rafpark

Briskars : du rhum, des figs, d'la castagne nom de dieu !!!

Briskars : du rhum, des figs, d'la castagne nom de dieu !!!

Un accordéon pour valser tant qu'on veut, du rhum, des figs, c'est ça qui rend heureux, Que l'diabl' nous emport', on n'a rien trouvé d'mieux ... Oh oh oh oh oh ... on n'a rien trouvé d'mieux !!
Oui je vais encore vous parler d’un jeu de figurines. Allez, si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, on quitte le zinc pour une table, "Patron une bouteille de rhum!! C'est sur SA note !!!"

 

Briskars : du rhum, des figs, d'la castagne nom de dieu !!!

Briskars est un jeu de TGCM, à l'énonciation de la boîte vous devriez esquisser un sourire si vous êtes un vieux rôliste / figuriniste. C'est un jeu d'escarmouche dans l'univers de la piraterie où vos figurines sont tout simplement .. des animaux anthropomorphes. C'est aussi l'histoire d'un jeu qui propose un format de 54mm dans un “monde de 28”. Autant dire que si les combats d'escarmouche sont assez usité dans l'univers des pitous, la taille des figurines était assez exceptionelle pour se faire remarquer à la sortie du jeu.

 

Tric TracAlors je me répète mais qui dit jeu de figurine dit "hobby" et il va falloir, comme d'habitude, se retrousser les manches pour profiter du jeu. Toute la gamme est en résine et par conséquent attention à la préparation de celles-ci. La résine étant fragile elle peut casser si on n’y fait pas attention, bref obligation d'être minutieux et de savoir prendre son temps.
On pourrait croire que sur ce type de figurines, au vu de la taille, la peinture ne serait pas aisée mais au final cela se fait très facilement, j'ai été agréablement surpris. Les détails sont là, c'est d'ailleurs un des gros avantages de la résine. Sans compter sur ce style cartoon qui n'est pas pour me déplaire. La gamme vous propose de nombreuses factions toutes composées d’animaux anthropomorphes aussi divers et variés, de l’équipe des morses Inuit aux cochons conquistadors, bref vous aurez l'embarras du choix. On rigolera des clins d'œil à certaines références geek et sachez que si vous voulez vous faire une équipe Kung Fu Panda et bien c’est possible.

 

Avant de commencer vous allez devoir constituer votre troupe. Pour ce faire, rien de plus classique, on prend des figurines d'une même faction, les mercenaires étant une faction à part car ils sont incorporables partout. De même certaines figurines ont des affinités et pourront donc être recrutées dans d'autres factions que la leur, tel que les Baby Rotumah qui peuvent être enrôlées chez les Orenauques!!

 

Tric Trac

Il y a sur la carte une valeur en doublons qui correspond au coût de recrutement de celle-ci.

Le jeu démarre à 300 doublons ce qui correspond à un starter (comptez 4 à 5 figs) mais généralement c’est 400 (vous pouvez monter à 500 doublons sur certaines parties). Sachez toutefois qu'en plus de vos figurines vous pourrez acheter de l'équipement par un système de cartes, parfait pour booster vos persos et surprendre votre adversaire.

 

 

 

Le jeu se joue sur un plateau de 60*60cm et comme c'est du 54mm, vous allez vite comprendre qu'on n’est pas là pour enfiler des perles, on se retrouve vite au contact. Il est quand même recommandé de se faire une table qui propose plusieurs niveaux car certains personnages peuvent grimper un peu partout mais aussi du décor amovible tels que des tonneaux et autres objets que vous pourrez vous envoyer “amicalement” à la figure. Si le scénario de base, qui est de tuer le chef adverse, reste simple et parfait pour débuter afin d'apprendre les bases du jeu, il en existe d’autres sur le site en téléchargement gratuit, ou dans le livre de campagne. Bref vous avez de quoi vous amuser et varier vos parties.

 

Tric Trac

 

Pour ceux qui voudraient un peu plus de détails sur la mécanique du jeu je vais commencer par expliquer une carte de statistique qui est le” coeur “ de votre figurine pour vous permettre de comprendre ses forces et faiblesses.

 

Tric TracTout en haut le nom bien sûr mais ce qui nous intéresse se trouve juste en-dessous. Le petit tableau montre vos compétences :

La Constitution représente la stature physique du personnage et sert pour un jet de défense par exemple.

La Dextérité pour l'agilité, la minutie tel que le tir.

La Force pour la puissance qui sert pour les jets d'attaque.

Le Mental pour l'intelligence qui permet de lancer des sorts ou de résoudre des mécanismes.

En définitive ces valeurs-là vont pouvoir se combiner suivant l'action vous allez faire.

 

 

À côté, le symbole de la  "botte" représente la valeur de mouvement que votre figurine va pouvoir effectuer (ça se compte en "brasse" via une petite réglette fournie dans les starters). À savoir que le premier mouvement de chaque figurine est gratuit, mais qu'ensuite il faudra payer des points d'actions.

