Monsieur Phal

Championnat de France de jeunes de jeu de dames

Championnat de France de jeunes de jeu de dames

Sur Tric Trac, il y a des amateurs de grands classiques. C'est quoi un grand classique ? Par exemple, disons au hasard... le Jeu de Dames. Qui n'a jamais joué aux Dames ? Hein ! Qui ?! Le jeu de Dames est un jeu de société. Pour sûr, ça en est un. Un jeu que l'on pratique très jeune finalement.

Sur Tric Trac on aime bien les évènements à base de jeu de société. Et les grands classiques ont des championnats officiels avec de la fédération dedans. Et quand ces évènements concernent en plus des jeunes qui peut-être deviendront des adeptes du jeu de société comme on en parle régulièrement sur Tric Trac, on se dit qu'on pourrait montrer qu'on est ouvert en les annonçant ces évènements. Surtout quand un internaute surfant régulièrement sur Tric Trac et qui aime le jeu de Dames, Monsieur Damierparisien pour le nommer, nous dit :

"Le championnat de France de jeunes de jeu de dames a lieu Jeudi 8 mai, vendredi 9 mai et samedi 10 mai à Montceau-les-Mines en Saône et Loire. Y participeront les 70 meilleurs jeunes français. La plus jeune participante a 5 ans.

Dans chacune des 5 catégories " Poussins " Benjamins " " Minimes " " cadets" et "juniors " les meilleurs jeunes joueurs de France vont essayer de décrocher d'une part le titre, d'autre part une place qualificative pour les compétitions européennes de l'été.

En parallèle a lieu le championnat de France adultes "semi-rapide".
Semi-rapide …veut dire quand même 1H30 par partie.

Pour participer, cette année, c'est trop tard, mais pour ceux qui aiment ce jeu, pourquoi ne pas pousser la porte d'un club de jeu de dames la saison prochaine."

Voilà, si vous voulez en savoir plus, il y a des sites internet. Celui de la fédération française du jeu de Dames et celui dédié au championnat 2008.

Le site de la fédé : cliquez là !
Le site du championnat : cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
Jacky80
Jacky80

Bonjour,

L'article est ancien. Il reste cependant d'actualité puisque chaque année plusieurs championnats de France de jeu de dames se déroulent.

L'appréciation d'un jeu est souvent le reflet du plaisir pris à y jouer. Le jeu de dames a ses passionnés.

Dans les propos de Tomdeath, le seul bémol, est d'affirmer une vérité:

Vous découvrirez un univers ludique insoupçonnable, grandiose, magnifique et qui dépasse, à mon humble avis, et de loin, les possibilités offertes par les dames

Une vérité dans le sens où la phrase s’applique à tous les jeux.

Le jeu de dames demande tellement de temps pour en comprendre la beauté. Qu’il faut avoir, comme dans l’art un minimum d’implication pour juger un tableau de Pierre Soulages à un tableau de mon fils.

Bon je vous laisse pour aller aux clubs multijeux d'Albert.

Tomdeath
Tomdeath

Il me semblait bien que mon commentaire suciterait des réactions passionnées !

Déjà comme je le soulignait de façon humble, visiblement je loupe quelque chose. Ensuite je n'ai lu nulle part que Monsieur chdom ne jouait à rien d'autre. Les dames ne m'attirent pas et je n'y rejouerai certainement pas de sitôt mais c'est pas grave y'a plein d'autres trucs et puis je n'ai pas spécialement (et malheureusement) tant de temps que ça à accorder au jeu.

Enfin, j'apprécie la subtilité des jeux de mots autour des dames et j'en félicite M. Paul, visiblement un grand connaisseur de dames !

En conclusion, jouons, jouons jouons et à tout !

Bizzz

Paul
Paul

Je ne comprends pas très bien l'intervention de ce monsieur Tomdeath. Où a-t-il lu que M. Chdom ne savait jouer qu'aux Dames.

Un bon joueur de Dames sait jouer à tout. Un bon joueur, vous savez, celui qui après s'être fait prendre la moitié de ses dames vous rafle tout en un seul coup. Mais pour en arriver là, il faut de l'étude et de l'expérience, comme aux échecs, et appliquer, en effet, les vraies règles.

Les Dames sont un de ces jeux parfaits, d'une infinie subtilité, auxquels on peut jouer à tout âge et à des niveaux de complexité différents.Par ailleurs, comme le fait observer Chdom, il existe des multitudes de variantes, des plus sages aux plus exotiques, sans compter les versions à plusieurs joueurs sur damiers hexagonaux.

Il est très possible, donc, de passer sa vie à fréquenter les Dames sans jamais, jamais s'en lasser.

Tomdeath
Tomdeath

Monsieur chdom

Monsieur Phal fait preuve d'une grande sagesse,d'ouverture d'esprit, en nous parlant des dames, et c'est à tout à son honneur.

Mon 1er réflexe serait de faire le puriste en disant "les dames, mais ça existe encore?". Mon second serait de me rapeller que mon 1er fils y a déjà joué et que ça peut être un jeu, comme d'autres, qui donne envie de jouer et ça finalement, si on y pense bien, c'est énorme, car une fois qu'on a mis le doigt dedans...

Mais s'il vous plaît, prenez la peine, si ce n'est déjà fait, d'essayer d'autres jeux de société plus récents, comme nous nous avons joué aux dames. Vous découvrirez un univers ludique insoupsonnable, grandiose, magnifique et qui dépasse, à mon humble avis, et de loin, les possibilités offertes par les dames. Enfin, ça fait trèèèès longtemps que je n'ai pas joué aux dames (du moins ça dépend lesquelles...). Peut-être ai-je loupé quelque chose...?

chdom
chdom

Bonjour

Je découvre votre site grâce à un damiste qui a laissé un message sur le forum de la FFJD.

Le jeu de dames était un jeu très populaire en France. Il l'est beaucoup moins aujourd'hui. Il est souvent mal connu et la plupart du temps très mal joué dans la mesure ou les règles du jeu ne sont pas appliquées.

Bien que très souvent dit jeu d'enfant , il est mal " compris " par les enfants sauf par ceux qui jouent en club.

Je vous invite à mieux cerner le jeu de dames.

Attention il existe plusieurs variantes notamment sur 64 cases. Le jeu de dames auquel je fais référence est le Jeu de Dames sur 100 cases.