Big Prod, de la discussion

Par Anonyme

Published on Feb 28, 2012 • Lecture 0 min.

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.

"Big Prod!" est un jeu créé par un exploitant de salles de cinéma indépendant pour promouvoir la filière de son métier qu'il a. Comment se dit on "je vais faire un jeu" lorsqu'on ne connait pas le secteur, c'est en gros la question que nous nous sommes posé en le rencontrant lors du festival international des jeux de Cannes 2012.

Tric Trac

Comments (26)

Default
nica-colas
nica-colas
Des remarques très intéressantes, une explication détaillée des marchés ( mercatique), et des anecdotes fortes intéressantes!!!
Deux mondes qui se croise mais ne se confronte pas, se respectent!
Un grand bravo à cette tric-trac TV et ces grands professionnels!
Avec votre culture général, votre sens de la répartie et votre professionnalisme m'ont toujours fait croire que vous possédiez au minimum une licence ou un master, et non que vous étiez un autodidacte, cher monsieur Phal!
Comme quoi, encore une leçon, arrêtons les préjugés dans notre société!
jp10
jp10
J'ai beaucoup apprécié les différents comentaires sur le jeu mais je pense qu'il faut le découvrir en famille et avec des copains et copines pour juger de son potentiel d'IMAGINAIRE COMIQUE lié à la découverte des CARTES pour donner un avis sur l'existance de BIG PROD et à sa force d'amuser les joueurs. C'est avant tout le but recherché. A tous les TTciens et TTciennes, une offre découverte du jeu est possible en prenant contact avec les coorfonnées du site bigprod.fr
le BIG BOSS Monsieur JEAN-PIERRE
Metamorph
Metamorph
Mr Phal projectionniste de X ???.... Le Tyler Durden du JDS !!! ... ça c'est un scoop !!
jo_cacao
jo_cacao
Très bonne vidéo. Le joueur casual et le pur gamer, c'est le yin et le yang. De leur dualité nait la complémentarité qui maintient l'équilibre du systeme. Equilibre dont les bénéficiaires sont ceux qui alimentent le systeme, à savoir les professionnels du jeu, qui peuvent ainsi maximiser leur clientele en jouant sur tous les tableaux. Ce qui permet de proposer 700 nouveautés par an, dont des perles ludiques velues, et des jeux comme celui de Mr JP. Donc au final tout le monde il est content !
lamibe
lamibe
Je trouve cette vidéo particulièrement rafraîchissante. Ok, le graphisme et le système de jeu sont limités et ok, il ne suffit pas qu'un auteur soit enthousiaste pour que ça fonctionne. Mais l'échange entre les deux protagonistes nous donne une belle confrontation, respectueuse et pacifique, de deux professionnels qui auraient dû parler ensemble *avant* mais ne connaissaient même pas l'existence ou l'envie de l'autre. Donc monsieur Jean-Pierre, déjà oui vous avez un public et c'est tant mieux: la linéarité de votre jeu rend forcément assez bien compte du parcours du combattant cinématoentrepreneur et si on veut juste parler de cinéma en s'amusant c'est un bon début. Mais sans doute que si vous avez l'occasion de lancer un deuxième jeu vous pourrez vraiment vous éclater en consultant des avis d'experts. Et tout le monde sera content. Merci pour cette rencontre.
bordilla
bordilla
Le fait que le Monopoly soit LE jeu de société de référence pour le grand public est la principale raison pour laquelle les gamers galérent tellement à inviter au jeu …
Donc les réactions face à un créateur dont la démarche est de présenter un avatar de Monopoly me semblent tout à fait légitimes.

De plus, la grande majorité des critiques ici présentes sont très largement positives à l'égard de la démarche de Mr Jean-Pierre.
Il ne doit pourtant certainement pas être le seul créateur a être mû par la passion et le désir de bien faire, mais son initiative est pourtant saluée.

Son jeu quant à lui ne soulève pas le même genre de réactions, et pour ma part je n'aime ni le mécanisme, ni les graphismes … Parfois, l'un sauve l'autre mais pas là …
YoshiRyu
YoshiRyu
Monsieur Jean-Pierre a l'air d'un type qui a mis les pieds dans un monde qu'il ne connait pas, mais avec passion, avec beaucoup de motivation et avec une grande énergie positive. Je pense qu'il va maintenant s'interresser beaucoup plus à "notre" monde du jeu et, qui sait, peut-être nous sortir finalement un jour un BIG PROD 2 à base de kubenbôa... C'est bien là tout le mal que je lui souhaite ^^
fmoritel
fmoritel
Quel dommage. Monsieur Jean Pierre, vous n' êtes pas dessinateur, donc logiquement vous avez fait appel à un professionnel pour les graphismes de votre jeu, pourquoi ne pas avoir eu la même démarche pour la mécanique du jeu, il y a tellement d' auteurs qui auraient pu, en utilisant vos connaissances et votre passion du cinéma, vous proposer quelque chose d'unique, ludique et convivial.
Cinéphile, ludovaure et père de famille, cette boite n 'est pourtant pas faite pour moi...... çà fait quand même faire ...huuummmm.
LeGluon
LeGluon
M. Phal n'a MÊME PAS le permis de conduire ! C'est dire ! Hahaha.

Je plaisante (mais 100% d'accord avec Phal). Du reste, je ne connais pas de BTS ni de doctorat de jeu de société...
Ca ne m'empêche pas d'être également d'accord que la majorité des joueurs ne doit pas aller dans des boutiques spécialisées ni sur trictrac, qu'elle joue à Risk, Monopoly, Scrabble, Trivial Pursuit, Cluedo, mille bornes, dames/échecs...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur axarius,

Je pense que vous avez mal senti, je n'ai aucun mépris. Du tout. D'ailleurs, votre passage sur les diplômes et formations est amusant sachant que je suis l'une des personnes les moins diplômé du monde, je n'ai même pas mon brevet des collèges. Oui. Alors s'il y a quelqu'un qui est sûr que l'on peut faire des choses sans diplôme ni formation ici, c'est bien moi :o)