j'aime le jeu.

++

Totoche
Totoche

Quel choc se fût lorsque je l'ai découvert dans Pif gadget.

Heureusement qu'il fût imposé pendant des mois, malgré la décontenance de certains lecteurs qui n'étaient pas habitués à ce genre de représentations graphique et contée.

Plus tard, grâce aux magnifiques albums publiés chez Casterman, Pratt et Corto furent portés au pinacle par le public français.

Merci donc aux auteurs aux éditeurs ne nous replonger dans cet univers fabuleux qu'est celui de Corto Maltese.

:o)