Docteur Mops

Cap sur Habanabi ! ou comment on doit ménager sa monture

Cap sur Habanabi ! ou comment on doit ménager sa monture

Vous savez que la plupart des auteurs de jeux ont ou ont eu une autre carrière professionnelle au cours de leur vie. Une de celle de monsieur Gerhard Piaskowy est certainement une des plus singulière puisque ce généreux grand-père qui se consacre aujourd’hui à la création de jeux de société pour la jeunesse n’a été rien de moins que le premier boxeur professionnel à remporter un championnat d’Europe. Mais tout comme les auteurs de jeux, les boxeurs ont encore un autre métier et celui de Gerhard était d’être mécanicien.

Cette année, c’est pour faire un tour en avion qu’il a décidé d’emmener les enfants. Un tour en avion qui est aussi l’occasion de récupérer les pièces d’or du naufrage d’un navire dans l’archipel du volcan d’Habanabi.

Default

Tous les enfants vont embarquer dans le même avion dont ils deviendront les copilotes tour à tour.

On commence à une extrémité du plateau et on remarque que le chemin vers l’île du volcan peut emprunter diverses routes. Chaque chemin aérien est indiqué par des flèches de plusieurs couleurs.

À son tour, un joueur va jeter les curieux dés allongés qui vont indiquer des flèches de la même couleur que celles du plateau. Le joueur peut donc choisir la route qu’il prend en fonction de son tirage de dé.

Une fois arrivé sur une nouvelle île, le joueur avance son pion sur la piste de scores d’autant de cases que de pièces d’or dessinées sur l’île.

Les îles les plus éloignées offrent de plus en plus de pièces d’or. Aussi un joueur peut choisir de continuer de jouer après un déplacement plutôt que de récupérer les pièces d’or de la première île.

Default

Seulement voilà, le risque va augmenter

Sur certaine île est dessiné un bidon d’essence. Un joueur qui passe sur une telle île doit défausser un des dés. Il jouera donc ensuite avec de moins en moins de dés ce qui est plus risqué.

Si d’aventure, après un jet de dés, le joueur n’a plus aucun chemin disponible correspondant au tirage, il doit se crasher et perd alors tous ses gains. C’est rude.

Default

Un peu de chance

Si un joueur obtient 4 fois la même couleur au dés ou au contraire 4 couleurs différentes, il peut prendre l’amulette porte-bonheur. On peut aussi se la faire voler… Celle ou celui qui possède l’amulette peut la dépenser pour éviter un crash.

« Cap sur Habanabi » est donc un jeu de stop ou encore ou les enfants vont faire l’expérience de tester leur limite. Quand doit-on s’arrêter ? C’est si tentant de continuer plus loin n’est-ce pas ?


« Cap sur Habanabi »
Un jeu de Gerhard Piaskowy
Illustré par Thies Schwarz
Publié chez Haba
Distribution : Haba (France)
Pour 2 à 4 pilotes dès 6 ans
Public : Jeunesse
Durée : entre 15 et 20 min
Prix : environ 18€
Disponible : mi 2013
Règles en : français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais.


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
bidougame
bidougame

Après plusieurs parties je peux dire que c'est un jeu très riche qui permet aux enfants de jouer autour des couleurs, d'apprendre à faire des choix et à prendre des risques. De même il est possible de jouer avec des enfants plus jeunes en adaptant un tout petit peu les règles.

Lapinesco
Lapinesco

Testé mais pas emballé plus que ca. Ce jour la j'avais pris chez haba : rick le geant, superdino, tresor de momie

Mentalo
Mentalo

Graphiquement et ludiquement, c'est très réussi. Les enfants se laissent embarquer et toute la famille peut jouer sans lever le pied. Les dés qui ne roulent pas en bas de la table font merveille avec les plus petits (ma fille de 4 ans y joue avec un énorme sourire)

lord of games

voila un jeux dont la mécanique semble fort efficace pour emmener ces petites choses que l'on appelle enfant dans l'univers du jeux de plateau.