Monsieur Phal

Chess No Yes !, un concept

Chess No Yes !, un concept

Une galerie d'Art se lance dans l'édition ludique. Mais oui, une galerie d'Art Madame. Bon, en même temps, il s'agit de grands classiques revisités. Disons plutôt d'un concept. "No Yes !", c'est son nom, a été conçu par et sort en version "Echec" mais est (sera) adapté aux "Dames" ,"Go" et autres jeux à tablier.

Alors, vous avez, pour la version "Chess", un vrai jeu d'Echecs avec de belle pièce et tout (et vu le prix, c'est du grand luxe), ce qui vous permet de jouer normalement. Mais, est fourni aussi, dans la boîte, de quoi transformer votre jeu :

  • un plateau, bloc de 16 cases fixes pour chaque joueur : que l’on place sur l’échiquier, recouvrant ainsi pour chaque joueur les cases habituelles d’installation des pièces au démarrage du jeu ; ces cases blanches ou noires formant un bloc, toutes marquées d'un point vert, se nomment «cases maître».

  • un sachet opaque contenant 40 cases nommées «cases vie» divisées en : 16 cases neutres blanches et noires marquées d’un point vert et 24 cases aléatoires simplement blanches et noires : les joueurs tirent à tour de rôle du sac les cases vie (neutres ou aléatoires selon le hasard) et les installent (définitivement pour la partie qu’ils vont jouer), entre les deux plateaux/blocs à l’emplacement de leur choix jusqu’à recouvrir l’échiquier mais en respectant l’alternance de l’échiquier classique (cases blanches/noires).
Pour comprendre le plus, voici ce que dit l'éditeur :
"Sur toutes les cases « maître » et sur toutes les cases vie « neutres » toutes les pièces du jeu sont acceptées ; mais sur les cases vie « aléatoires » , les joueurs découvriront en déplaçant leurs pièces, si telle ou telle case aléatoire accepte telle pièce ;

Donc exemple : votre cavalier blanc est refusé par une case aléatoire ( et sera dès lors toujours refusé par cette case), vous devez le jouer ailleurs ! Mais votre autre cavalier blanc pourra être accepté par cette même case ou refusé vous ne pouvez le déterminer à l’avance : le jeu devient aléatoire ; mais par contre vous devrez intégrer dans votre stratégie ces contraintes ou ces chances ( !) , et celles de votre adversaire qui lui aussi fera ses propres découvertes au fur et à mesure de l’avancement de la partie ; toute pièce touchée doit être jouée sauf si aucune case en respectant les règles classiques du jeu ne l’accepte. .

Comme vous le voyez la variante ne nécessite ni dès, ni cartes, on refait l’échiquier tout simplement et il est impossible de refaire deux fois le même échiquier compte tenu du fait que les cases aléatoires ne peuvent être distinguées les unes des autres et ne sont jamais placées au même endroit sur l’échiquier !

Voici donc les principes de base ; en jouant je me suis même rendu compte que la notion de « pari » pouvait intervenir ! Une règle du jeu (booklet) est fournie naturellement."

Au-delà du jeu, quand on va sur le site, ce que l'on peut voir laisse à penser que la "qualité" a été le mot d'ordre. Huit modèles disponibles en quantités différentes selon les modèles : 100 jeux au total ; dimensions : 28cmx14x8,2 cm. Modèles : " naturel ", " rouge craquelé ", " rouge moucheté ", " moucheté noir sur blanc ", " moucheté blanc sur noir ", " journal ", " blanc ", " noir ". Les 100 jeux sont numérotés, et il n'y a 3 collectors dit "papier" les N°1, 50 et 100. Ha, quand on travaille dans le domaine de l'Art, forcément...

Pour en savoir plus, le site officiel : cliquez là !

"Chess No Yes !"
de Marc Ouïra
Un jeu pour 2 joueurs
prix : autour de 350€uros
chez Fortuit
Sortie : là, mais assez confidentiel quand même

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (12)

Default
Adrezo
Adrezo

350€ ...

Et bien tant pis ... De toute facon les echecs 'est pas super cool je trouve. Il est faut pour tout les gouts et tout le sportefeuille. Le mien se limite a Descent et Battlelore ^_^

Ceciu étant di le concept est pas mal mais la question d'artemis pas bête non plus ...

A suivre. (2 mois plus tard : 3 boites vendues ouai !) ....

M.Jack
M.Jack

Mouais, pas convaincu par tout ça...

Les échecs, c'est déjà FUN ! presqu'un jeu d'ambiance je dirais ;). Pour vous en convaincre, prenez des bouquins comme "Life and chess" de Tal, ou "It's only me" sur Tony Miles, et y'en a plein d'autres des comme ça ...

Y'a pas besoin de rajouter des règles bizarroïdes/bancales/douteuses pour s'amuser aux échecs.

pompile
pompile

Ce ne serait pas un bête système d'aimants qui ferait que les pièces soient attirées ou repoussées ?

ivy
ivy

rho, que tu es méchant yama ! ;-)

(j'ai pensé la même chose, j'ai juste pas osé le dire ;-)).

yamaneko
yamaneko

On dirait du Jean Yves Boulay !!!!

Aurelie
Aurelie

Comment ça? Monsieur Phal n'a pas la science infuse ? ça alors!

ivy
ivy

euh pardon, j'ai tout bien lu, j'ai pas compris non plus :-(

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Arthémix,

Faut pas trop m'en demander là :o) Déjà, un jeu à deux, en plus abstrait sur un tablier... pof pof pof, joker ;o)

arthemix
arthemix

J'ai pas tout compris : comment est-ce qu'on détermine si la pièce que je joue est acceptée par la case aléatoire ? Et comment fait-on la distinction entre les deux cavaliers blancs, si l'un peut être accepté et pas l'autre ?

Deadplayer
Deadplayer

Arf, oui, à ce prix là ça touchera plus les amateurs d'art que les joueurs ! Un éditeur en sortira peut-être une version "pas-de-luxe" un jour.