Docteur Mops

Bluff im zoo, du perudo de taiwan

Bluff im zoo, du perudo de taiwan

Une petite sucrerie venue d’Asie ? Laissez moi vous présenter « Bluff im zoo » qui nous vient de Taïwan. Publié en 2013 ce petit jeu de carte familial est signé Bono light et se présente sous la forme d’une petite boîte de cartes aux couleurs pastel.

Ce jeu de cartes très simple nous emmène au zoo ou plutôt nous revenons juste d’une visite au zoo et nous sommes très heureux de pouvoir raconter à nos amis que nous avons vu de belles choses. Tellement de beaux animaux que nous allons les persuader d’avoir vu plus de choses que les autres avec, s’il le faut, un peu de mensonge pour agrémenter la réalité. C’est mal !

Default

En début de partie, chaque joueur va recevoir 5 cartes. Dans ces cartes, nous allons trouver des cartes d’Animaux que nous avons vu : Souris, Lapins, Renards, Lions et Éléphants. Vous imaginez bien qu’on sera toujours plus fier d’avoir vu un éléphant qu’une souris…

Chaque carte représente de 1 à 3 animaux.

On pourra également trouver des cartes Joker qui représentent 1 ou 2 animaux de notre choix. Des cartes Action qui peuvent modifier les paramètres de la manche en cours. Ainsi il sera possible de ne compter qu’un seul animal par carte (quelque soit le nombre indiqué dessus), ou faire en sorte que voir un animal plutôt qu’un autre donne le même effet.

La carte Stop est une carte Action spéciale qui annule le pouvoir de toutes les autres cartes Action.

Quand vient notre tour nous avons 3 possibilités.

  • La première est de jouer une de nos cartes face cachée qui viendra rejoindre la pile de celles jouées par les autres et ensuite annoncer que nous avons vu tel nombre de tel animal.

Default

Si le premier joueur est libre de son annonce, les suivants devront annoncer mieux que lui. Ainsi il est mieux d’avoir vu un renard qu’un lapin et c’est encore mieux d’avoir vu 2 renards. De la même manière, c’est mieux d’avoir vu 4 Souris que 3 Lions. (Ce qui va être un peu difficile à expliquer à des enfants qui vont bien se demander pourquoi ^^).

  • Nous pouvons également ne pas jouer de carte mais faire une annonce.
  • Enfin, on peut ne pas jouer de carte et douter de l’affirmation du joueur précédent.

Dès qu’un joueur doute, il est temps de vérifier s’il a raison ou tort. On révèle toutes les cartes jouées et il suffit de vérifier si le nombre d’animaux annoncés est présent ou pas, en prenant en compte les modificateurs possibles des cartes Action jouées.

Default

  • Si l’annonce est bonne, le joueur qui a douté reçoit toutes les cartes jouées pendant ce tour et les garde de côté. Chacune de ces cartes compte 1 point de pénalité.
  • Si l’annonce est fausse, c’est le menteur qui récupère les cartes de pénalité.

Quand la pioche principale est épuisée ou qu’un malchanceux cumule plus de 30 cartes de pénalité, la partie prend fin. Le joueur qui possède le moins de pénalités remporte la partie.

Voilà qui devrait rappeler quelques souvenirs à certains. On retrouve, en effet ici le même mécanisme de bluff et d’enchère que dans « Perudo », une forme moderne du « Dudo » chilien qui lui ne comporte pas de jokers.

Alors des cartes d’animaux ou des dés comme Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit ? Ça c'est à vous de voir.

► Télécharger la règle française


"Bluff im zoo"
Un jeu de Bono Light
Illustré par Mozi
Publié chez Swan Panasia
Pour 2 à 6 joueurs dès 8 ans
Public familial et amateurs d'exotisme
Durée : 20 min
Prix : moins de 15€
Disponible : 2013 en boutiques d'imports
Langue : chinois, anglais (français en téléchargement ici-même)


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (1)

Default
Scorpion Masqué

Ce jeu est très bien. Il y a juste un décalage important entre le public cible et les (très jolies) illustrations.