Docteur Mops

Blue Moon : Légendes, le docteur revient

Blue Moon : Légendes, le docteur revient

Default

Blue Moon c’est une promesse romantique. Enfin du moins si l’on parle de la chanson de Richard Rodgers & Lorenz Hart en 1934 et encore plus quand elle est chantée par Frank Sinatra. Je vous dis ça uniquement pour faire jeune hein ?

Par contre si cela nous emmène plutôt chez le bon Herr Doktor Knizia, le romantisme se teinte un peu beaucoup de tout petit peu de pan ! dans ta face. Un autre genre. Sympa aussi. Mélangez les deux et vous aurez un petit côté Stanley Kubrick déjanté. Et là je vous parie mon chapeau que personne n’a jamais réalisée une intro pareille concernant le jeu de cartes de Knizia : Blue Moon.

Default

Houlà manant ! Mais vous me parlez encore de la préhistoire ! Blue Moon c’est publié en France en 2004 ! Quasi à l’aire du franc ! Sauf que nous sommes aujourd’hui à l’air de Hearthstone mais si vous regardez d’un peu plus près vous allez trouver quelques similitudes entre le jeu de cartes so 2000 et le jeu de cartes virtuelles so 2015. Est-ce l’unique raison de cette réédition chez l’américain FFG ? Pas seulement.

Default

Blue Moon à l’ancienne c’était bien et il se trouve que Blue Moon moderne c’est bien aussi. Dans l’ancienne version vous aviez une boîte de base avec deux peuples. Si le jeu vous séduisait il fallait ensuite se diriger vers les extensions qui ajoutaient de nouveaux peuples voulant devenir copains avec les dragons.

Default

Cette nouvelle version profite du temps qui passe et de l’expérience. Cette fois tous les peuples créés sont présents dans la boîte : Vulca, Hoax, Mimix, Flit, Khind, Terrah, Pillar, Aqua, Buka. Forcément la petite contrepartie sera que nous sommes devant un jeu à cinquante euros, l’autre, et c’est loin d’être négligeable, c’est que vous aurez de quoi jouer à profusion. D’abord en ayant des peuples aux capacités et tactiques différentes mais surtout en personnalisant votre paquet grâce aux règles permettant la mixité dans un deck.

DefaultDefaultDefault

Si tout va bien, cette nouvelle version devrait se trouver là ou dans pas longtemps chez votre vendeur de plaisirs préféré. Voire même chez l’autre.

Default


Blue Moon - Légendes
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel, John Matson, Lars Grant-West, Todd Lockwood
Publié par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment
2 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 50,00 €
Disponible 5 juin 2015


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
raccoon
raccoon

@tihroflan : je suppose que la boîte allemande devrait être la même que la française, et par là je ne peux te dire que les règles sont les mêmes et qu'en dehors de toutes les extensions, les cartes promotionnelles (autrefois distribuées une par une à l'occasion du salon d'Essen p. ex.) sont inclues aussi. :)

Ced78
Ced78

Après cet article, il ne manque plus qu'une petite TT TV pour nous montrer tout ça

Ced78
Ced78

Après cet article manque plus qu'une petite TT TV pour nous montrer tout ça

ericbad
ericbad

Félicitation Dr Mops pour cette introduction (et pour le reste du texte aussi) à laquelle j'aurai ajouter une autre référence plus cinématographique à la chanson Blue Moon, la transformation du jeune étudiant américain en loup-garou en plan séquence dans le classique Loup-garou de Londres de John Landis.

Ca en fait des pleines lunes depuis 1981 et encore plus pour 1934!

tihroflan
tihroflan

Moui, j'ai le boîte de base, que j'ai ressorti en voyant qu'il y avait une nouvelle version de prévue. Et puis c'est bof bof. En fait ce qui m'agace c'est la règle : vous êtes obligé de jouer un personnage à chaque tour pour continuer le combat. C'est frustrant. Ca doit se justifier pour donner un aspect plus stratégique au jeu, mais c'est casse-bonbon.

D'ailleurs, quelqu'un sait s'il y a eu des ajustements de règles ?