Docteur Mops

Corto, le jeu, est en boutique

Corto, le jeu, est en boutique

« L’oncle Tarao est mort. […] Mais c’est surtout pour l’oncle Corto que je me fais du souci. Ils se comprenaient parfaitement et étaient inséparables. Maintenant que je vois l’oncle Corto aller s’asseoir seul dans le jardin, le regard éteint, face à la mer, mon cœur se serre. »

Ces quelques mots glanés dans une lettre de 1965 laissent penser que si la piste de Corto Maltese se perd pendant la guerre d’Espagne, il semble avoir rejoint Pandora Groovesnore. D’aucun prétendent l’avoir rencontré à cette époque ou peut-être même après. Bien que les mystères soient nombreux, il est fort peu probable que les auteurs du jeu de société qui vient de lui être consacré aient pu le rencontrer réellement. Ceux-ci restent très mystérieux à ce sujet quand on les questionne et se ils se réfugient bien volontiers derrière l’histoire officielle qui ferait de cet aventurier anarchiste un simple héros imaginaire de l’artiste italien Hugo Pratt.

Default

C’est en tout cas en amateurs éclairés que Laurent Escoffier et Sébastien Pauchon, eux même anciens trafiquants d’armes et marins se sont penchés sur la réalisation commune d’un jeu reprenant les aventures du célèbre héros. On y retrouve presque toutes les rencontres qui parsèment les albums et chaque joueurs devra essayer de laisser son empreinte dans le déroulement des événements. Nul besoin ici de faire comme Corto et de se tailler au rasoir une ligne de chance pour s’assurer la victoire. Un soupçon de fourberie, quelques coups fourrés et une poignée de bonnes étoiles devraient suffire. À moins bien sûr que tout comme Bouche Dorée vous puissiez prédire à l’avance ce qui va s’y dérouler.

Loin d’être un « coup », « Corto » est un jeu original et très respectueux de l’univers maltesien. Les amateurs des BDs devraient être comblés et les joueurs pas déçu.

Default

On trouvera dans la boîte deux mini bustes. Un de Corto et l’autre de Raspoutine. Je connais des amateurs qui n’achèteront cette grosse boîte de jeu rien que pour cela.

Ce serait dommage.

Le jeu est désormais dans toutes les bonnes boutiques.

À lire sur le même sujet :

► Corto, le jeu : des images, des règles et beaucoup de rêves - TT juillet 2013
► Corto Maltese, le jeu ... - TT mars 2013

► La TiTiTiVi de l'explication, c'est par ici (HD offerte par l'éditeur)


"Corto"
Un jeu de Laurent Escoffier & Sébastien Pauchon
Illustré par Hugo Pratt
Publié chez Ludocom & Matagot
Distribution : Black Rock
Pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans
Public: Casuals et plus
Durée : 20-40 min
Disponible : 6 décembre 2013
Prix :42€
Langue : Anglais, français


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Corto
Corto
2-4 10+ 30´

Comments (3)

Default
fmoritel
fmoritel

Magnifiques illustrations de Hugo Pratt bien sur, mais je souligne aussi une direction artistique dans l' édition en générale qui est absolument superbe.

Elmios
Elmios

l'explication donne vraiment envie de jouer !

fmoritel
fmoritel

Mon indispensable préco d' Essen 2013. Un très bon jeu, une édition magnifique..... Vivement la TTTV :-)

Merci aux auteurs pour leur accueil sur le Stand Matagot et la magnifique dédicace.