Monsieur Phal

Batman : Gotham City Strategy Game

Batman : Gotham City Strategy Game

Voilà un auteur italien qui va faire parler de lui. Oui. Paolo Mori. Retenez ce nom. Parce que si vous avez goûté à son talent en jouant à "Libertalia", un jeu plutôt gamer chez Marabunta, vous allez sans doute comprendre que l’homme a quelques de cordes à son arc en découvrant "Augustus", un jeu plutôt familial+ chez Hurrican. Et quand je dis « quelques », c’est plutôt un paquet de cordes, surtout quand on sait qu’arrive d’ici quelques jours "Batman : Gotham City Strategy Game" chez WizKids. Oui. Un jeu de figurines avec une énorme licence fonctionnant sous système « HeroClix ».

Les spécialistes du genre connaissent le système "HeroCLix", un jeu où les figurines sont sur des socles qui tournent en faisant « clix ». C’est beau, c’est rigolo, mais pas que puisque cela fait surtout apparaître des informations relatives à l’état du personnage, monstres et autres bricoles qui est dessus. Un jeu avec des scénarios, des trucs à collectionner et, surtout, la licence DC Comics qui va bien.

Mais, avec "Batman : Gotham City Strategy Game", on n’est plus dans la chose avec de la collection. Non. Apparemment, c’est un vrai jeu complet que l’on va acheter. Il y aura tout un tas de choses dans la boîte, en tout cas, de quoi jouer de 2 à 4 joueurs et pour des parties de 60 minutes. D’ailleurs, WizKids se risque à la petite phrase d’annonce qui titille « The Batman: Gotham City Strategy Game is a unique combination of Euro-style sensibility combined with the best elements of Ameri-trash theme and design. » ce qui veut dire, en gros, que le jeu est une combinaison entre la sensibilité des jeux à l’européenne et le meilleur des éléments et du design des jeux dit Ameritrash ! Boudiou ! Comme ils y vont, et comment nous sommes prêt à les croire, vieux crédules que nous sommes.

Default


En gros, chaque joueur va incarner un Vilain et va essayer de mettre la ville dans sa poche en évitant de se prendre Batman sur la tronche. Parce que quand Batman vous croise, il ne va pas vous offrir un thé glacé. Donc, le plateau représente Gotham et à votre tour vous allez jouer une carte. Celle-ci indiquera tout un tas de choses, des bonus, de la prise de contrôle, mais aussi des malus comme un signal envoyé à Batman pour le faire venir… Donc il faudra optimiser vos déplacements, vos ressources, embaucher des hommes de main, prendre le contrôle de quartier… Et, forcément, il y aura des combats. Normal, c’est un jeu avec des figurines et des dés.

Au fur et à mesure de vos pérégrinations nocturnes (oui, c’est souvent la nuit que les méchants officient), vous allez tout faire pour gagner des niveaux, devenir plus fort. Cela se concrétise en faisant tourner le socle de votre vilain. Et le premier joueur à atteindre le niveau 10 sera déclaré « Grand Vainqueur ».

Default

Pour les amateurs, sachez que les vilains dans la boîte sont The Joker, The Penguin, Killer Croc et Two-Face ! En anglais, c’est encore plus classe.

Le jeu arrive là, d’ici quelques jours. La boîte coutera autour de 50€, mais elle sera en anglais. Pour ce qui est d’une VF, nous ne savons pas encore qui, quoi, ni comment et encore moins quand. C’est moche.

"Batman : Gotham City Strategy Game"
un jeu de Paolo Mori
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
pour des parties de 60 minutes
édité par WizKids
Sortie : dans quelques jours en anglais et pas partout
Prix : autour de 50€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (12)

Default
labelle rouge

Et les "Pocket Battles". Il est doué le bougre.

labelle rouge

Faut jouer aussi en anglais les amis ! Comme ça vous jouerez plus et avec plus de choses. Sans attendre une VF qui ne viendra peut-être jamais.

Je dois reconnaître que nombre de jeu semble passer en VF de nos jours ce qui est une bonne chose.

Personnellement, la VF ne me semble obligatoire que si on est sur un jeu avec une grosse part de textes d'ambiance vraiment littéraire ou bien si l'on compte jouer avec des enfants.

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

A noter qu'au chapitre des cordes à l'arc du monsieur, on peut aussi citer Vasco da Gama qui était pas mal en son genre, de doctes l'ont même qualifié de wallacien.

aju26
aju26

C'est en anglais mais pas en italien ? parce que moi je comprends Dante ...

somonflex
somonflex

J'ai adoré Libertalia et je suis fan de Batman donc ce jeu sera miens day one lorsqu'une version FR sera dispo.

thierry lefranc

C'est vrai, c'est vraiment moche...

naok
naok

@Docteur Mops: Aïeu gris, hihi...

swat
swat

Comme j'adore "Marvel Heroes", je pense que je craquerais si une version française voit le jour.

Monsieur Phal

Cher Monsieur gwailo,

C'est un retour aux sources ! :o)

Le jeu sera dispo, mais sur le marché Core, donc dans les boutiques ultra spé tenue pas des passionnés ;o)

guiguich07
guiguich07

Ça me rappelle un peu le jeu "Marvel Heroes"

Cette boîte me botte bien, ça à l'air sympa comme système de jeu! Et puis dès que je vois un mec en collant, ça me rend dingue!!!
Peut-être qu'on aura une petite vidéo, en Italien^^
En tout cas, je souhaite que ce soit traduit parce que ce serait très vilain de nous donner encore envie...