Monsieur Phal

Cachez ce jeu que je ne saurais voir !

Cachez ce jeu que je ne saurais voir !

Ce samedi, Martin Vidberg, responsable du blog « L’actu en patate » était invité à Ludimania, un festival organisé à Saint-Appolinaire. Un truc sympathique et bon enfant basé sur l’envie de partager le plaisir que l’on a autour d’un jeu de société. Une manifestation aidée par la municipalité - parce que dans jeu de société, il y a société, et qu’un truc multi générationnels avec de bonnes valeurs dedans c’est bien -, comme il y en a de plus en plus en France. Seulement ce samedi 10 septembre, la politique a pointé le bout de son nez mutin. Celui qui amuse, ou fait enrager, ou fait peur… au choix.

Martin Vidberg venait pour dédicacer des boîtes de "Casse-Toi Pov'Con", le jeu de Ludovic Maublanc qu’il a illustré. Une équipe de France 3 qui passait par là s’est dit qu’il serait intéressant de parler du jeu dans leur reportage. Joie et bonheur chez Cocktail Games, le sujet sera pour le national.

Seulement voilà, la Mairie, de confession UMP, a appris la chose et a fait gentiment savoir aux organisateurs qu’il serait préférable que le jeu ne soit pas en démonstration durant le festival, qu’il n’y ait pas de dédicaces et qu’on ne le voit pas dans le reportage de France 3…

Là, il y a plusieurs façons de voir l’histoire.

On pourrait s’amuser du ridicule de la chose, car quand on connaît le jeu, on sait qu’il n’est pas anti quoi que ce soit et qu’il ne prend pas parti. Mieux, on pourrait même l’utiliser pour démontrer que notre bon président est un homme comme les autres et qu’il a craqué comme tout un chacun le ferait sous la pression et les petits malins qui cherchent ces pauvres hommes politiques en permanence, d’autant que les ténors, de gauche comme de droite, sont traités à la même enseigne dans le jeu…

On pourrait s’inquiéter des dérives d’une censure douce de type « pression » gentille, pire, d’une censure sans analyse, car quand on connaît le jeu, on sait qu’il n’est pas anti quoi que ce soit et qu’il ne prend pas parti. Mieux, on pourrait même l’utiliser pour démontrer que notre bon président est un homme comme les autres et qu’il a craqué comme tout un chacun le ferait sous la pression et les petits malins qui cherchent ces pauvres hommes politiques en permanence, d’autant que les ténors, de gauche comme de droite, sont traités à la même enseigne dans le jeu…

On pourrait être navré pour Martin Vidberg et Cocktail Games qui ont fait le déplacement sans pouvoir présenter leur jeu qui quand on le connaît est un jeu familial gentil, sans parti pris…

On pourrait être ravi pour Ludovic Maublanc, Martin Vidberg et Cocktail Games qui vont avoir là une belle relance de la com autour du jeu, car si les médias généralistes s’en viennent à apprendre qu’une mairie UMP a fait disparaître un jeu d’une manifestation locale parce que son nom est « Casse-toi Pov’Con », sans probablement savoir de quoi il était question dedans, ils vont en faire leurs choux gras…

Bref, le résultat est une planche de l’Actu en Patate sur le blog de Martin Vidberg. Planche qui commence à tourner sur Facebook et qui suscite des réactions qui me font dire qu’on risque d’en entendre parler…


Le Blog de Martin Vidberg, c’est par là…
Pour voir comment fonctionne le jeu dans la Tric Trac TV, c’est par ici…
Une partie dans la TT TV, c’est par là…

"Casse-Toi Pov'Con"
Un jeu de Ludovic Maublanc
Illustré par Martin Vidberg
Publié chez Cocktail Games
Distribué par Asmodee & Delirium Ludens
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans
Disponible pour 10€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (52)

Default
bobby6killa
bobby6killa

Tous mes encouragements à Cocktail Games !

samleki
samleki

@beri : je te conseille plutôt d'aller voir le mot de Monsieur Phal du 12/09 à minuit et quelques dans ces commentaires de brèves... il semblerait que M.tomduzem ait des choses à reprocher à notre bien aimé rédacteur.

Docteur Justice

Un article sur le sujet dans le Canard enchaîné d'hier.

Khorbier
Khorbier

A mon avis, un "Maire" est responsable de ce que la "Mairie" fait. Se dédouaner personnellement n'a du coup aucun intérêt.

beri
beri

phoque mort? dead pet seal? non, ton jeu de mots m'échappe. Tu peux développer?

tomduzem
tomduzem

et maintenant c'est sur l'édition numérique de libé.

Sinon je cherche depuis dimanche matin la dépouille de mon animal de compagnie : c'était un phoque

Stornhill
Stornhill

Je restais méfiant au départ, mais vu les deux communiqués, mon avis est fait. Ce qui me consterne le plus n'est pas tant la tentative de censurer (classique et présente à gauche comme à droite), c'est la débillité profonde avec laquelle ca a été tenté et justifié par la suite... Et c'est ca qu'on engraisse avec nos impots... Consternant...

Docteur Mops
Docteur Mops

Où comment après une bourde, on essaye de se raccrocher aux branches. Ce qui est dommage c'est de mettre les organisateurs dans une mauvaise posture. Et ce qui est stupide c'est de ne pas connaitre le rayonnement de Martin Vidberg et de sous estimer la frustration d'un journaliste en pensant que tout cela ne va pas se répandre comme une traînée de poudre.

Quand aux dédicaces commerciales, voilà un concept nouveau tout à fait hilarant.

Flubuh
Flubuh

Le communiqué de la veille au soir disait "Contrairement à ce qui est dit, je ne suis jamais intervenu pour demander le retrait du jeu « casse toi pov’con ». Ce jeu a été présenté pendant les deux jours ; je l’ai d’ailleurs personnellement découvert samedi en fin d’après midi lors de ma première visite sur le festival.

Contrairement à ce qui est dit, je n’ai commis aucune pression contre les organisateurs ou les journalistes. Je mets au défi qui que ce soit d’affirmer le contraire. La presse est au contraire toujours la bienvenue à Saint-Apollinaire."

Et le site du festival annonce en grande pompe la dédicace pour le samedi à 15h.

(cliquez ici)

Et après on lit dans un autre communiqué que "Ce festival est un espace de jeux et non un salon où l’on acquiert des jeux. En ce sens, les organisateurs en accord avec la commune, ne souhaitent pas que des ventes et des dédicaces soient organisées."

Voilà, c'était juste un rappel pour ceux qui ne fréquentent pas le forum et qui doutent encore.

valentin27
valentin27

Avec ce type de communiqué ils prennent vraiment les gens pour des lanternes...