Monsieur Guillaume

Contes et Jeux : 2 bougies déjà... JAPB !

Contes et Jeux : 2 bougies déjà... JAPB !

Default

Il était une boite, dans un royaume phare, mais pas breton, pas si lointain, un jeune homme dont le physique le faisait remarquer dans cette contrée des joyeux geeks ludiques. Les histoires au coin du feu qui se racontaient en son absence parlaient même de rencontres charmantes avec des légendes de l'ordre du Conte. Il finit par s'en raconter tellement, d'histoires, que ce jeune homme eût une idée : il allait en faire des jeux accompagnés d'histoire dont il raconterait la fin !

Et c'est ce qu'il fît !

Default

Depuis déjà deux ans, cette jolie collection fait le bonheur des joueuses et joueurs. Il se dit même, des étoiles dans les yeux, que les royaumes voisins de "Moij Joupas" et de "Kepourlaisan Fant" avaient cédés et que ces jeux se vendaient sur leurs marchés, au vu et au su de tous. Et bien asseyez-vous, parce que je vais vous narrer comment j'ai rencontrer cet homme, Benoit de son prénom. Alors que je souhaitai l'interroger sur le destin qu'il s'était forgé, je ne savais pas, où ceci m'emporterait...

Default

Au détour de la prairie, ce sont les trois petits cochons que j'ai rencontré en premier. Ces derniers avaient réussis à s'entendre avec l'aide de Laurent Pouchain. Et depuis, ils s'amusaient, en famille, à construire des maisons décorées par Xavier Colette, avec tous les matériaux mélangés. Parfois, le Loup, lorsqu'il apparaît sur les dés, pour se faire un petit peu peur et en rire, il souffle et hop, des bouts de maison s'envolent.

Ayant réussi à construire moi-même deux maisons avec porte, fenêtres et toit, ainsi qu'un ou deux pots de fleurs, c'est avec le sourire au lèvre que je continuai ma route, rassuré sur le destin de ces trois farceurs. En effet, Nouf-Nouf avait accroché au dessus de sa porte : "Nominé pour le Golden Geek Best Children's Board Game 2013 et l'As d'Or - Jeu de l'Année 2014". Nif-Nif, des noms d'emprunt, sûrement, avait lui au dessus de sa cheminé : "Lys Enfant 2014". C'est Naf-Naf, bien sûr qui avait gardé le meilleur, un trophée sur sa table de chevet, l'"Origins Awards Best Children’s, Family or Party Game" de 2014.

Default

Default

L'avantage des contes, c'est que tout est possible. Aussi, lorsqu'à peine deux pas plus loin, un froid de canard me saisi, je ne m'en étonnai guère. Par contre, retrouver Jérémie Caplanne vêtu en Baba Yaga, ça, je ne m'y attendais pas. Pire ! Lorsque ses doigts crochues dessinés par Vincent Joubert ne me laissèrent que quelques griffures sanguinolentes sur les bras. Courant à perdre haleine entre les troncs rachitiques de cette forêt slave, et donc propre, je glissai un regard derrière moi. Il me poursuivait en chaudron volant. Tant pis pour lui ! Hop, un pas à gauche, je cueille une rose noire, trois pas plus loin et la bouteille de poison est entre mes mains... bon sang, trou de mémoire... que n'ai-je mémorisé l'emplacement du quignon de pain et je lui lançait un "petrificus totalus"... C'est qu'il avance vite, le bougre, pendant que je mémorise mes ingrédients pour mes trois sorts !

Tiens, prends-toi ça, un Golden Geek Best Children's Board Game Nominee 2013... oui, et t'as l'bonjour des trois p'tits cochons, du coup ! Paf !

Default

Default

Pfouh, c'était moins une... ma foi, je ne suis pas contre une aventure de temps en temps, mais je voulais juste rencontrer Ben.... pfiouuuuuu... qu'était-ce ?..... vraaaaooouuummm...... deux tornades ? En cette saison, m'enfin !

M'approchant à pas mesurés pour reprendre mon souffle, c'est à un agneau concentré, déterminé mais assoiffé, que je posai la question insensée : "si je vous suis, où cours-je ?". "Jusqu'au potager, bien sûr !" me répondit le jeune sportif. "Sachez qu'une laitue nous attends, moi, quelques amis et le Lièvre et la Tortue. À cette course, les cartes nous ont été favorables ! Sachez que nous avons déjà un sacré palmarès : Golden Geek Best Children's Board Game de 2014, et comme nos prédécesseurs, le Origins Awards Best Children’s, Family, & Party Game de 2015...

Et me voilà à courir comme un dératé pour annoncer la bonne nouvelle à Gary Kim et Mathieu Leysenne... jusqu'à ce que je freine fortement en prenant appui sur mes talons, laissant ainsi sur 250 mètres, deux tranchées profondes dans le sol (oui, j'avais pris de la vitesse). Je ne suis pas là pour ça, mon objectif est de rencontrer l'homme qui joue aux contes. Allez, demi-tour !

Default

Default

N'en vous déplaise, je commençai à me méfier. Aussi lorsque les deux compères Cigale et Fourmi s'approchèrent, je fus fort aise de les entendre me proposer simplement d'emprunter à taux préférentiel quelques carottes, pommes et fraises, ainsi que du fromage bien fait. Il était question de l'oût, comme dans chaque histoire, mais pas avec la même orthographe, afin de les rembourser en danse, gigue ou french cancan, sur différents chemins. La Cigale devrait alors deviner le chemin emprunté. Que nenni, déclarai-je à ces entourloupeuses. De l'automne ou de l'hiver, Yoann Levet a encadré ces deux chemins et à ce jeu où tu devines que je devine, il faut mieux encore n'en rien paraître, n'est-ce pas Naïade ?

C'est ce dernier qui me tira d'affaire, prétextant que l'autre Loup m'attendant pour la dernière étape. Sur l'instant, je n'ai même pas réagi à ces propos et pourtant... Tout était donc écrit d'avance ! Pauvre fou que j'étais. L'abyme s'ouvrait devant mes yeux ébahis... un conte sur des contes... le compte y est !

Default

J'y étais, la formule magique pour arriver au bout du chemin s'écrivait en lettres de bougies devant mes yeux au fur et à mesure que mes pensées les réfléchissaient : "Joyeux anniversaire, la gamme "Contes et Jeux" !"

Déjà deux ans... deux ans et quatre titres dont certains se sont hissés parmi les jeux titrés et récompensés. Deux ans et déjà de nouveaux jeux à venir, guettés et attendus pour savoir quelles mécanismes de jeux seront rattachés à quel conte ! Guettés et attendus pour jouer et voir comment l'ambiance du conte est transmise par le jeu !

Default

Et le Petit Chaperon Rouge est de ceux-là. L'attente est grande car il s'agit peut-être du plus connu. C'est Annick Lobet qui a crée ce jeu de stop ou encore coopératif pour que la petite capée de rouge (non, rien à voir avec la soeur de Superman) arrive saine et sauve chez sa mère-grand. Ceci étant, et comme dans tout "conte et jeu", il y a deux niveaux... et là, le deuxième niveau permet à un grand méchant loup de se révéler... et puis qui sait, nous aurons peut-être de la musique, du jardinage... ou l'art de faire des noeuds qui tiennent !

Mais ça, c'est une autre histoire !

à suivre...

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (2)

Default
ericbad
ericbad

Bravo pour ce texte fabuleux Bon anniversaire à cette si belle collection et félicitations à tous les parents

Purple Brain
Purple Brain

@ericbad

Nos bestioles vous remercient !