 

briskars carteLes Points d'Actions (PA) vont permettre à votre figurine d'agir (comme le nom l'indique ^^). Si certaines actions sont gratuites (comme le premier mouvement ou la défense de base), vous devrez vous acquitter du coût des autres comme une attaque. Si vous arrivez à zéro, vôtre figurine ne pourra plus agir lors de ce tour.

On trouve aussi les Points de Vie (PV). A chaque blessure vous devrez cocher une case (pensez à protéger vos cartes avec des sleeves et ayez des crayons effaçables sous la main). Si vous arrivez dans la zone de couleur votre Briskar devra faire des jets de moral pour savoir s'il continue le combat ou non.

Et enfin en-dessous, vous trouvez toutes les attaques et capacités spéciales propres au personnage.

 

Le tour de jeu est très simple : chaque joueur va activer de manière alternée une figurine. Il choisit donc un de ses combattants et dépense tout ou partie de ses PA puis c'est à son adversaire de faire de même et ce jusqu'à ce que toutes les figurines aient joué. Si un des joueurs a plus de figurines, alors son adversaire n’a plus qu’à attendre qu’il termine d’activer ses dernières figurines.

 

Tric Trac

L'une des "table de jeu" que vous pouvez trouver en salon sur leur stand.

 

Alors pourquoi ne pas dépenser tous ses PA lors de son activation? Tout simplement parce qu’en défense, si la parade est gratuite, l'esquive et le contre sont des actions payantes. Ce sont deux autres actions de défense possibles lors du tour de votre adversaire si votre figurine est prise pour cible. Elles sont surtout plus efficaces et permettent respectivement de faire une retraite pour se mettre à couvert par exemple ou carrément d'effectuer une attaque contre le malotru qui a voulu s'en prendre à vous.
Bref autant la figurine à distance et à couvert qui use de ses armes de tir peut dépenser quasiment tout, autant celle dans la mêlée va devoir penser à économiser pour parer les attaques de ses ennemis. Cela peut être aussi l’occasion d’en finir avec ses assaillants en tentant un “coup de poker!”et l’abrutir de coups. A vous de voir quelle stratégie sera la plus payante.

 

Une fois le tour fini, on en démarre un nouveau, mais attention, chaque figurine récupère tous ses PA à son activation et pas au début du tour. On répète ce processus jusqu'à résolution du scénario ou nombre de tours achevés (6 tours généralement).

 

Pour les actions on retrouve les classiques comme le mouvements tel que la Marche, la Course, Sauter, Escalader, ce qui modifie les distances parcourues suivant l’action choisie et surtout permet de changer de “niveau”. Pour l’attaque, on a le combat au corps à corps, le tir à distance (si on est équipé d’une arme adéquate) et pour finir la “Botte” qui coûte plus cher qu’une attaque normale mais si ça passe inflige plus de dégâts.

 

Tric Trac

Alors ça c'est une table de jeu quand on débute, avec des figs pas peintes et même des figurines invisibles sur leur socles parce qu'en court de peinture !! (Sieur Croc si vous voyez ceci .. désolé ^^)


Les tests prennent toujours deux valeurs à quoi on ajoute 1D10. Par exemple pour effectuer une attaque standard (qui coûte 3PA), on utilise sa valeur de Force x2 + 1D10. Imaginons une figurine de Force 4 ça fait une base de 8 +1D10. Vous avez fait un "5", ça fait 13 d'attaque, votre adversaire va devoir à minima égaliser ce score pour éviter l'attaque avec une action de défense. Pour la Botte ça sera force + Dextérité + 1D10, et suivant le perso le coût peut varier et les dégâts aussi. Bref suivant le personnage que vous activez, vous aurez plus de facilité à placer certains coups que d’autres et ils seront plus difficilement défendables par votre adversaire. Alors la clef est de bien gérer ses PA, choisir les bonnes attaques, pour blesser / éliminer votre adversaire ou au pire lui faire dépenser des PA en défense qu’il ne pourra pas dépenser en attaque.

Pour la défense on a la parade qui ne coûte pas de PA mais on utilise uniquement sa valeur de Constitution +1D10. Et vous allez vite comprendre qu’à part les “petites” attaques, vous n’allez pas parer grand chose. L’esquive et le contre sont certes payants mais bien plus efficaces et ils peuvent surtout vous sortir de situations fort inconfortables.

 

Je vais passer très vite sur une dernière action obligatoire dans certains cas : le jet de Moral. En effet, s’il reste moins de 10PV à votre combattant ou qu’une figurine alliée est tuée à proximité ou si c’est le dernier de votre équipe à combattre il va devoir tester son moral. Soit il réussit et continue de combattre galvanisé par cette réussite, soit il ne joue pas et dans le cas où il fait deux échecs d’affilée, la figurine est considérée comme une perte et retirée du jeu.

 

 

Tric Trac

Vous les reconnaissez ??

