Monsieur Phal

Colosseum en boutiques

Colosseum en boutiques

Hop, c'est le grand jour pour les joueurs résidant sur le territoire français ! C'est aujourd'hui que les boîtes du très attendu "Colosseum", de Wolfgang Kramer et Markus Lübke, arrive sur les étals de nos boutiques. C'est attendu un plus que la normale parce qu'il s'agit d'un Days of Wonders, et d'un Days of Wonders avec du Kramer dedans...

Alors, forcément, quand vous prendrez la boîte dans vos mains, le poids vous plaira, vous aurez déjà l'impression d'en avoir pour votre argent. Ensuite, quand vous installerez tout ça sur votre table, vous aurez l'impression d'en avoir partout, forcément, y'a du pion et c'est pour ça que la boîte est lourde.

Après, il faudra lire la règle. Vous aurez peut-être l'impression d'en avoir beaucoup à retenir ou de ne pas bien voir de suite où vous allez aller. Ce n'est pas pour rien que l'on peut dire que c'est un cran au-dessus, niveau difficulté et public, que les précédents jeux Days of Wonders. Mais en fait de finalement, c'est très simple. Dès le second tour de jeu, vous verrez, les phases sont évidentes et s'enchaînent naturellement. Bon, pour sûr, il vous faudra terminé votre première partie pour vous apercevoir de vos boulettes de si j'avais su... Mais, justement, c'est pas mal qu'un jeu demande plusieurs parties pour bien le maîtriser. Sinon c'est trop facile et on s'ennuie. Hé.

Bon, les allergiques au hasard peuvent "couiner" un peu. Disons, les super allergiques, parce que malgré les dés, on peut quand même contrôler ce que l'on fait, surtout durant la phase d'échanges et de négociations... Peut-être un peu trop diront certains, puisqu'on peut, si on est méchant, faire du KingMaking (aider un joueur pour le faire gagner parce qu'on est méchant et qu'on a rien a gagner soit même. C'est mal)... Bien sûr, les dés rajoutent ce petit élément qui donne une incertitude dans la victoire. On peut ne pas aimer, surtout quand on perd de 1 point parce que le méchant en face a ramené l'empereur sur un double VI (6) Mais, finalement, ça donne envie de recommencer, non mais, alors, c'est qui le plus fort...

Bon, tout ça ne vous dit pas comment ça marche, alors, pour en savoir plus, il y a la fiche Tric Trac, bien sûr, la règle en ligne complète et, le petit plus, la Tric Trac TV avec une vidéo ou l'un des auteurs, Wolfgang Kramer, explique un peu comment ça marche...

Pour voir la vidéo sur la Tric Trac TV : cliquez ici !
Le début est en anglais, assez compréhensible, et la fin en français...

"Colosseum"
Un jeu de Wolfgang Kramer et Markus Lübke
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
chez Days of Wonders
sortie prévue : là, maintenant de tout de suite
prix : dans les 45€

*Note : le haut débit et flash 8 sont obligatoire pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Colosseum
Colosseum
3-5 10+ 75´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (3)

Default
pafacil
pafacil

J'ai eu l'occasion de le tester a la ludotheque de Boulogne ou ils avaient recu des boites avant la sortie officielles.

Pour resumer ce que je pense du jeu : il est commande.

Je trouve que c'est un excellent compromis entre jeux grand public et jeux plus delicats d'acces. D'ailleurs, une petite erreur d'interpretation des regles nous a rallonge le temps de la partie et c'est d'un peplum de 3h30 que nous sommes sortis.

Et je n'ai pas vu le temps passe (alors que moi, pour etre honnete, les marathons de 4h...). Et evidemment, le materiel est superbe.

Le hasard pourrait en rebuter certains mais franchement, il fait un peu partie de la vie aussi :) et il est somme toute peu present.

PS : c'etait un peu mieux quand on avait pas a faire de clic pour voir les commentaires sur les articles. Mais y a peut-etre une explication a ce changement.

Islandis
Islandis

Très bien : c'est mon avis pour avoir testé la bête.

J'ai trouvé les règles très abordables, alors que je n'avais pas encore le jeu. Puis après l'avoir testé en vrai, ça confirme mes dires.

Le jeu : franchement on est immergé d'entrée. On se prend à imaginer le spectacle tel qu'il serait en vrai, et on se bataille bec et ongle pour offrir à un public fictif le plus beau des spectacles ! C'est incroyable, mon 1er ressenti est super positif.

Je peux vous assurer que la cérémonie de clôture au 99ème jour des festivités, les Colisées (il y en avait plusieurs vous saviez pas ?) ont rivalisés d'ingéniosités pour offrir le meilleur de l'époque Romaine.

Si j'avais dû être spectateur, je m'en serai bouffé les doigts de pas pouvoir rêver devant ces spectacles grandioses !

Foncez : c'est du rêve en barre !

Youps
Youps

Pour avoir eu l'occasion de le tester hier chez fireball, je l'ai vrament trouvé excellent.

fluide, avec de la plannification à long et court terme, de l'interaction (enchères, échanges), une pointe de hasard pour pimenter le tout.

la règle parait touffue et longue mais est bourrée d'exemples et au final très claire.

bref, le ressenti à la fin de la partie, c'était :

1 quand est-ce qu'on en refait une ?

2 quand est-ce que ça sort ?

bon j'ai la réponse à la 2 au moins :)

va falloir desserrer le cordon de la bourse à mon avis!