Monsieur Guillaume

Cortex Challenge : Pas pour Minus, alors ?

Cortex Challenge : Pas pour Minus, alors ?

Nous vous avions présenté les premiers jeux d'Olivier Mercier, fondateur de la maison d'édition Captain Macaque, maintenant distribué par Asmodee comme annoncé en mai 2016 : Moo Stick et Monstre-Toi. Arrive maintenant leur nouvelle gamme "The Brain Game" dénommé Cortex Challenge. Allez, orientons rapidement l'image mental que vous pourriez en avoir : Vous souvenez-vous du jeu qui avait marqué la console de jeu Nintendo qui va avec : "Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima"... un p'tit jeu composé de p'tits jeux pour entraîner son cerveau et qui, à l'issue de chaque partie, "calculait" l'âge de votre cerveau via vos réussites à différents jeux de logique, de mathématiques, d'ordonnancements, etc. Bien sûr, vous n'aviez ensuite de cesse de vous rassurer en améliorant votre score pour "rajeunir" votre cerveau. Et bien, Cortex n'est pas si loin que ça mais en jeu de société et donc à plusieurs !

76be006d909671b891e2d48ef796b941269c.jpe

Cerveau, mon gros cerveau...

Dans chacune des trois premières boites qui arrivent la semaine prochaine, vous trouverez au côté de la règle, 80 cartes Epreuves dont les 6 spéciales Challenge Tactile avec les 10 cartes Tactiles en relief ainsi que 6 cerveaux-puzzles constitué chacun de 4 pièces

Votre objectif : réussir à reconstituer votre cerveau-puzzle. Lorsque vous remportez une épreuve, vous récoltez la carte qui va avec. Deux cartes au dos identiques peuvent s'échanger contre une des pièces de votre puzzle. Seulement, attention, vous n'avez le droit qu'à 4 cartes trophée devant vous... A vous de connaître vos forces et vos faiblesses pour savoir quelle carte conservée si vous emportez plein d'épreuves différentes.

Après avoir réuni de 2 à 6 joueurs, vous aurez mélangé les épreuves en un paquet face caché. Le verso de la première carte indique, par une icône, le défi qui vous attend au dos. Le premier joueur ou le vainqueur de la manche précédente retourne la carte et chacun tente de résoudre le défi le plus vite possible pour ensuite recouvrir la carte de sa main et ensuite énoncer la réponse. Si elle est juste, il l'emporte. Sinon, en cas d'erreur, les joueurs passent au défi suivant. Celui qui s'est trompé ne pourra pas participer à ce dernier.

Généralement, au bout de 15 à 20 minutes, vous aurez un vainqueur !

91b6c429ce064139b051f173c63efa47443f.jpe

 

... dis-moi qui est le plus malin de la famille ?

Ce sont huit défis différents qui vous attendent dans chaque boite.

Dans Cortex Kids, les défis permettent à des enfants à partir de 6 ans de jouer : Mémoire (citer les objets sur la carte) ; Labyrinthe à ficelleIntrus ;  Image en doublon à repérer ; Image la plus présente dans l'illustration ; la pièce manquante ; Coordination (mettre le bon doigt numéroté au bon endroit via l'image)

39b65e80c0ba10d58a3251b288d7385f636c.jpe

Cortex Challenge, indiqué à partir de 8 ans, reprends ces épreuves mais avec une difficulté augmentée. Seul, l'intrus laisse la place au défi Couleur : Des mots en couleurs sont éparpillés sur la carte et il faut repérer celui qui est écrit dans sa propre couleur.

 

Enfin Cortex Géo, peut-être le plus costaud (à partir de 9 ans), propose des défis semblant plus difficile, à moins que ça ne soit votre spécialité, bien que reprenant les défis existants : Mémoire vous demandera de citer les pays dont les éléments de la carte sont issues (J'ai vu le Kangourou donc Australie...) ; le labyrinthe relie chaque drapeau à un mot, symboles ou ville et il faut retrouver celui qui a le bon lien ; Country demande de reconnaître la bonne forme du pays avec le bon drapeau inscrit dedans ; Doublon et Intrus sont également centré sur les symboles d'un pays parmi d'autres. Enfin, le plus difficile est population puisqu'il faudra trouver (ou deviner) le pays le plus peuplé parmi trois.

39fcd86892721fc0383014d1f18521721f80.jpe

Si vous êtes attentifs et malins, vous aurez d'ailleurs noté que nous n'avons que 7 défis alors que 8 étaient annoncés. Le dernier est un peu particulier puisqu'il fait intervenir les cartes Tactile (illustrations avec effet de matière et en volume sur la carte). Lorsque ce dernier défi entre en jeu, le gagnant du dernier défi va avoir une des 10 cartes Tactiles, plus ou moins mémorisées en début de partie). Il a 10 secondes pour, avec le bout de ses doigts et en aveugle, reconnaître et deviner le dessin qui est au verso. Bien sûr, il n'a droit, là encore, qu'à une seule réponse. S'il trouve, c'est un morceau de cerveau directement gagné.

 

Alors, mon cerveau, il a quel âge ?

Nous retrouvons, discrètement sur un des bords de la boite, les auteurs crédités pour ces jeux : Johan Benvenuto (co-auteur de l'intrigant prototype Llud & Llevelys) et Nicolas Bourgoin (Mimtoo, Djumble, Demoniak), habitué à ces jeux de défis. Le fonctionnement de cette gamme Cortex Challenge ne révolutionne pas le genre, bien que les challenges tactiles amènent une forme peu utilisée dans les jeux... quoique, le primé Maître Renard ou Dr. Shark (entre autres) ont centrés l'activité ludique autour de ce sens.

Se casser le cerveau en challenge rapide ne vous amuse pas ? Il y a peu de chance que Cortex vous fasse changer d'avis. Il n'en demeure pas moins qu'il y a des amateurs pour ces défis, toujours prêts à se mesurer aux autres. Précisons tout de même que présenter plusieurs défis de différents ordres est un avantage : Si vous n'êtes pas au top sur certains, vous vous rattraperez certainement sur d'autres, ce qui vous laisse vos chance pour reconstituer votre cerveau.  Les parties sont suffisamment courtes et les cartes suffisamment nombreuses pour ne pas tomber dans la répétitivité et la lassitude. Si vous ne refusez pas quelques nœuds au cerveau et que vous ne craignez pas de vous bouffer le poing parce que vos compagnons de jeu sont plus rapide que vous, vous pourriez reconstituer votre cerveau dans un ricanement machiavélique...

Alors, comparativement au jeu vidéo, vous ne connaîtrez pas l'âge de votre cerveau à la fin de la partie, par contre, si vous vous faites battre par votre neveu de 10 ans, vous savez que votre cerveau n'a plus cette plastique-là... c'est déjà plus inquiétant quand c'est votre grand-mère de 65 ans qui vous met une rouste !

 

a2dfa45d77e15380e2e51f6c8dc66cf906f6.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default