Chute à l'arrière du peloton !

Chute à l'arrière du peloton !
20.100

Le cinq juillet, vous faites quoi ? Si vous répondez "ben je regarde le Tour de France évidemment, c'est l'étape Brest-Plumelec", "Leader1" est fait pour vous.

Ce jeu d'Alain Ollier et Christophe Leclercq permet de simuler toutes sortes de courses, par étape, sur une seule journée, montagne, plat... Des tuiles hexagonales permettent de créer une grande variété de terrains et de gérer la longueur des parties.

Dans "Leader1", vous dirigez une équipe de trois cyclistes, un leader, un rouleur et un grimpeur. Chacun a une capacité spécifique qui lui permet d'être plus performant sur son terrain de prédilection. En plus, deux d'entre eux seront sprinter et descendeur. Chacun a un certain nombre de points d'énergie qu'il faudra dépenser au mieux durant la course.

Une fois la celle-ci partie, les cyclistes sont tous dans le peloton, représenté par un pion spécifique. Les joueurs peuvent décider de tenter une échappée en s'extrayant du peloton. A cause d'un coup de moins bien ou d'une crevaison, il est aussi possible de se retrouver décroché car à chaque tour, le peloton continue à avancer en fonction d'un jet de dé.

Une fois que des joueurs sont sortis du peloton, à chaque tour de jeu, les cyclistes sont joués dans l'ordre de leur position tout le long du parcours. Chaque coureur a droit à un déplacement "gratuit", en fonction de sa spécialité puis, il peut avancer plus vite en consommant une partie de son capital énergétique. Par exemple, un rouleur se déplace gratuitement sur le plat de trois cases (et d'une seule en montagne) et il peut consommer 5 points d'énergie pour avancer de trois cases supplémentaires.

Le jeu gère également l'aspiration qui permet de dépenser moins d'énergie, les prises de risque, les coups de barre qui consomment un max d'énergie, les chutes et les crevaisons. Vous pouvez même récupérer un peu d'énergie en suçant la roue dans une échappée ou voir le peloton revenir sur une échappée.

Les courses à étape sont également prévues avec un système de classement général, des bonifications lors des victoires d'étape ou de sprint intermédiaire.

Le jeu semble recréer la plupart des aspects tactiques de la course telle qu'on peut la suivre à la télévision. la durée d'une partie peut varier d'une demi-heure à plus de trois heures.

Les cyclistes seront probablement des petites figurines, un peu dans le style et la taille de celles qu'on utilise pour les dioramas de trains électriques, du 1/87e donc.

Les jeux consacrés à la petite reine ne sont pas bien nombreux. Derrière "Um Reifenbreite", Spiel des Jahres en 1992, on trouve "Sprinter" est un jeu de cartes très léger et les autres jeux sont difficilement trouvables. "Vélomaster" est peu diffusé et "Classiques du Cyclisme" n'est plus distribué depuis longtemps. Nous ne reviendrons pas sur "À qui le Tour ?" qui a plus de 10 ans.

Le jeu devrait être disponible aux alentours du 20 juillet et en démonstration le 21 juillet lors de la journée de repos du Tour de France.


"Leader1"
un jeu de Alain Ollier et Christophe Leclercq
pour 2 à 10 joueurs
édité par Blackrock et Ghenos Games
disponible fin juillet

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (12)

Default
urmao
urmao

testé à Parthenay. j'aime beaucoup le principe des hexagones pour construire les courses. Mais la gestion de la course, propose un mecanisme qui reconstitue bien l ambiance d'une course de velo. Attaque pour sortir du peloton, contre attaque de ce dernier pour rejoindre l'echapée, sprint, gestion de l endurance. Un jeu qui va surement satisfaire tous les amateurs de jeux de courses, qu'ils soient du genre a mettre en place une tactique de course elaborée ou tout simplement à vouloir passer un petit moment de divertissement.

pafman
pafman

Félicitations aux auteurs

J'en profite pour faire la promo de mon proto auprès des fans de vélo

C'est dans l'atelier n°33 et ça s'appelle Le Tour infernal

plp0906
plp0906

Je tiens à vous signaler que manu67 a créé (atelier n°41 dans création) une simulation ayant des mécanismes quasi similaire (peloton, gruppetto 1...)

limp
limp

Pour les petits vélos, normalement ils y seront.

Pas les mêmes mais quasi.

Je l'avais su de source officieuse et ça peut avoir changé depuis (mais ça devrait pas...)

fontaine72
fontaine72

Au passage, en parlant de Velomaster, y en a aussi dans le Tarn et Garonne... Un département qui va compter dans le dénichage de perles ludiques ?

fontaine72
fontaine72

j'aime beaucoup le genre...

Il existe un tout petit jeu qui reprend les mêmes principes que certains énoncés plus haut... ça s'appelle WINDSCHATTEN... On en trouve en France dans le Tarn et Garonne et ça vient d'Allemagne. C'est génial, à base de cartes qui font le parcours, les trois coureurs différents de l'équipe selon son terrain, les dépenses d'énergie... y a tout de tout ça...

Mais on en veut encore...

chedre31
chedre31

je confirme, j'ai eu un grand plaisir à y jouer. Une simulation tactique et très dynamique dans son fonctionnement.

Si en plus il y a les petits vélo comme dans le proto, j'achète les yeux fermés!

moiseursula
moiseursula

y a moyen deja de precommander ??

rvdelettre
rvdelettre

C'est sûr que niveau tactique, il y a de quoi faire. Découvert l'an passé à Parthenay, j'étais tombé sous le charme. Une simulation vraiment très très réussie. Quelqu'un a t-il une idée du prix de vente?

limp
limp

Quelques parties au compteur et le jeu est plaisant.

Très tactique, limite trop, mais plaisant.

Le peloton est une bonne idée, le jeu est plus beau que ceux du genre (et les parcours plus changeant via le système des tuiles)

On y est vraiment : les fans du genre vont adorer !