Edge Entertainment222

Blue Max est disponible

Blue Max est disponible

Default

Au début de la Première Guerre Mondiale, l’aviation était considérée avec scepticisme comme une de ces inventions étranges du monde moderne. Pendant que des milliers de soldats combattaient dans les tranchées et mouraient sous le feu de l’artillerie, des Pilotes de chasseurs s’adonnaient à une version moderne des joutes médiévales où la vie de chacun ne dépend que de sa compétence et de la qualité de son appareil. Ces braves ont combattu dans une guerre tragique et héroïque.
Découvrez dès aujourd'hui Blue Max, un jeu de combat aérien pour 2 à 6 joueurs, dans lequel vous incarnerez des pilotes ayant appartenu à l’un des deux camps de la Première Guerre Mondiale et tenterez par tous les moyens d’abattre le plus d’appareils ennemis possible.

Après avoir déterminé quel plateau (ou espace aérien) vous préférez utiliser lors de votre partie, vous aurez la possibilité de choisir quel camp vous souhaitez incarner : les Alliés (Anglais, Français, Italiens et Américains) ou les Empires Centraux (Germanique, Austro-Hongrois, Ottoman et Bulgare). Chaque joueur incarnera un pilote et devra se munir d’un écran de pilotage de la couleur de son camp (marron pour les Alliés, gris pour les Empires centraux) qui lui servira à cacher sa feuille de vol pendant la partie. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre d’accord sur le côté du plateau depuis lequel vos avions décolleront.

Default

L’heure est venue de choisir quel avion défendra votre camp. Avec 18 cartes avion qui résument les caractéristiques de chaque appareil, les informations générales (comme une présentation sous trois angles de vue différents) et les particularités historiques des avions, le choix est vaste ! À chaque carte avion sont associées une fiche de manœuvres et une tuile avion, que vous devrez également récupérer et dissimuler derrière votre écran de pilotage. Choisissez ensuite d’utiliser ou non des règles optionnelles telles que l’altitude, les mitrailleuses Lewis ou le carburant, avant de prendre votre feuille de vol et d’y inscrire toutes les caractéristiques de votre avion ainsi que le code de l’hexagone (dans l’espace aérien) d’où vous décidez de partir.
Il ne vous reste plus qu’à décider quelle manœuvre de départ vous souhaitez effectuer, l’inscrire sur votre feuille de vol, et placer votre tuile avion sur l’espace aérien. La partie peut maintenant commencer !

Default

Les phases de tour

Une partie de Blue Max s’articule en tours de jeu, eux-mêmes divisés en 7 phases (8 lors de l’utilisation des règles optionnelles) que les joueurs devront effectuer simultanément.

    Prise en chasse : chaque joueur vérifie, grâce à ses arcs de cercle frontal et arrière, s’il lui est possible de prendre un avion en chasse, ou s’il est lui-même pris en chasse par un appareil se trouvant derrière lui.

    Planification : les joueurs décident des manœuvres qu’ils vont effectuer pendant le tour, et les retranscrivent sur leur feuille de vol. Lorsqu’un joueur est pris en chasse, il doit informer son adversaire de la manœuvre qu’il compte entreprendre à la phase suivante.

    Mouvement : c’est le moment d’effectuer les manœuvres prévues, après avoir relevé les écrans de pilotage pour que chacun puisse vérifier si sa manœuvre aboutit correctement.

    Carburant (optionnel) : les joueurs peuvent ici consommer le carburant nécessaire pour entreprendre leurs manœuvres, s’ils ont décidé en début de partie d’utiliser les règles optionnelles du jeu.

    Combat : chaque joueur détermine, en fonction de sa position et de la portée de ses mitrailleuses, quelle cible il peut atteindre, et lance les dés pour déterminer les dommages infligés. Il n’est possible de tirer qu’une seule fois par tour, même si l’avion dispose de plusieurs mitrailleuses.

    Résolution : cette phase sert à appliquer les dommages et les effets spéciaux subits pendant la phase précédente de Combat. Si ces dégâts sont égaux ou supérieurs à la valeur d’ailes, de queue ou de fuselage d’un avion, il part en vrille et est alors considéré comme abattu.

    Récupération : c’est l’occasion de tenter de reprendre le contrôle d’un avion parti en vrille, de débloquer une mitrailleuse enrayée, ou de réparer d’autres dommages subis au cours l’attaque grâce à de simples jets de dés.

    Incidents : avant d’entamer le tour suivant, chaque joueur a maintenant la possibilité de vérifier l’état général de son avion, et de résoudre sur sa feuille de vol les problèmes qu’il pourrait avoir : en feu, fumée, mitrailleuses enrayées, collision ou parti en vrille.

Default

La victoire finale
La partie ne peut s’achever que lorsque l’intégralité des avions d’un des deux camps a été abattue. Le camp survivant est alors déclaré vainqueur. Si toutefois les appareils des deux partis ont tous été abattus au cours du jeu, on déclare alors un match nul.
Grâce au nouveau jeu de plateau Blue Max, revivez les plus grands combats aériens de la Première Guerre Mondiale et tentez d’imposer la suprématie de votre camp sur le front de l’aviation. Rejouez les premières batailles aériennes de tous les temps, et qui sait : peut-être changerez-vous le cours de l’Histoire…


« Blue Max »
Un jeu de John Harshman, Phil Hall
Illustré par
Publié par Edge Entertainment
2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: France
Durée: 90 minutes
Prix: 50 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in professionals news...

Comments (6)

Default
Immyr
Immyr

Merci pour l'info.....effectivement le matos est important mais la carte d'origine, si j'ai bien vu me parait être en papier epais et les plis me semblent peu esthétique.....par contre, j'ai été sidéré par l'utilisation de ce jeu sur une carte morpho du jeu "Conflict of Heroes" !! C'est super beau et une belle idée.

Je crois que je vais ressortir ma vieille boite....

Immyr
Immyr

Comme d'hab' chez Edge, c'est secret (sauf le prix de vente) pas ou peu d'images, pas de régles ou de résumé, quelques explications succinctes sur le contenu de la boite, bref tu connais le jeu ou tu achétes si tu en veux plus. Rien, que dalle, c'est nul, ça m'enerve....(dans: images du produit tu a la photo.....de la boite !!!)

Quel dommage, en tout cas si quelqu'un est plus malin que moi et a trouvé kek chose,qu'il me donne de quoi assouvir ma soif de connaissance sur ce jeu (si tenté que cela soit nouveau).

LEauCEstNul
LEauCEstNul

@cgenov sur bgg, il y a des photos de la va.

Immyr
Immyr

Du wargame? Tiens c'est vrai que c'est un bon sujet de conversation.

C'est une reprise(??) d'un "vieux" jeux dont je posséde l'original en quasi neuf , et je dirais plutot un jeu d'escarmouches. M'enfin certains disent que tant qu'il y a de l'héxagone...C'etait à l'origine "Les Ailes de la Gloire"

Je cours voir ça et je reviens...

fatmax66
fatmax66

Un jeu avec des hexagones et beau ! Je fonce.

LEauCEstNul
LEauCEstNul

Du wargame chez Edge ?

C'est inattendu... Et courageux de la part d'Edge. C'est, je crois, une bonne chose pour les wargameurs que cette boite réputée pour son beau matos se penche sur le sujet.