Complices : le casse du siècle en duo !

Par KmylleMuzo

Published on 15 Jul • Lecture 2 min. •  1601 vues

Complices : le casse du siècle en duo !

Vous et votre partenaire avez enfilé vos combinaisons noires, mis vos gants et chaussé vos lunettes à filtre, vous êtes officiellement prêts à délester ce manoir de ses précieux trésors. Complices est un jeu d’ambiance pour 2 joueurs de Jules Messaud, Antonin Boccara et Arthur Anguilla, illustré par Pauline Berdal et édité par OldChap Games. Il mettra votre complicité à rude épreuve !

 

Une feuille représentant le plan de la pièce à cambrioler est placée sur la table entre les deux joueurs, à côté des cartes Trésor, Police et Planque. L’un des deux acolytes prend les lunettes bleues et les sabliers tandis que l’autre se saisit des lunettes rouges et du feutre. Le joueur bleu doit guider son complice rouge dans la pièce. Les joueurs disposent alors de 30 secondes (le temps du petit sablier) pour repérer la salle et décider d’où ils vont entrer et du circuit qu’ils vont (essayer de) faire.

 

Éviter les lasers comme dans « Haute voltige »

Le duo de cambrioleurs a ensuite deux minutes (la durée du grand sablier) pour récupérer le plus de pièces possible dans le manoir en traçant une ligne continue depuis l’une des deux entrées, jusqu’à sortir par l’autre icône traces de pas.

 

Tric Trac

Coup d'oeil sur le matériel - crédit photo : OldChap Games

 

Plusieurs difficultés viennent compliquer la tâche des voleurs. Tout d’abord, ils ne peuvent pas traverser les murs ou les objets. Mais surtout, les salles à cambrioler sont parsemées de lasers à éviter à tout prix ! Oui, mais voilà, certains de ces lasers sont bleus et d’autres sont rouges, ce qui fait que chaque joueur n’en perçoit qu’une partie à cause de ses lunettes ! C’est en cela que la communication est absolument primordiale dans ce jeu, car le joueur rouge doit constamment demander à son complice si la voie est libre devant lui et contourner les obstacles.

 

Faire son beurre comme voleur

Une fois sortis, les joueurs cochent sur leur carte Planque autant de cases que de pièces récupérées, avec un malus d’une pièce par laser traversé et de 3 pièces s’ils n’ont pas réussi à sortir à temps. S’ils ont empoché le Trésor, ils peuvent choisir de l’échanger contre 3 pièces ou contre une carte Trésor au hasard qui leur apporte un bonus pour les prochaines salles (traverser un mur, sauter d’une pièce d’or à l’autre, etc.).

Ils échangent alors leurs rôles et peuvent enchaîner avec la deuxième salle du manoir, et ainsi de suite jusqu’à la quatrième et dernière. Si, au terme de votre quatrième cambriolage, le niveau de votre Planque a atteint une étoile, vous avez remporté le droit de passer au niveau supérieur ! Le jeu propose actuellement 4 niveaux différents de difficulté croissante dont je vous laisserai découvrir les surprises ;)

 

Communiquer, c’est la clé !

Si le premier niveau peut sembler facile de prime abord, il permet de s’habituer aux contraintes (ne pas faire d’indications par gestes à son collègue, ne pas lever le stylo) qui vont aller en augmentant au fil du temps. Une fois un certain nombre de pièces récoltées dans la Planque, la police s’en mêle et vous impose des contraintes supplémentaires. Croyez-moi, avec le temps qui défile à toute allure, il y a de quoi perdre son sang-froid, même pour des joueurs expérimentés !

 

Tric Trac

Nos deux complices - crédit photo : OldChap Games

 

Complices est un vrai bon jeu coopératif qui procure des sensations très différentes selon que vous êtes le guide ou le cambrioleur. Les incompréhensions et la mauvaise foi sont de la partie ce qui entraîne de bonnes crises de rire ! C’est très plaisant d’avoir (enfin) un jeu d’ambiance fun pour 2 personnes. Uniquement jouable à 2 joueurs, n’hésitez pas à le sortir même si vous êtes plus nombreux, car il est presque aussi amusant de regarder une partie que d’y jouer !

 

Fiche technique

Éditeur : OldChap Games

Auteurs : Jules Messaud, Antonin Boccara et Arthur Anguilla

Illustratrice : Pauline Berdal

Nombre de joueurs : 2 joueurs

Âge : 10+

Durée : 20 minutes


KmylleMuzo

Comments (1)

Default
MasterZao
MasterZao
Jeu repéré au dernier FIJ : Rien de plus à ajouter, merci pour cet article et la mise en avant de cette perle coop/ambiance pour 2.