
Après quelques semaines de version beta accessible aux abonnés premium, vous pouvez dès aujourd’hui jouer à Catan sur Board Game Arena.
Pour ceux et celles qui viennent de passer quelques années dans une grotte, sachez que Board Game Arena est une plate-forme basée sur un navigateur (donc accessible sur téléphone, tablette et ordinateur). BGA regroupe plus de 8 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, et plusieurs centaines de jeux de société. Certains sont accessibles gratuitement, et l’accès au catalogue complet se fait avec un abonnement.
Petit Historique de Catan
Sorti chez Kosmos en 1995, et décrochant le Spiel des Jahres la même année, Die Siedler von Catan provoque d’entrée de jeu l’adhésion des joueuses et joueurs, et deviendra pour beaucoup la porte d’entrée vers les jeux de socièté moderne. Parlez en autour de vous, vous serez surpris de tous ceux et celles pour lesquels ce jeu fut la première grande expérience ludique.
Klaus Tauber signe avec ce jeu son chef d’oeuvre, qui sera suivi de multiples extensions et autres jeux dérivés.
Sorti en France dès 1995 chez Jeux Descartes/Eurogames (Les Colons de Katäne), il sera suivi d’une édition Tilsit en 2002 (Les Colons de Catane), avant de se voir confié aux bons soins de Filosofia en 2006, sous le nom des Colons de Catane en 2006, puis de Catane en 2010 et finalement de Catan en 2016 : le nom du jeu est définitivement unifié dans le monde entier. La version actuelle éditée par Asmodee/Kosmos datant de 2017.
On estime le nombre de boites de Catan en circulation à plus de 40 millions de boites en plus de 40 langues différentes.
Oh, la belle boite !
La prochaine sortie dans la gamme, espérée pour la fin de l’année, sera Catan : L’aube de l’humanité, nouvelle version améliorée de Catane - les Colons de l’Age de Pierre, jeu sorti en 2002 uniquement en version anglaise et allemande.
Un plateau qui donne envie de patienter encore quelques mois...
Que vaut ce Catan numérique ?
Avec des animations fluides et une interface très intuitive, on retrouve immédiatement le plaisir de jouer à Catan, mais aussi celui de pester contre les joueurs trop lents. Car comme autour d’une table, la qualité de la partie tient beaucoup à la vivacité des participants.
Il ne reste plus qu’a attendre l’arrivée de premiers tournois pour avoir la joie d’affronter des adversaires expérimentés. Et je rajouterai enfin que je me prend à rêver de l’ajout de la fabuleuse extension Villes & Chevaliers.
Et pour quelques informations de plus
Sachez pour finir que de nouveaux jeux font leur apparition tous les mois sur BGA. Citons par exemple Next Station London, Century spice road ou encore Sushi Go Party.
Bonnes parties, et qui sait, nous jouerons peut être ensemble très bientôt sur BGA !
Comments (16)
Message aux haters: Je constate encore des bashing du jeu dans les commentaires. Ceux qui me lisent savent à quel point j'ai de l'admiration pour ce jeu. Je suis désolé je trouve ce bashing tellement injuste car peu justifié... il n'est pas parfait mais c'est un excellent jeu pour entrer dans la pratique. On se régale à tables; et y'a plein de discussions intéressantes. Il sortirait aujourd'hui qu'il ferait un carton au Spiel moi je dis. Oui. Des jeux dits "gateway" qui font rentrer dans la pratique existent (Carcassonne, Kingdomino... quoique pour celui la, bof...) aucun n'a cette dimenson interactive, cette dimension ou tu construis presque une petite histoire, ou tu te sens jouer à un jeu de stratégie... meme s'il y'a du hasard, et puis meme si les dés sont contre toi; tu peux bien commercer. Oui, il serait Spiel 20 fois aujourd'hui. De toute facon sans ce jeu, l'industrie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Oui il y'a mieux depuis, mais il y'a eu mieux hier que Kingdomino ou Wingspan, il y'a mieux aujourd'hui que Camel Up ou Tikal, il y'a mieux hier que MacroMicro Crime City ou Colt Express.
Bref, stop au bashing peu argumenté!
Le jeu de cartes pour 2 mériterait une édition sur BGA mais il est peu populaire désormais alors qu'au début des nnées 2000 une réelle communauté en France y jouait et éditait meme ses propres cartes etc...
Il met au niveau le jeu de base au niveau du jeu de cartes pour deux joueurs question profondeur. Qui je tiens à préciser est largement supérieur au jeu de plateau (mais répond à d’autres besoins en termes de jeu hein? :-))
Tintin c'est extrêmement bien. Certains n'apprécient pas, je peux le comprendre mais pourquoi le dénigrer (Tintin et CatanE) ? avec peu/pas d'argument
Bloquer à ne rien faire ? on ne peut pas échanger à CatanE ? si les autres joueurs refusent tout le long de la partie, c'est un problème de joueurs, pas du jeu. En plus, on peut échanger avec la banque.
je ne suis pas un fan (de CatanE), mais une petite partie de temps en temps c'est toujours épique.
Si vous voulez pas être bloqués:
- faites attention à ne pas avoir vos deux colonies sur les mêmes numéros
- ayez un bon placement de départ. Et l’avantage c’est que tout le monde peut bien se placer grâce à la règle des placements Bons chiffres, bon terrains.
Ça mérite effectivement que l’éditeur précise cela sur la règle ou en tout cas que le joueur expérimenté soit bienveillant et conseille à chaque noob de bien se placer
- soyez fins négociateurs
Et puis, c’est un jeu qui permet à chaque noob de pouvoir espérer gagner!
Et Tintin, j’ai relu Objectif Lune et On a marché sur la Lune a mes gosses. C’est extrêmement t bien écrit, drôle et plein de suspense. Un chef d’œuvre. Et pourtant j’ai 6 mètres de BD dans ma bibliotheque, du contemporain (Dan Clowes, Chris Ware, Trondheim, Loisel, Sattouf, Sfar, Blutch, Tronchet, du comics classique: Watchmen, Batman etc…) alors Pouet Pouet
De fait ce fut un des jeux qui attisa ma passion pour les jeux de société mais dans sa version 2 joueurs (cartes) que je trouvais énooorme à l'époque, et dont j'avais ruineusement acheté une bonne partie des extensions. Aaaah que de souvenirs.