Docteur Mops

Ca$h'n Guns second édition, tu te couches ou pas ?

Ca$h'n Guns second édition, tu te couches ou pas ?

Tout commença par un encart dans feu le magazine Jeux sur un Plateau. Un encart signé Ludovic Maublanc et illustré par Pierre Nicolas Lapointe que les surfeurs ludiques connaissent bien pour son site Jesweb. Bref, du beau monde et un mini jeu qui dépote dans une ambiance de Réservoir Bill à vous animer une soirée décoiffante. À l’époque, le jeu se nommait « Kill Dog » et nous étions en 2004.

Default

Il n’aura pas fallu longtemps à l’équipe à sombreros de Repos Prod pour être séduit par les qualités du jeu puisque la première version de « Ca$h'n Gun$ » est publiée l’année suivante. Bien vu ! Le succès mérité est a rendez-vous.

Après quelques extensions et une version live plus tard, voici qu’est annoncée une seconde édition du jeu pour la future Gencon aux USA puis un peu partout. Une seconde édition ? Vite ! Vite ! Ouvrons vite la boîte pour voir ce qui se passe !

Default

La première chose visible comme le flingue pointé devant notre nez est le changement de look. Le grand Gérard Matthieu laisse sa place au grand John Kovalic tout en gardant l’esprit déglingué et second degré.

Dans la boîte… Ouf ! Les fameux flingues en mousse (le petit flingeu en mousseuuuu) sont toujours là. Nous n’avons pas encore pu voir la version définitive mais ceux-ci devraient être désormais bicolores noirs-oranges à la fois pour des raisons de sécurité et esthétiques.

La question qui reste en suspend est prête à être résolue ! Que devient l’ambiance du jeu ? Alors l’ambiance, à base de « touche pas au grisbi » est toujours bien là. Mieux encore, les règles du jeu ont été revues pour être jouables encore plus aisément sans perdre une miette de cette fabuleuse atmosphère mafieuse pleine de bluff et de menaces.

Default

Et puisque nous sommes dans les bonnes nouvelles, le jeu sera moins cher que la précédente édition et nous pourrons y jouer cette fois à huit joueurs.

En début de partie, chacun recevra son jeu de cartes. En général, trois cartes Bang ! et cinq cartes Clic ! Chacun recevra un perso et chaque perso possède son propre pouvoir qui va venir influencer la manière de jouer de chacun. Par exemple, on pourra avoir un perso costaud capable de résister à 5 Bang ! au lieu des 3 habituels. C’est bien mais c’est aussi un appeau à trous de balles… La collectionneuse gagnera des bonus en choisissant des tableaux dans le butin, le Mignon pourra prélever un billet de 5000 avant le partage, … Je ne vous en dis pas plus ! Il existe 16 super pouvoirs dont certains complètement inédits alors je ne vous spoilerais pas.

Durant le tour, un certain nombre de cartes seront exposées. C’est le butin à se partager.

Chargeons notre arme : on prend une des ses cartes Clic ou Bang. Au signal donné, on vise un autre joueur.

Alors vous bluffez ou pas ? Mieux encore, les joueurs qui vous visent ont-ils bluffés ?

Default

Au prochain signal celles et ceux qui ne veulent pas prendre le risque d’une mauvaise blessure se couchent. On dévoile ensuite les cartes jouées sur ceux qui ont choisi de rester. Si on se prend un Bang (ou plusieurs !), on est blessé (ou mort !) et de toute façon éliminé de la manche.

Ceux qui sont restés indemnes peuvent alors se partager le butin. Le joueur qui possède le rang de Parrain choisi en premier une des cartes du butin et les autres de même dans le sens du jeu. Un joueur, pourra prendre le rôle du Parrain pour le prochain tour à la place d’une carte du Butin. Un autre avantage du Parrain est qu’il peut ordonner à un joueur de changer de cible. Pratique…

Parmi les cartes du butin, nous trouverons des billets de différentes valeurs, des tableaux, des chargeurs avec des Bang, des diamants de différentes valeurs et des Medikit pour se soigner.

En fin de partie, le joueur qui possède le plus de diamants remporte un bonus de 60 000.

Nous jouerons ainsi plusieurs tours en essayant de rester vivant mais aussi le plus riche !

Alors août pour les USA ? Ça devrait nous donner l'automne pour l'Europe ? Nous verrons bien...


Ca$h'n Guns seconde édition
Un jeu de Ludovic Maublanc
Illustré par John Kovalic
Publié par Repos production
3 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 30,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (12)

Default
Variax
Variax

C'est moche, c'est moche ... Pourquoi ??? Changer pour du moins bon, l'équipe du market était en vacances ??? Dommage ce jeu est tellement bon

cidrixx
cidrixx

Ben moi, à l'inverse je préfère ces nouvelles illustrations.

Je ne suis vraiment pas fan du "style" Gerard Matthieu, qui avait aussi illustré Santy Anno, que je possède également.

Après, possédant effectivement la première édition (ainsi que Yakuzas), je ne pense pas que j'achèterai celle-ci.

Par contre, j'espère que la version "Live" suivra, car je ne l'ai pas et ça devient dur de la trouver en boutique.

Je garde un excellent souvenir d'une partie animée par Monsieur Cedrick de rprod lors de la Gencon 2007 (il me semble...).

ThierryLefranc

Fake ?

Dod
Dod

Il suffit de lire Gencon USA pour comprendre à quel public ça s'adresse. Les illus du non moins bon John Kovalic sont quand même moins sexy que la version frenchie.

Enfin bon...

Yomgi44
Yomgi44

Ouch que c'est moche... Je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts mais franchement... Je ne connais pas le jeu qui a l'air d'après les retours tout de même très bon, mais franchement ça donne vraiment pas envie de s'y pencher. Je passe.

duinhir
duinhir

Je l'ai déjà dit, mais le changement d'illustrateur m'a franchement refroidit.

Après ça reste un excellent jeu, donc toute réédition est une bonne nouvelle et les ajouts on l'air très sympa. Mais bon... Munchkin & Guns, c'est moins chouette que G.Mathieu

bnj
bnj

Je trouve que le choix de Kovalic est excellent. Je m'étais déjà demandé s'il était possible de remplacer Gérard Mathieu si l'on devait vouloir ré-éditer un de ses jeux. Repos Prod a trouvé une très bonne réponse.

Pitpipo
Pitpipo

Moi j'aimerais surtout pouvoir utiliser l'uzi du premier....

eldarh
eldarh

Le design lisse clairement le jeu, disons qu'il jurera pas à coté d'une boite de La Bonne Paye.

Cela étant dit, la TTTV m'a énormément donné envie, le jeu semble fluide et drôle, c'est l'essentiel.

cossack39
cossack39

pareil que truliduli, les dessins font franchement cartoon plutôt que mafia qui s'étripe.

A tester de toute urgence pour voir si les changements améliorent vraiment le jeu ou non (je regrette la carte bang bang bang, summum du bluff et je ne sais pas quoi penser du nouveau système de partage et du parrain)!