20.100

Brass de retour en février

Brass de retour en février

Martin Wallace a cette capacité à créer les jeux aux thèmes les moins rêveurs du monde. A moins de vouer un culte tout particulier à la révolution industrielle et aux mines de cuivre. Il n'empêche que les joueurs chevronnés apprécient énormément ses jeux, dont "Brass" qui a connu plus qu'un succès d'estime en 2008. A tel point qu'il a même fini au pied du podium des Tric Trac d'or de l'année passée.

En février, il revient chez WGG, en version internationale dont française, distribué par Iello. Il rejoint dans le giron du distributeur nancéen, "Tinner's Trail", édité par JKLM. Dans les deux cas, les jeux, alors édités par Wallace lui-même sous sa gamme Treefrog, avaient eu un important succès critique. La première version contenait déjà des règles en français et cette nouvelle sera en tous points identiques. Alors pourquoi le ressortir ? Simplement parce que la politique de Martin Wallace est de sortir ses jeux en 1500 exemplaires "worldwide" et c'est peu. Il était introuvable depuis de longs mois.

"Brass" emmnène les joueurs dans le Lancashire, au XVIIIe siècle, en plein révolution industrielle. Ils vont devoir endosser le rôle de capitalistes qui vont développer l'industrie du coton puis des fonderies et des chantiers navals en utilisant les canaux et les chemins de fer. Un vrai gros jeu de gestion qui va faire peur. Un jeu velu velu mais qui, finalement, se laisse parfaitement amadouer pour peu qu'une personne le connaisse un tant soi peu autour de la table.

La re-sortie de Brass, c'est aussi l'occasion de voir apparaître un nouveau logo, celui de White Goblin Games. A y regarder, il n'est pas si nouveau que cela puisqu'il s'agit d'une nouvelle entité issue de QWG, c'est à dire Quined White Goblin. Désormais, il y aura d'un côté Quined Games (les master print games, entre autres) et de l'autre White Goblin Games.


> La fiche du jeu chez Iello

> La règle en français


"Brass"
un jeu de Martin Wallace
pour 3 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
chez White Goblin Games
distribué par Iello
prix conseillé : 40€
Sortie Prévue en février 2010

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Brass
Brass
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
3-4 13+ 120´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
Tinners' Trail
Tinners' Trail
Par Martin Wallace
Illustré par Andreas Resch
3-4 12+ 90´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

To be continued in redactors news...

Comments (5)

Default
Mat Danel
Mat Danel

Une très bonne nouvelle! Je me demande si les tuiles seront débuguées et améliorées (comme dans Kohle), ou si ca sera exactement les meme que l'edition de warfrog..

20.100
20.100

si je me trompe entre treefrog et warfrog, alors je me trompe certainement sur les quantités.

l'édition all est seulement en allemand. celle-ci sera en néerlandais et en français[b]

fabericus
fabericus

Et je ne crois pas me planter en disant qu'il a été tiré à + de 1500 exemplaires (3000?). Question idiote, cette édition n'est elle pas en concurrence avec la version "Kohle" de chez Pegasus Spiele ?

Ludo le gars
Ludo le gars

Précision (sans intérêt évidemment) : Brass n'était pas un Treefrog mais un Warfrog.

ReiXou
ReiXou

En l'occurrence, c'est encore moins nouveau que ça puisque QWG, c'était un mariage et que nous avons là affaire à un divorce (White Goblin existait déjà auparavant, donc)