Docteur Mops

Bug Race, la meilleure façon de marcher ?

Bug Race, la meilleure façon de marcher ?

Default

Allez un petit regard sur un jeu Russe sorti l’année dernière pour rattraper notre retard permanent sur l’actualité étrangère.

Bug Race est un jeu du collectif Trehgrannik qui est composé de Alexey Konnov, Alexey Paltsev et Anatoliy Shaklyarov. C’est un jeu familial abordable dès 8 ans (et même un peu moins vraisemblablement) où chaque joueur tiendra le rôle d’un insecte un peu encombré de pattes.

Default

C’est vrai qu’on n’y pense jamais assez nous autres bipèdes ; marcher ou courir avec six pattes demande surement un peu d’entrainement. Cette course vers la grosse pomme juteuse sera donc une question de coordination des membres.

Le jeu est constitué de morceaux de plateau qui, une fois assemblés, représentent une croix : quatre pistes menant à la grosse pomme au centre.

Default

Ce parcours est constitué de segments qui seront autant d’étapes pour nos papattes. Des encoches permettent de venir caler chacune de nos six pattes tandis qu’une carte représente notre corps au milieu.

Pour avancer, il faut des ordres du cerveau. Ces ordres sont ici figurés par des cartes. Sur chaque carte est indiqué quelles pattes peuvent bouger façon tapis pour apprendre à danser.

Default

On commence par piocher deux cartes. Nous les examinons et choisissons celle qui nous convient le mieux tandis que nous allons donner l’autre à notre voisin. Tout le monde faisant de même nous en recevons donc une de l’autre voisin .

Une fois munis de nos ordres, nous allons bouger les papattes en suivant les instructions de la carte. Attention pas le droit de bouger une patte dans une encoche qui en contient déjà une car c’est la chute assurée.

En fonction de la position de nos pattes nous pourrons alors avancer notre corps. La seule règle est que nos pattes restent attaché à notre corps ce qui paraît somme toute assez logique.

Default

Le jeu continuera ainsi jusqu’à ce qu’un insecte arrive victorieusement jusqu’à la grosse pomme.

Pour les joueurs à l’aise sur six pattes, une version permet de jouer avec un draft de 4 cartes.

Si la course en foret ne vous convient pas, l’autre côté du plateau montre une station spatiale. Et pour bien faire, les cartes Corps montre un insecte naturel d’un côté et un robot de l’autre. Libre à chacun de privilégier la nature ou la machine car tout peut se mélanger à loisir.

Si ce côté customisation est agréable le jeu est finalement assez mécanique (sans jeu de mot) et répétitif. Le côté laborieux de la progression est assez amusant, du moins dans un premier temps qui passe trop vite. Bref une idée sympathique pour une sensation de jeu un peu morne hélas. Allez Bégonvert pour tout le monde !

Default


Bug Race
Un jeu de Alexey Konnov, Alexey Paltsev, Anatoliy Shaklyarov, Trehgrannik
Illustré par
Publié par RightGames
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Italienne, Allemande, Anglaise, Russe
Durée: 20 minutes
Prix: 20,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (1)

Default
duinhir
duinhir

Ah, dommage, ça avait l'air intéressant comme jeu de programmation