 

Il reste plein d'autres actions que je ne vais pas détailler ici comme que recharger son arme, donner un coup de boule, un coup de pied, ceinturer son adversaire, utiliser des pièces d'artillerie qui traînent par là, lancer des éléments de décors, manger un morceau pour récupérer des forces, nager, viser, se cacher, repérer, etc etc etc ...

Autant d'actions et de possibilités qui peuvent aider votre équipe à s'en sortir ou asséner le coup de grâce. Pour ceux qui veulent creuser un peu plus, le livre de règles V1 est disponible en téléchargement sur le site officiel. A savoir que la V2 est sortie mais ce sont principalement des améliorations et ajustements. Il existe aussi bon nombre d'ouvrages disponibles, celui de la saison 3 qui ne devrait pas tarder à sortir, propose de nouvelles factions, mais aussi de nouveaux modes de jeux comme un dungeon crawling. Ce dernier se joue en mode campagne avec gain d'XP et loot de matériel au fur et à mesure des scénarios, le tout contre les aberrations, nouvelles entités magiques qui vont être amenées à s'étoffer.

 

Tric Trac

Spéciale dédicace pour Johan celle-là ;)

 

Cela peut sembler dense mais il n'en est rien, et comme tout jeu de figurines, au début contentez-vous de rester sur un scénario simple et des actions de base histoire d’intégrer les fondamentaux du jeu puis au fur et à mesure de vos parties il suffit de rajouter de nouvelles actions. Surtout que beaucoup d’entre elles ne se font que dans certains cas : il va être difficile d'utiliser l'action "nager" dans une taverne, ou escalader si votre table ne propose pas d'éléments de décors le permettant. Bref, la majorité des actions que vous utiliserez sont listées ci-dessus, les autres sont sur la carte de stats de votre figurine, et le reste n'est que suppléments qui s'effectue dans certains cas. Une fois à l'aise vous pourrez étoffer votre troupes avec de nouvelle figurines qui vous permettront des actions différentes et pourquoi pas, accéder à la magie de certains et leurs sorts en pagailles. Alors pas de panique, c'est de toute façon en pratiquant que vous obtiendrez les bons réflexes mais sachez que la grande diversité des actions est justement une des forces du jeu!!

 

Avec ça vous êtes paré à faire vos premières armes mais je vous invite quand même à croiser l’équipe sur un stand lors de salons et leur demander une démo. Vous aurez la chance de rencontrer des gens sympathiques et passionnés et de jouer sur de superbes tables. De quoi tomber amoureux de ce jeu comme j’ai pu le faire.

 

Tric Trac

 

Vous l’avez compris, Briskars est un jeu de figurines où le passage par le hobby est certes obligatoire et où vos premières parties serviront à dissiper vos tâtonnements mais c’est surtout un jeu d’escarmouche rapide et fun dans le monde de la piraterie. Le jeu ne vous demandera pas beaucoup de figurines pour commencer à jouer, un starter suffira et au fur et à mesure de vos combats vous pourrez compléter avec de nouvelles recrues pour gonfler et/ou varier votre équipe. Les immenses possibilités tactiques du jeu, les scénarios divers et variés en font un véritable plaisir où croiser le fer et envoyer des bourre-pifs (sur Hercule ... désolé ..) se feront dans la bonne ambiance. Que ce soit sur une plage à la recherche de trésors enfoui ou lors d’une bagarre de marin dans une taverne du port avec le mobilier qui vole un peu partout, cela vous donne une idée de l’ambiance bon enfant d’une partie.

Au niveau de la table de jeu, même si un tapis et quelques décors suffisent à jouer, vous allez vite avoir envie de vous faire plaisir pour agrémenter tout ça et par la même occasion, augmenter vos possibilités de jeu.

De part son thème, ses figurines, la taille utilisée, Briskars est vraiment atypique et est apparu tel un “extra-terrestre” à l’époque, mais il a su trouver sa place, sa gamme est aujourd’hui très étoffée et il fait parti là aussi de mes coups de coeur que je tenais à vous faire découvrir et partager avec vous.


 

RAF Park

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
Monsieur Guillaume
Vous pouvez arrêter s'il vous plait. Il me manque de la place... mais ça peut s'arranger en virant le superflu ( Qui dort encore dans un lit à notre époque ?) ! Il me manque de l'argent... mais ça peut s'arranger ( Il suffit de ne pas se faire chopper)... Mais le temps, bon sang de bougre de bois, le temps ?!? Je ne peux tout-de-même pas m'auto-vampiriser !!
;)
rafpark
rafpark
Bah même pas besoin d'acheter, j'ai ce qu'il faut à la maison tu sais bien ;)
Faut juste trouver le temps, ou la delorean de Doc ou le téléporteur de Scotty :D
Nissa la Bella
Ils sont chouettes en ce moment vos articles, M. Guillaume. Ils sortent de l'ordinaire et sont variés. Le confinement vous a fait le plus grand bien !
rafpark
rafpark
euuuh celui là est de moi ^^
rafpark
rafpark
Mais MERCI ça fait plaisir de voir que ça vous plait ;)