Monsieur Guillaume

Battlefold : À vos armes... en joue... PLIEZ !

Battlefold : À vos armes... en joue... PLIEZ !

Après la chaise, voici le jeu... le jeu pliant ! Mais si, souvenez-vous, c'est le Docteur Mops qui vous avait présenté Fold-It de chez Happy Baobab... ce jeu où nous devons plier notre serviette ludique pour rendre visible l'objectif représenté... Sans partir dans l'origami, cliquez sur le napperon pour vous rafraîchir la mémoire !

Et bien dans quelques jours, vous pourrez découvrir la version médiéval fantastique, de Yohan Goh et Dave Choi, avec un thème qui, bien que convenu, donne une toute autre dimension au jeu. L'éditeur Sorry We Are French, dans son partenariat avec Happy Baobab, nous l'avait présenté au salon de Cannes 2017 et vous pourrez à votre tour pratiquer l'art du pliage de combat... d'ailleurs, le jeu s'appelle Battlefold !

8fc30faa51586893aacc91f89adc566aa4ae.jpe

Normalement, vous reconnaitrez, du trait, sans peine, Vincent Dutrait... enfin, l'inverse ! Bref...

Vous voici donc, héros, avec votre arme particulière et spécifique : votre torchon de combat ! Si, si ! D'ailleurs, si chacun à le sien (différent de celui des autres, ben tiens, on ne mélange pas les torchons de combats et les serviettes des elfes, non mais...), c'est aussi que chacun a des capacités que d'autres n'ont pas. Et le fait d'être dans l'arène... avec une jauge de vie... indique clairement que :

 lorsque les autres vont plier, c'est pour vous plier !! 

Il faudra donc être plus rapide que vos adversaires :

La carte retournée à chaque tour indique ce qui, à l'issue de l'épreuve de pliage, devra être visible : en nombre de cases finales et un peu aussi en "contenu" des cases : Les pas vous permettront de vous déplacer ensuite dans l'arène, l'épée pour frapper sauvagement vos adversaires et le bouclier pour vous en protéger, les pièges pour s'en prendre plein les dents, les potions de vie pour s'en remettre et les trésors pour aller piocher quelques objets magiques et autres opportunités pour prendre l'ascendant. Ceux qui terminent avant les autres prennent, parmi les numéros restant, celui de son choix. Malheureusement, il y en a un de moins que le nombre de joueurs... aussi le dernier sera condamné à un déplacement et une attaque de base. Mais ne vous réjouissez pas trop tôt, celui qui prend un numéro mais finalement s'est trompé dans son pliage, sera pétrifié de honte... d'ailleurs, il sera pétrifié tout court et ne fera rien du tout lors de ce tour.

 6180350e2bbd75c2d57ed51fd56fe8c60781.jpe

Oh, comme dans tout combat à mort, le dernier debout reste vainqueur... mais là encore, un problème survient lorsque vous éliminez un joueur : Vous vous rapprochez de la victoire, certes et c'est indéniable... mais l'esprit revêche de votre adversaire poursuivra alors les vivants sous forme sépulcrale jusqu'à la fin de la partie ! Ce pourrait bien être le boulet final de votre perte ! D'ailleurs, un fantôme peut même l'emporter à force de hanter, en ayant obtenu 10 points fantôme.

Un jeu très agréable, frais, avec un matériel qui donne envie d'essayer, de plier et de, bougre de bon sang de bonsoir, elle est où, cette fichue épée, réussir à obtenir ce qu'on veut. Le thème et l'affrontement le rendent bien moins abstrait que la première version et l'adrénaline de la première phase se concrétise en surprises lors de la deuxième phase. Bref, on peut facilement finir plier... de rire ! Dire qu'il va falloir attendre octobre / novembre pour le voir arriver en boutique.

Heureusement donc qu'il sera jouable à Paris est Ludique tout bientôt... d'ailleurs avec aussi Miniquest, au même format que Minivilles. 

bac985dad3a0083a4214e1beda6b2a10831f.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Fold-It
Fold-It
Par Goh Taeyun
Illustré par Agsty
1-5 7+ 20´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (2)

Default
sathimon
sathimon
Juste pour info, les règles fr devraient être dispo dans la journée, Happy Baobab m'ayant demandé de le traduire pour Essen :)
Bruno des Montagnes
J'ai eu l'occasion de jouer deux fois le prototype. Une fois lors d'un voyage à Séoul, l'autre fois à Cannes. C'était déjà tres bien â Séoul. Et c'était encore mieux à Cannes. Bien hâte de jouer la version finale avec le fantôme