Civilization, la règle VF en ligne

Civilization, la règle VF en ligne
Monsieur Phal

Lorsque l’annonce de la sortie de "Sid Meier's Civilization : The Boardgame" a été faite par FFG, il y a tellement eu d’affluence sur leur site qu’il a explosé. Pouf. Il faut dire que c’est une adaptation d’un jeu informatique pour le moins exceptionnel si on en croit les cargaisons de pratiquants de par le monde. Pourtant, seulement voilà, c’est FFG qui s’y colle, avec un nouvel auteur, Kevin Wilson, et donc forcément, niveau matos et niveau règle, nous ne sommes plus dans la même cour…

La question qui venait instantanément, pour nous, pauvres francophones, était simple : « C’est quand qu’on l’aura en français de chez nous ? ». Comme il est question d’un FFG et que FFG est très copain avec Edge, on se dit que la VF arrivera. Après la VO, mais elle arrivera. C’est qu’il y a de la règle à traduire ma bonne dame. Et ça ne se fait pas en 5 minutes. Ho que non.

Donc, là, au jour de maintenant, on sait que Edge le fait. Ils ont mis des tas de petites news en ligne, nous révélant au fur et à mesure les tenants et les aboutissants du jeu. Mais le truc le plus important, c’est de voir la règle complète. Et là, Edge vient de mettre en ligne un PDF complet de la traduction totale de pareil de ce qu’il y aura dans la boîte.

Default


32 pages à lire tranquillement en attendant que les boîtes arrivent sur les étals des meilleures boutiques de France et de Navarre. Ne cherchez pas dans les mauvaises, le jeu n’y sera pas, il sera seulement dans les bonnes boutiques.

La question qui de suite est « Oui, mais quand elle arrive cette VF ? Quand ? » Personne n’a encore vraiment la réponse. Non. Les jeux sont sortis de l’usine. Ça, c’est sûr. Les containers ont été déposés dans un bateau. Et là, il faut prendre en considération des choses aussi diverses que les vagues, le vent, les mutineries, les pirates… Et les douanes. Donc, allez donner une date vous. Ce qui est sûr c’est qu’on situe la chose entre dans pas longtemps et quelques semaines.

Pour le moment, vous pouvez en savoir plus en allant sur le site officiel lire la règle ou sur le site de l’éditeur lire tous les articles à propos du jeu…

Tous les articles chez Edge sur le jeu !
La règle complète format PDF !

"Sid Meier's Civilization : Le jeu de plateau"
un jeu de Kevin Wilson
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
chez Edge / Fantasy Flight Games
Prix prévu : Heuuuu....
Sortie prévue : Heuuuu...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (13)

Default
BDPHILOU
BDPHILOU

Bon alors, après avoir lu pas mal d'avis, après avoir lu les règles, après avoir vu pas mal de visuel, après avoir passé des heures et des heures sur le jeu vidéo, une chose m'apparait clairement : JE LE VEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX!!!! D'autant plus que je n'ai pas trouvé les règles compliquées! Elles sont longues, c'est vrai, mais pour avoir joué au jeu vidéo, je peux affirmer que le "squelette" des phase de jeu et très proche. Bref, ça c'est un achat en VF assuré!!! :)

lABCdaire
lABCdaire

Typiquement le genre de jeu grandiose et hyper-complexe avec un thème et des graphismes qui me font baver d'envie, mais auquel je ne pourrais jamais jouer... trop long et trop compliqué à expliquer pour attirer des joueurs autour de moi. :-(

flashsolaar
flashsolaar

5 semaines... 33000 minutes éveillé... ça laisse le temps de faire quelques parties de Through the Ages...

;)

Ingalls
Ingalls

5 semaines ! Ca fait dans les 50400 minutes dont environ 33000 éveillé... pfoui, c'est long !

rafpark
rafpark

5 semaines .. ça laisse mon porte monnaie souffler un peu après l'achat de TI3, d'olympos et de l'ext de 7 wonders :D. En voilà un que j'attend depuis sa sortie en VO avec dungeonquest. Les prochains achats vont être FFG/EDGE à n'en pas douter !!

noro
noro

Je l'attendais avec impatience celui-ci...c'est déjà un indispensable de notre riche ludothèque en vo, à présent, je pourrai le faire découvrir plus aisément. Riche, renouvelable, complexe avec des règles claires et logiques...pour les amateurs de jeux de civilisation/conquête, un régal.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur LutinRouge,

Vous avez raison, ce n'est pas le même puisque ce n'est pas le même auteur. En fait. Donc j'ai rectifié...

LeBouffon
LeBouffon

@BioTom : je joue avec la version anglaise (que j'ai francisée) depuis noël et côté interaction c'est plutôt pas mal. La baston bien sûr mais pas que. Il y a les phases de commerce, les cartes culture (ça peut faire mal), les actions disponibles sur certaines technos... c'est plutôt tendu, j'adore :)

Il n'y a pas beaucoup d'avis sur la fiche Tric-Trac mais sur BGG il fait déjà partie des "must have"

goupil
goupil

Si le bateau slalome entre les bébés dauphins et les thons rouges il faudra tabler sur des délais un peu plus longs.

LutinRouge
LutinRouge

Mr Phal, pas d'accord avec la phrase :

Pourtant, il ne s’agit que d’une nouvelle version d’un jeu sorti en 2002. Seulement voilà, c’est FFG qui s’y colle et donc forcément, niveau matos nous ne sommes plus dans la même cour…

Il s'agit d'un jeu nouveau utilisant la même licence Sid Meier's Civilization. Ou alors si FFG/Edge communique dans ce sens, c'est se mettre une balle dans le pied vu la réputation de l'ancien jeux.

BioTom, les règles sont parfaitement logique pour ceux qui ont joué au jeu vidéo. Pour les autres joueurs c'est un peu plus complexe mais cela se fait plutôt bien sur mes dernières initiations, je tourne entre 30' et 45' d'explications de règles.

Pour ce qui est de l'interaction, il n'y a pas que les conflits armées.

Il y a :

- les cartes cultures qui permettent des échanges de technos/ressouces

- la phase de Commerce qui permet aux joueurs de s'échanger des choses : points de Culture, Ressources ...

- certaines technologies permettent d'agir chez les concurrents ...

- les pouvoirs des Nations : le Russe avec son vol de pouvoir technologique ...