Bubble Talk le jeu qui fait parler les images

Bubble Talk le jeu qui fait parler les images
Docteur Mops

Dans quelques temps et même plus exactement le 21 mai 2012, une nouvelle boîte de jeu va apparaitre dans les rayons. Il s'agit de "Bubble Talk", un titre que l'on pourrait traduire par phylactère même si le nom parait toujours un peu barbare pour désigner (et de façon plus populaire) l'emblématique bulle de BD.

Et ce sont donc des bulles que vous allez trouver dans cette boîte ainsi que des images pas vraiment destinées aux enfants sages mais propres sur elles quand même.

Ce jeu destiné au très grand public ou autrement appelé public familial permet par sa simplicité de réunir la petite dernière et l'arrière mamie pour une séance de jeu rapide dont le seul objectif est de divertir.

Nous sommes ici dans le plus pur style des jeux d'ambiances (party games) à l'américaine : la règle (pas deux une) doit tenir sur une page avec plein de dessins. On ouvre, on joue.

Cette règle donc, vous explique que vous allez disposer de quelques cartes Bulle avec un peu de texte dedans. On tire ensuite une des photographies représentant en général une scène cocasse.
Un juge est déterminé d'entre les joueurs.

Chaque participant choisit parmi ses bulles la réplique la plus rigolote en fonction de l'image proposée. Chacun la pose en secret de telle sorte que le juge ne sache plus qui a posé quoi.

Default


On retourne les propositions, on rigole, le juge choisit sa préférée, le lauréat gagne l'image.

Suivant le nombre de participants, le vainqueur est celle ou celui qui remporte 5 à 3 images.

On retrouve donc ici des principes déjà éprouvés et réduit à la plus simple efficacité qui permettra de toucher le public le plus large.
"Bubble Talk" serait un genre de "Manga Party" à l'envers, ce dernier étant réservé à un public jeune, peut-être otaku, bref c'est beaucoup plus geek.

Mais qui donc est derrière tout ça ? Une association de malfaiteurs bien connue des amateurs de la chose ludique : les éditions Ystari et Cocktail. Côté auteur et bien... Il n'y en a pas.

Le jeu est une version française du jeu éponyme édité en 2010 aux USA par Techno Source, une société Hong Kongaise spécialisée dans les jeux électroniques ou pas, qui a été absorbée depuis peu par Li Fung, la célèbre multinationale chinoise qui aime bien (entre autre) investir dans le marché du luxe français.

Le jeu a été très bien reçu chez les anglo-saxons et son côté universel et simple lui offrira sans doute un bon succès en France. Nous ne savons pas si le jeu a été adapté culturellement ni même si cela fut nécessaire. Voilà de quoi s'amuser sans trop se briser un neurone.


"Bubble Talk"

Un jeu de truc
Illustré par Stéphane Gantiez
Publié par Ystari & Cocktail
Pour 3 à 8 bulleurs d'au moins 8 ans
Durée estimée de partie : 25 min
Disponible le 21 mai 2012
Prix non communiqué

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Bubble Talk
Bubble Talk
Par Non Crédité
Illustré par Stéphane Gantiez
3-8 8+ 25´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (5)

Default
deltajordan
deltajordan

En fait c'est un peu un Dixit à l'envers : une image et tous les joueurs sauf un font les conteurs avec des phrases mis à leur disposition...

Rodenbach
Rodenbach

Moi c'est à apples to apple que ca me fait penser !

MatthieuCIP
MatthieuCIP

Oui , le jeu a "été adapté culturellement". Les 300 bulles ont été passées au peigne fin, traduites, supprimées et remplacées pour certaines et mises en correspondance avec les 150 images. De temps en temps, cela nous arrive de travailler sur les jeux que nous éditons ;o). Matthieu

lesendar
lesendar

Flûte...

ça me fait penser à "Taggle"...

sten
sten

Un vrai coup de coeur pour ce jeu lorsque je l'ai essayé à Ludicité (encore en anglais à l'époque).

Je l'attends depuis avec beaucoup d'impatience.