Bescherelle, de l'explication

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Tric Trac

"Bescherelle, le jeu" est un jeu comme le Bescherel, mais en jeu. Monsieur Alain, l'auteur, est venu nous voir à l'officine pour nous expliquer comment ça fonctionne. Une petite explication avec un début de partie pour que l'on se rende compte du comment et du pourquoi.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Comments (42)

Default
El Foufel
El Foufel
@ tous : nous assistons à de vraies dissertations de la part de chacun, je ne dirai qu'une chose : "c'est beau un monde qui joue"...le reste n'est que philosophie. Enfin, je n'espère pas que quelqu'un me lise, étant brocardé en 5ème page ;)
@ Zeol : la faute est la suivante "ça première qualité" héhé je ne t'ai pas oublié, même après tous ces commentaires :p
grosnoop
grosnoop
@ Mr Phal, en aucun cas je n'oserai allumer Mr Alain, d'une part car je ne connais pas grand chose de cet homme et de l'autre, il n'a fait que répondre à une demande de Hatier et non le contraire.
phil31
phil31
bon moi je rajoute, que les débat ici sur les commentaires des tric trac télé sont dur a suivre (manque le control "suivre ce sujet) je pensais bien que ce type de jeu, porter à débat, je reviens et rajoute que je suis casi 100% ok avec grosnoop , que l'auteur reste sympatique, et que je suis aussi ok avec Mr Phal, monsieur est passionné il investi sont argent dans ses créations, c'est louable, apres la mécanique désolé mais c'est vraiment pas terrible et meme mr Phal en conviendrait objectivement, on attendra encore longtemps un bon jeu éduquatif !!! (pour exemple je crée en ce moment un jeu sur la Rome Antique , on peut y trouvé une pointe de culture, mais pas plus ), donc je suis également sensible
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Quand à la perspective que Hatier et le Monsieur qui parle de produit se fassent des bourses plaquées or avec ce jeu, permettez-moi d'être très dubitatif. Si j'étais prêt à faire n'importe quoi pour faire de l'argent, ce n'est pas vraiment l'idée qui me viendrait en premier ;-) Il me semble que je chercherai plutôt à flatter les bas morceaux des "clients", en appelant mon jeu "le jeu des questions kipudufion" ou "Intimacy,le psycho-jeu qui vous fera tout déballer" un truc dans le genre ... ;-P
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur grosnoop,

Il n'y a pas à avoir les boules, l'auteur a créé un premier jeu et a claqué ses sous pour se l'éditer, et il en a fait un autre, avec ses sous, et un autre, puis a rencontré Hatier. On ne peut pas lui reprocher de se bouger le fion pour éditer ses jeux et de claquer ses sous comme il veut. Ce n'est pas de sa faute si les auteurs de petits bijoux ne se font pas éditer :o)

Maintenant, le jeu est là, il existe, il ne fera de mal à personne (sauf dans les mains de parents idiots, mais ça... j'ai prévenu à la fin de la vidéo :o) ) et il n’empêchera pas des bijoux d'exister. On peut discuter de l'a propos de faire des jeux "éducatifs", sur le fond, tout ça, mais reporter tous les malheurs du monde ludique sur ce type de jeu, c'est un peu fort :o)
grosnoop
grosnoop
@ Tom vuarchex (bon ba c'était pas mon dernier com). Ba c'est pour moi un jeu typique des années 80 et en 2011 Hatier voit un potentiel filon pour gratter un peu dans un domaine qui leur est inconnu. Et comme beaucoup de néophytes ils se sont surement dis que les jeux de 2011 sont identiques à l'époque ou ils jouaient aux jeux de société. Ils ont donc créé un jeu sans mécanisme et un peu vide... Quand je vois les petits bijoux que l'on trouve dans la protozone de TT et ce jeu ... ça fou les boules.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
grosnoop, c'est marrant que tu penses que ce jeu ne serait pas sorti il y a 10-15 ans, moi, il me fait l'effet inverse, j'ai l'impression de voir un jeu typique des années 70-80, le look, le thème, le parcours jeu de l'oie, le macaron "approuvé par le monsieur le ministre" et le concours Lépine. Après, il y a sûrement un public, tant mieux. S'il y a des enfants et des parents à qui ça plaît ça ne peut pas faire de mal. Pour ce qui est de l'attitude commerciale, on ne peut pas reprocher à Hatier de chercher des idées dans son créneau, en revanche, un truc m'a gêné, l'auteur ne parle pas de "jeu" mais de "produit", c'est un peu maladroit tout de même.
grosnoop
grosnoop
Bon aller mon dernier com ;-). Bien que l'on soit dans un monde ou l'argent est omniprésent je ne pense pas que je ferai n'importe quoi pour gagner de l'argent. Quand je vois des auteurs de jeux (Bauza, Cathala, Boelinger et les autres) qui passent des mois à concevoir quelque chose de ludique, de plaisant et qui fait revenir le jeu de société sur le devant de la scène et que à coté de cela des entreprises qui n'ont aucun rapport avec ce monde profitent de l'engouement actuel pour nous pondre un pseudo jeu qui se dit être génial (justifié par le prix du ministère de la culture). Cela ne vous dérange pas ? Pourquoi n'est-il pas sorti il y a 10-15 ans ? Car le grand public n'avait d'yeux que pour le monopoly et le scrabble. Je sais que nos auteurs de jeux ne font pas des jeux juste pour amuser les joueurs, ils en vivent aussi. On ne se revendique pas créateur de jeu comme ça, ça se mérite. Mon truc sur le Petit Robert, c'est une critique de ce jeu car ce n'est qu'une adaptation (qui m'a pris ... juste le temps de l'écrire) d'un bouquin en jeu plateau. "Vous avez parfois tendance à oublier que quand on crée un jeu, on espère le vendre! Et plus il vend, et plus on est contents" Je ne suis pas d'accord sur la deuxième partie de la phrase et je vais citer le Grand :-p auteur Fred Henry qui nous dit "Et très honnêtement, je préfère en vendre deux fois moins, mais à son public, que très bien le vendre et qu'il prenne la poussière sur les étagères après une partie." Tout cela juste pour dire qu'il ne faut pas faire/créer n'importe quoi dans un but lucratif. Bon j'y vais, j'ai un paris à 10€ qui consiste à traverser ma rue à poil avec une plume dans le ...
nanarik
nanarik
@maurelle, tu nous fais quoi là? Certes, je ne suis pas Monsieur Bescherelle, ni d'ailleurs Monsieur Aspirant Petit Robert, mais je n'arrive pas à trouver plus de 5 fautes !
Nono821
Nono821
évidemment qu'il y a une faute de langage. De plus, quand on a 5 minutes on peut se dire quelques mots. J'ai également trouvé un participe passé ;-) Je suis une quiche en orthographe, je vais attendre le jeu du Robert de grosnoop.